Robot de cuisine multifonction : la polyvalence au service de la cuisine


Partager




La cuisine n'a jamais cessé de se mécaniser, depuis le temps des glacières traditionnelles de nos grand-mères jusqu'aux mixers modernes. Les scientifiques et les inventeurs se cessent d'innover pour présenter les merveilles de leurs créations. Couper, trancher, éplucher, battre, extraire le jus, moudre ou mixer, tout peut maintenant se faire avec des appareils électroménagers déjà sophistiqués depuis bien des décennies. Les inventions ne cessent pourtant d'évoluer et la grande révolution du siècle est la combinaison de tous ces appareils en un : le robot multifonction.



Plus les options offertes par une machine sont nombreuses et plus elle impressionne. Allant du deux en un, les robots multifonction peuvent aujourd'hui aller jusqu'au douze en un, et même du 23 en un, avec diverses fonctions jamais imaginées auparavant ! Certaines machines coupent les fruits en rondelles, ou préparent le macédoine de légumes ou arrangent même les cocktails. Ainsi, de nos jours, grâce à la facilité d'utilisation que ces appareils peuvent offrir, même les hommes s'y mettent à la réalisation d'une recette de cuisine qui devient soudain une passion familiale partagée par tous. Finies les heures durant, essayant d'éplucher et de trancher les dés de légumes pour préparer les salades car le robot s'occupe de tout maintenant. Pour préparer un gâteau avec un robot multifonction, un ou deux accessoires démontés et un ou deux autres remontés et voilà le robot modifié est prêt à battre les ?ufs en neige et à pétrir la pâte. Pour avoir du jus de fruits frais et riche en vitamine en guise de rafraîchissement, un petit changement d'accessoire vous le permettra aussi en quelques minutes.


Et encore mieux, vous n'avez même plus besoin d'éplucher les fruits car la machine le fait à votre place, tout en séparant la peau de la pulple, le jus, les déchets, et ce, rien qu'en chargeant les fruits dans votre appareil et en actionnant un bouton. Une fois l'habitude installée, l'utilisation du robot ménager devient un vrai jeu d'enfant. Les défauts souvent pointés du doigt s'effacent au fil des évolutions de la technologie : parlons du bruit qu'ils émettent.


robot cuisine multifonction
Quelques dizaines d'années plus tôt, il fallait avoir le privilège d'insonoriser son appartement pour éviter de déranger tout le voisinage, rien que pour un petit verre de Milk Shake. Aujourd'hui, pour le plus grand plaisir des petits enfants, le robot silencieux et aux couleurs assorties à celles des rideaux de la cuisine fera un bon Milk Shake en deux temps trois mouvements. Un autre défaut souvent invoqué à propos de ces appareils concerne le problème de leur nettoyage. Les progrès de la recherche ne cessent d'évoluer, mais étonnament, l'auto-nettoyage n'apparaît pas encore comme dernière option supplémentaire pour tous les robots. Cette option, présente dans de rares appareils, pourrait pourtant devenir plus importante que les autres fonctions principales elles-mêmes.



Parmi les recettes phares où l'on fait le plus appel à une machine multifonction, on peut citer les crudités car elle tranche, coupe, râpe facilement et beaucoup plus rapidement qu'une main humaine. Les farces et les pâtés pour boulettes, les purées et les soupes se préparent avec beaucoup d'aisance grâce à un robot. Rien ne peut, en effet, jusqu'à maintenant, remplacer le travail du robot lorsqu'il s'agit de hâcher.


En outre, la crème chantilly, les oeufs en neige et toutes les pâtisseries, les autres pains et viennoiseries ne seraient réalisés non plus pendant une durée des plus courte sans l'aide d'un robot. Leurs fouets, avec des mouvements réguliers et bien contrôlés, permettent d'obtenir des pâtes bien homogènes et améliorent les petits plats, autant dans leur goût que dans leur texture. Le robot multifonction ne peut se séparer d'une cuisine moderne, c'est ainsi qu'il est encore de tradition qu'on l'offre en guise de cadeaux aux nouveaux mariés. C'est d'ailleurs le premier accessoire inscrit et choisi dans les listes de mariage en ce qui concerne les ustensiles de cuisine à cause de sa polyvalence. Chaque année, un nouvel appareil miraculeux est présenté au grand public.
robot cuisine multifonction


Inspirés des machines industrielles agronomiques, les nouveaux multi-robots se simplifient autant dans leur apparence que dans leur utilisation. Récemment, le meilleur avantage, que ses utilisatrices mais aussi ses utilisateurs y trouvent, est la facilité de nettoyage qui s'améliore avec leur confort d'utilisation. Les constructeurs nous facilitent la vie avec chacune de leur invention, à croire qu'il faut avoir commencé par ces appareils compliqués des générations passées pour comprendre que des manipulations plus aisées sont devenues profitables à tout le monde.

Le Jeudi 06 Novembre 2008 à 12:19
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Isolant acoustique : c'est quoi ?
  •  Patrick Pélata : l'un des plus anciens dirigeants du groupe ...
  •  La Cagiva Planet : une moto italienne très performante ...
  •  Le papier Antaimoro de Madagascar
  •  Le Dow Jones : histoire du plus vieil indice boursier de New...

Articles suivants :
  •  Lavage des mains : en quoi est-ce important ?
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix ...
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire po...
  •  Luca Toni : portrait de ce footballeur italien
  •  Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine



Couper, trancher, éplucher, battre, extraire le jus, moudre ou mixer, tout peut maintenant se faire avec des appareils électroménagers déjà sophistiqués depuis bien des décennies.Allant du deux en un,...