Roger Pierre : biographie d'un comédien à succès


Partager




Biographie de Roger Pierre
Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
Carrière cinématographique de Roger Pierre
Roger Pierre au théâtre

La naissance d'un humoriste de talent



Humoriste et acteur célèbre des années 50 et 60, Roger Pierre était une figure emblématique de l'univers cinématographique français. Ses multiples apparitions à la fois à la télévision, au théâtre et sur le grand écran ont contribué à forger sa réputation. Roger Pierre naît le 30 août 1923 à Paris.



Il passe une enfance normale au milieu d'une famille modeste. Comme tout adolescent, il envisage une carrière professionnelle mais ne s'est pas encore fixé dans quel domaine exactement. Ainsi, il entreprend ses études secondaires dans une école de commerce. Ne ressentant pas un réel penchant pour la matière, Roger Pierre veut s'orienter vers d'autres horizons. Il se tourne alors vers l'univers du spectacle. En 1946, alors âgé de 23 ans, il rencontre Jean-Marc Thibault. Immédiatement sur la même longueur d'onde, les deux compères décident de faire des représentations comiques. Leur début s'effectue dans un cabaret de la rive gauche.

Roger Pierre fait la rencontre de Jean-Marc Thibault



Puis, ils font leurs sketches à la radio et à la télévision. Le succès ne se fait pas attendre pour les deux fantaisistes. Ils sont sollicités par les plus grands cabarets, tels le Moulin- Rouge, le Caveau de la Terreur ou encore le Tabou pour leurs représentations. En 1952, Roger Pierre est révélé au grand écran dans la réalisation de Jean Boyer « Le trou normand ». Jouant aux côtés de Jane Marken, Bourvil et Brigitte Bardot, il a su montrer qu'il a du talent à en revendre.


Le réalisateur et l'acteur réitèrent leur collaboration dans « Femmes de Paris » paru en 1953. Deux ans plus tard, Roger Pierre est sollicité par André Pergament pour figurer dans son film « M'sieur la caille ». Interprétant avec brio son rôle de Pépé La Vache, il trouvera en ce film un laisser-passer pour entrer dans l'univers du cinéma. La même année, Jean Boyer lui propose à nouveau un rôle dans l'un de ses longs- métrages, « La Madelon ». L'acteur y tient le rôle du Caporal Beauguitte.


Enchaînant les apparitions sur le grand écran entre 1956 et 1962, notamment dans « C'est arrivé à 36 chandelles » en 1957, « Sans famille » en 1958, « Le gendarme de Champignol » et « Les motards » en 1959 et « Tartarin de Tarascon » en 1962, Roger Pierre tente à son tour une incursion à la télévision.

Son impact dans le 7ème art



Avec son complice Jean-Marc Thibault, ils mettent le feu dans « La grande farandole ». Deux ans après, il renouvelle l'expérience sur le petit écran dans le téléfilm « Embrassons-nous, folleville ! ». Se plaisant désormais à figurer sur le grand écran comme à la télévision, Roger Pierre mène donc une double carrière. En 1965, il réapparaît au cinéma dans « Les baratineurs ». Dans ce film, il donne la réplique à Jean Poiret, Darry Cowl, Michel Serrault, son ami Jean- Marc Thibault ainsi que Francis Blanche. En 1967, il tourne pour le téléfilm « Deux romains en Gaule ». Le film « Comme sur des roulettes », livré en 1977, sera l'un des derniers longs-métrages sur lesquels l'acteur s'est affiché avant de se consacrer entièrement à la télévision. En effet, à partir des années 80, le public retrouve Roger Pierre surtout dans des téléfilms et des séries télévisées.
roger pierre


En 1981, on le découvre dans « Le Légataire universel », dans « Le divan » en 1982 ou encore dans la série « L'appart » en 1988 où il joue le personnage de Jacques. Se faisant un temps discret, l'acteur revient en 1998 dans le film « Bingo! » de Maurice Illouz.

Roger Pierre excelle sur les planches du théâtre



Parallèlement, il monte également sur les planches dans la pièce de Georges Feydeau « Feu de la mère madame ». Grand succès dans le monde du théâtre, cette pièce a permis au public de découvrir Roger Pierre sous un nouveau jour. Il joue son personnage avec brio et est acclamé par les spectateurs éblouis par ses prestations. En 2003, il participe à l'émission « Incroyable mais vrai » aux côtés de Sophie Favier et Jean-Pascal. En 2005, il revient au cinéma. Florence Quentin le sollicite pour figurer dans son film « Olé! ». Pour l'occasion, l'acteur interprète Mr. Sonnier. Malgré l'âge, Roger Pierre démontre dans le film qu'il reste toujours un vrai professionnel. En 2009, « Les herbes folles » débarque dans les salles obscures. Réalisé par Alain Resnais, ce long-métrage sera l'un des derniers auxquels l'acteur participe. En effet, en 2010, Roger Pierre s'éteint à l'âge de 86 ans à cause d'un cancer. Il laisse derrière lui une carrière bien remplie et des films qui ont marqué toute une génération.

Le Vendredi 06 Mai 2011 à 10:28
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Jeannette Bougrab : biographie d'une universitaire devenue s...
  •  Peut-on boire l'eau du robinet ?
  •  Syndrome de Williams : définition d'une maladie génétique
  •  Beaujolais Nouveau : le cru 2011 est arrivé
  •  Mode tendance été 2011 : homme, femme et enfant

Articles suivants :
  •  Paris-Roubaix : un challenge cyclo historique
  •  Bourg-Blanc : petite commune du Finistère
  •  Twisto Caen : itinéraires en bus, tram et cars à Caen...
  •  Alkhabar : magazine en ligne
  •  Loi Balladur : information sur la réforme territoriale...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comedien de theatre Comédien de théatre
   acteurs francais Acteurs français



Humoriste et acteur célèbre des années 50 et 60, Roger Pierre était une figure emblématique de l'univers cinématographique français. Ses multiples apparitions à la fois à la télévision, au théâtre et ...