Rabots électriques comment choisir ?


Partager




Pour vous aider dans vos travaux de menuiserie et de charpenterie ou tout simplement quand vous bricolez, un rabot électrique est toujours utile. Ceux d'aujourd'hui possèdent plusieurs fonctions afin d'améliorer le côté pratique et de vous aider du mieux possible dans vos tâches quotidiennes. Comment alors bien choisir son rabot électrique ? Plusieurs critères entrent en fonction lors de l'achat d'un nouveau rabot électrique. Pourquoi vous encombrer d'un modèle ultra perfectionné si vous ne vous en servirez que rarement ? Il est donc conseillé de définir en avance le futur usage de votre rabot électrique. En premier, on a la fréquence d'utilisation, c'est-à-dire s'il sera destiné à être utilisé fréquemment ou rarement, s'il sera destiné à des travaux de surfaçage uniquement ou à des tâches plus diversifiées telles que le chanfreinage des arêtes, le dressage des champs ou d'autres travaux et ainsi de suite... Après la fréquence d'utilisation, le facteur à prendre à compte est la puissance : l'endurance de l'appareil ainsi que la qualité du rabotage obtenu dépend de ce dernier.


Après la puissance, il faut tenir compte des divers réglages possibles sur le rabot, comme la profondeur de rabotage par exemple, qui se situe entre 1 et 4 mm par passe, le type de lame qu'il utilise que ce soit à coins arrondis ou à coins ondulés et finalement, la vitesse de rotation à vide qui se situe généralement entre 12000 et 16000 tours par minute. Il ne faut pas oublier qu'en termes d'ergonomie, afin de rendre le travail moins fatiguant, le type de poignet du rabot compte énormément. Pour vous aider à bien choisir, voici pour vous les meilleurs rabots électriques sur le marché.


Avant de commencer, sachez qu'un modèle de base offre une puissance de 600 watts, une profondeur de rabotage de 0,6 mm ainsi qu'une vitesse maximale de 16000 tours par minute. Le modèle DEXTER POWER quand à lui, est légèrement plus puissant avec une puissance de 650W et plus performant avec une profondeur de rabotage de 2 mm et une vitesse de 16000 tours par minute. Dans la même gamme, on a le modèle RYOBI "EPN" plus puissant avec 750 Watts, une profondeur de rabotage de 2,5 mm mais une vitesse maximale de 15000 tours par minute. Ce modèle offre l'avantage d'être plus confortable que ses concurrents à cause de sa poignée bi-matière pour un poids total de 3,3 kg. Le RYOBI EPN est surtout utilisé pour la mise à niveau des surfaces. Dans le haut de gamme, on a par exemple le modèle MAKITA 1923H. Pour une puissance de 850 Watts, une profondeur de rabotage de 3,5 mm et une vitesse de rotation maximale de 16000 tours par minute, le MAKITA 1923H est plus compact que les modèles cités précédemment. Pour un poids total de 3,5 kg, il convient quasiment à tous les travaux de charpenterie, de menuiserie et la mise à niveau des surfaces en bois.
robot electrique


En tant que concurrent direct du MAKITA, on a le METABO HO 0882 qui offre une puissance de 800 Watts, une profondeur de rabotage de 3 mm avec une vitesse maximale de 12000 tours par minute. Son avantage est qu'il est moins cher que le MAKITA. Le changement des lames se fait plus rapidement pour permettre un gain de temps considérable lors de grands travaux. Il est garanti 2 ans pour un poids total de 3,3 kg. Une fois que vous avez une idée précise du modèle qui vous convient, il ne faut pas oublier les quelques précautions de base suivantes pour réduire les risques d'accidents ménagers. Tout d'abord, il faut savoir qu'un rabot électrique se manipule toujours fermement avec les deux mains. Quand vous avez à effectuer un réglage sur l'appareil, il est nécessaire de le mettre hors tension. Veillez à bien vérifier l'état des lames que vous employez. Celles-ci doivent être parfaitement affutées pour parer à une usure rapide de votre appareil. Lors du rabotage proprement dit, il est important que la surface à raboter ne comporte aucun obstacle que ce soit un vis, un clou ou autre. La profondeur de rabotage doit être adaptée selon la nature du bois en question. Plus un bois est dur, plus la profondeur doit être réduite et vice-versa. De plus, la pièce à travailler doit être fixée fermement pour éviter une quelconque flexion ou vibration. Bon bricolage à tous!

Le Dimanche 26 Octobre 2008 à 09:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Helmut Lotti : portrait d'un prodige de la musique classique
  •  Apple Safari : découvrez le navigateur web pour Mac
  •  Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
  •  La chute libre : des sensations fortes !
  •  Rasoir électrique: pour un rasage net et rapide

Articles suivants :
  •  Yeux gonflés que faire ?
  •  La RT 2005 : la réglementation thermique 2005 c'est quoi ?...
  •  e-buddy : la messagerie Internet et mobile c'est quoi ?
  •  Bien choisir une ponceuse excentrique
  •  France Loisirs : vie pratique et jeunesse, des livres pour...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



Pour vous aider dans vos travaux de menuiserie et de charpenterie ou tout simplement quand vous bricolez, un rabot électrique est toujours utile. Ceux d’aujourd’hui possèdent plusieurs fonctions afin ...