Roch Voisine : biographie de ce chanteur canadien


Partager




Qui ne connaît pas ce chanteur au charme irrésistible et à la voix unique ? Roch Voisine, de son vrai nom Joseph Armand Roch Voisine, est un artiste à part entière. Touche à tout, il est tour à tour animateur de radio et de télévision, en plus d'incarner des rôles dans des séries canadiennes et moyens métrages. Mais la plupart des gens le connaissent en tant que chanteur. Né le 26 mars 1963 au Nouveau Brunswick, le chanteur de variétés d'origine canadienne nous offre un style bien à lui.



Cet excellent joueur de hockey s'est tourné très jeune vers le chant à cause de mauvais incidents survenus dans la pratique de son sport préféré. La fibre musicale étant déjà dans son sang, son potentiel l'a très vite propulsé parmi les stars les plus en vogue du moment. Ses débuts ont été marqués par sa prestation devant 50.000 personnes à Montréal en 1986, le jour de la fête nationale canadienne. Il interpréta alors des titres de sa composition, inclus à cette époque dans son disque « Sweet songs ». Ce furent les premiers pas de Roch Voisine dans le monde de la musique. Après avoir enchaîné la présentation et l'animation de quelques émissions sur le petit écran canadien telles Top Jeunesse et divers rôles dans des séries comme « Lance et compte » ou « Cogne et gagne », «Armen et « Bullick », Roch Voisine se focalise définitivement sur la chanson. C'est avec son titre « Hélène » en 1989 et l'album du même nom que tout a vraiment commencé. Ce premier album séduit immédiatement le public québécois et les Français tombent également sous le charme peu après. L'album et les titres qu'il contient se hissent très vite dans le top des tops des tubes de l'époque.


Trois millions d'albums sont vendus au Québec, en Belgique, en France et en Suisse. Commencent alors les tournées nationales et quelques mois plus tard, internationales. Roch Voisine chante devant plus d'une centaine de milliers de personnes. L'année 1990 sera marquée par l'obtention du prix de l'album francophone de l'année à l'occasion des Victoires de la musique et la sortie de son deuxième album « Double » dont le nom s'explique par le fait que la moitié des chansons est en anglais.


roch voisine
Après quoi, Roch Voisine entame sa première tournée européenne qui fut un vrai succès. Sa deuxième tournée, cette fois-ci européenne, est organisée pour l'année suivante. 250.000 personnes sont au rendez-vous dans les 38 lieux de spectacles et Paris Bercy fut le plus affluant d'entre eux. L'année 1992 sera encore mémorable avec l'obtention de la distinction honorifique de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres qui sera délivrée au talentueux artiste par le gouvernement français. Il part ensuite pour la deuxième fois en tournée européenne où il sillonne les villes de Belgique, de Hollande, et bien évidemment, de France. Le palais omnisports de Bercy et le Champ de Mars sont pleins à craquer le jour du concert et les fans sont venus de partout pour voir leur idole. En tout, une soixantaine de représentations ont été données, à guichets fermés pour la plupart.



Près de 14 millions de téléspectateurs suivent devant le petit écran, cet événement marquant l'histoire du jeune chanteur. Ce dernier revient alors dans son pays d'origine pour y donner un concert à Montréal et qui connaît un succès tout aussi foudroyant. Un mois plus tard, Roch Voisine présente une toute nouvelle chanson intitulée « I'll always be there » à l'occasion des festivités du 125ème anniversaire du Canada. La Reine d'Angleterre est présente le jour J.


La chanson, écrite en collaboration avec un ami et collaborateur de Roch Voisine, David Foster, prend petit à petit place dans les mémoires. Le troisième album de l'artiste sort en octobre de l'année 1992 et les 22 chansons qui le composent sont toutes autant appréciées que celles des albums précédents. Le musée Grévin expose pour la première fois une statue de cire à l'effigie du chanteur l'année suivante. Roch voisine continue son chemin doucement mais sûrement. L'inspiration de l'auteur-compositeur n'en finit pas, et c'est ainsi que « Chaque feu » et « Roch Voisine » voient le jour les années 1999 et 2001. Entre les deux années, en 2000, un petit album discret de Noël ravit les fans d'une autre manière.
roch voisine


« Higher », un album dédié à Myriam Saint-Jean, sa future femme de l'époque, sort en 2002 et « Je te serai fidèle » en 2003, enchante les fans avec 9 titres connus et 6 titres inédits dont la version française de « I'll always be there ». Cet album lui a donc permis de redonner un coup de neuf à ses chansons déjà connues du public. En 2005, l'album francophone de l'artiste ayant pour titre « Sauf si l'amour » est offert aux fans européens qui sont gâtés avec 12 titres. Cet album va d'ailleurs être sacré disque de platine avec plus de 900.000 exemplaires vendus. Très concerné par les paroles des chansons, Roch Voisine a su conquérir le public qui sent qu'il chante avec le coeur. C'est d'ailleurs grâce à cette passion et son talent qu'il obtient le prix de l'« Artiste masculin francophone de l'année » la même année, lors des NRJ Music Awards. Le public féminin est touché par cette façon de l'artiste de chanter la femme. Il traduit plusieurs de ses chansons en français pour le plus grand bonheur des fans français. « Une femme », « Ne viens pas » sont des exemples de chansons d'amour. En 2006, Roch Voisine entame une autre tournée européenne et passe à l'Olympia où il connaît un succès de plus. La Belgique, la France et la Suisse l'accueillent de nouveau pour d'autres concerts durant l'année 2007 et la fin de la même année est consacrée au Québec après qu'un nouveau CD soit sorti pour le public québécois. Et couronnant le tout, toujours en 2007, le talentueux chanteur, papa de deux petits garçons, se voit décerner le diplôme de « Doctorant d'honneur de la musique », délivré par l'université de sa ville natale, à Edmunston, au Nouveau Brunswick.

Le Samedi 25 Octobre 2008 à 09:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Murcia
  •  Thomas Fersen : biographie d'une icône de la scène française...
  •  Répulsifs rongeurs : comment cela fonctionne-t-il ?
  •  Brique Monomur : la qualité naturelle
  •  Crème à la bave d'escargot : à quoi ça sert ?...

Articles suivants :
  •  Plateforme vibrante: le sport sans efforts ?
  •  Ford Focus : un grand succès de la marque Ford
  •  Dictionnaire : l'histoire d'un livre qui remonte à 2400 av...
  •  Feng Shui à l'extérieur de la maison
  •  Alain Dorémieux : biographie d'un ecrivain de Science-Fict...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



    Pop



Qui ne connaît pas ce chanteur au charme irrésistible et à la voix unique ? Roch Voisine, de son vrai nom Joseph Armand Roch Voisine, est un artiste à part entière. Touche à tout, il est tour à tour a...