Robots pâtissiers comment choisir ?


Partager




C'est bien connu : le dessert est la meilleure partie du repas. Inutile désormais de se ruiner chez le pâtissier pour épater ses invités ou faire plaisir à sa famille : les robots pâtissiers sont en vogue et il en existe de nombreux modèles sur le marché. Ils font tout ou presque à la place du cuisinier pour un résultat fiable et digne d'un professionnel. Mais qu'est-ce qu'un robot pâtissier et comment le différencier d'un robot multifonction ? La réponse à cette question est essentielle avant de songer à choisir ce type d'appareil électroménager.



Un robot pâtissier est composé d'un socle, d'un bloc moteur, d'une cuve ou d'un grand bol en inox résistant et d'une tête sur laquelle se fixe le batteur ou le fouet. Il sert à confectionner toutes les sortes de pâtes pâtissières mais aussi les pâtes à crêpes et les pâtes à pizza - sur certaines machines. Le moteur imprime une rotation planétaire à l'intérieur de la cuve pour un mélange parfait des ingrédients. Il est quasiment impossible de réussir manuellement une pâte pâtissière comme le ferait ce type de robot. Ce dernier est réservé exclusivement à la confection de pâtes à gâteaux ou à pain, même si certains appareils disposent aussi de fonctions annexes comme le hachage ou le mixage. Quant au robot multifonctions dont le nom est plus qu'explicite, il sert à confectionner des potages, des vinaigrettes et d'autres émulsions. Il permet également de hacher menu ou de façon grossière des légumes, des fruits, de la viande, servir de presse-agrumes, etc. Ce type de robot est plus abordable que les robots pâtissiers au niveau du prix mais ils sont plus généralistes, c'est-à-dire qu'ils ne produisent pas de résultats plus probants que ceux des robots pâtissiers en matière de préparation de pâtes.


C'est donc une question de budget et de préférence, mais aussi d'habitudes alimentaires. Une personne qui confectionne régulièrement des pâtisseries et des viennoiseries sera certainement plus avantagée par l'achat d'un robot pâtissier. Dans tous les cas, comment bien choisir son robot ? En premier lieu, il faut faire attention à la puissance de l'appareil puisque, plus elle sera élevée, plus la machine sera rapide et efficace. Mais attention, plus l'usage sera intensif, plus la facture d'électricité sera en hausse !


La puissance standard de ce type d'appareil électroménager oscille généralement entre 300 et 1.200 watts. Pour une famille moyenne de quatre personnes par exemple, un robot d'une puissance de 500 watts suffira largement, sauf si le budget permet de faire des extras. En second lieu, que ce soit pour le robot pâtissier ou pour le robot multifonctions, il faut passer en revue les accessoires et les fonctions disponibles sur chaque appareil et ce, toujours en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Dans le cas du robot pâtissier, le choix est assez simple car il y a peu d'accessoires. Il faut juste veiller à acheter un robot équipé d'une ventouse anti-dérapant, d'un crochet pétrisseur, d'un bon manche, d'un fouet et d'une cuve de bonne capacité (il en existe jusqu'à 5l). En revanche, pour les robots multifonctions, il faut compter les hélices, les lames, les disques et les fouets qui permettent de hacher, moudre, mixer et mélanger toutes sortes de préparations culinaires. Pour acquérir un certain confort d'utilisation, il faut choisir un appareil doté de différentes vitesses - il peut en exister jusqu'à 10 pour les robots les plus performants - et d'une fonction pulse, rapide et efficace.
robots patissiers


Dans tous les cas, il faut opter pour un appareil silencieux et peu encombrant pour que la cuisine ne se transforme pas en un atelier bruyant et trop chargé. Le dernier critère de choix qu'il est conseillé de respecter est le design et l'ergonomie du robot. Ce dernier doit bien s'intégrer à la décoration générale de la cuisine, être assez petit pour être rangé facilement et disposer d'un range-cordon manuel ou automatique. Enfin, comme il faut nettoyer sa machine après chaque utilisation, tous les accessoires utilisés doivent être démontables et compatibles avec le lave-vaisselle. A titre indicatif, parmi les meilleurs robots pâtissiers en vente actuellement figurent les Kenwood MX 271 et KM 266 Prospero, le Morphy Richards 48958, le KitchenAid Artisan et l'Electrolux ASM 450. Un petit conseil : toujours veiller à bien comparer et à essayer les produits avant de les acheter et ne pas hésiter à faire un petit sacrifice financier pour acquérir un modèle haut de gamme. En effet, il est plus facile de trouver une pièce de rechange sur les machines de qualité supérieure et, de plus, elles résistent bien à l'usure.

Le Vendredi 26 Septembre 2008 à 09:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les sens...
  •  Les produits artisanaux de Madagascar
  •  Comment savoir le kilométrage exact d’une voiture ?

Articles suivants :
  •  Comment niveler un parquet ?
  •  Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem...
  •  Le snowkite : un sport de glisse assez particulier
  •  La Citroën BX : une voiture qui a marqué son temps...
  •  Comment poser le carrelage : de sol , mural , astuces et t...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager
   electromenager Electromenager



C’est bien connu : le dessert est la meilleure partie du repas. Inutile désormais de se ruiner chez le pâtissier pour épater ses invités ou faire plaisir à sa famille : les robots pâtissiers sont en v...