Le Rock : un genre musical né au milieu des années 1950


Partager




Le Rock : un genre musical né au milieu des années 1950 L'expression «rock'n roll» est assez ancienne, elle était utilisée auparavant dans la population Noire. Le rock est un genre musical qui mêle d'abord le blues Noir et le rythm and blues. S'est ajoutée ensuite l'influence de la musique country Blanche. Ce melting-pot musical s'est réalisé au cours des années 50 aux Etats-Unis. Avant cela, on était enfant puis adulte.



Avec l'apparition du rock, la classe sociale des adolescents va se démarquer puisque le rock leur permet de s'identifier grâce à une façon de penser et une mode vestimentaire à part entière. Une véritable culture rock se met en place. Les débuts de ce genre sont difficiles, le rock est en effet considéré comme «musique du diable» et devient la bête noire de la bonne société américaine qui pense en être venu à bout en 1959. D'autres, comme le journaliste rock Nick Tosches, parleront plutôt de génie intuitif qui comble le besoin de culture des Etats-Unis. A la fin des années 60, le rock est devenu une tendance réaliste de la décadence des grands centres urbains. Les précurseurs du rock chez les chanteurs Blancs sont Bill Haley et Elvis Presley.


Ce dernier connaîtra un succès incroyable par la suite mais c'est Bill Haley qui sera le véritable protagoniste dans la naissance du rock'n roll grâce au titre «rock around the clock». Parmi les chanteurs Noirs, ce sont Little Richard et Chuck Berry qui vont se démarquer. A la fin des années 50, le rock aux Etats-Unis s'essouffle et devient plus doux. C'est alors qu'il commence à se répandre au Royaume-Uni, où la guitare occupe une place plus importante : la contrebasse est remplacée par la guitare basse électrique afin de répartir la rythmique.

On s'éloigne peu à peu du modèle américain pour s'approcher du rock anglais qui se déclinera en musique pop avec les Beatles. A l'opposé des Beatles, les Rolling Stones jouent le rôle de mauvais garçons et leur producteur va jouer sur cette image. Leur musique se rapproche davantage du son des Noirs américains. Le guitariste Jimi Hendrix est également une grande figure du rock ; il se distingue notamment au festival de Woodstock en août 1969. Le festival de Woodstock reste un symbole fort de l'histoire du rock se mêlant à la culture hippie. Prévu pour accueillir 50 000 personnes, ce sont 450 000 spectateurs qui se sont réunis pendant 3 jours pour voir jouer des artistes comme Janis Joplin, Santana ou Joe Cocker.


Woodstock est considéré comme le point important de la contre-culture et de l'anti-capitalisme. La drogue occupe malheureusement une place importante dans le rock. Des groupes veulent retranscrire les effets de la drogue à travers leurs chansons, comme les Pink Floyd par exemple. Dans les années 80, les Américains reviennent à nouveau sur le marché du rock en exportant entre autres le rock FM (Toto, Van Halen) et le Heavy Metal puis le Neo Metal et le Grunge un peu plus tard. Les années 90 voient un retour du rock pur et dur avec des groupes tels que Korn ou Sepultura. Ce genre de musique a aujourd'hui évolué et est devenu très varié, se déclinant en plusieurs styles. Le rock a été un tournant dans l'histoire de la musique car il a su influencer la société à travers l'art en général et les façons de penser.

Le Mercredi 27 Juin 2007 à 10:20
Article écrit par nath62 ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Chine : le pays le plus peuplé au monde
  •  La Sorbonne : lieu historique de savoir et de prestige
  •  Tru Calling : compte à rebours
  •  George Michael : le chanteur incontournable des années 80
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston

Articles suivants :
  •  Carte Bleue Mastercard : carte de paiement
  •  Broadway : la légende de la rue la plus historique de New ...
  •  E.Leclerc : un incontournable de la grande distribution
  •  Colin Farrell : l'un des acteurs principaux de Miami Vice
  •  Le parfum : histoire et techniques de fabrication du parfu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   rock Rock
   rock france Rock France
   rock n roll Rock n Roll



Comment le rock est-il né? quelles ont eté ses influences et son évolution? Voici un petit aperçu de l'histoire de ce genre musical né dans les années 50, qui a changé les mentalités dans le monde de ...