Robinet thermostatique : comment cela fonctionne ?


Partager




L'utilisation du robinet thermostatique a été inventée dans le but de stabiliser la température dans une pièce. Comme son nom l'indique, cet appareil est composé d'un élément sensible permettant de détecter la température dans la pièce et d'agir sur le radiateur du chauffage de son immeuble. Le choix de la pièce pour installer ce type de robinet se fait selon la température à l'intérieur. Il faut choisir une pièce pas très ensoleillée, loin d'une source de chaleur telle que le soleil ou le four. Dans ce cas, le robinet apportera une température plus ambiante.



Si une chambre est trop ensoleillée, le robinet atténuera la chaleur et la température va diminuer à l'aide du thermostat. On n'a plus besoin de chauffage. Deux façons sont possibles pour son installation. On peut remplacer carrément le robinet entier. Pour cela, il faut faire appel à un plombier ou un chauffagiste qui va relier le robinet au radiateur par un tube. Ce tube va gérer le débit d'eau du radiateur en fonction de la température de la pièce grâce à un système de repérage performant. Ce fonctionnement va stabiliser la température de la pièce. La deuxième façon consiste à remplacer la tête du robinet par une tête thermostatique. On peut en trouver différents types. D'abord, on a la tête standard avec l'élément sensible inséré à l'intérieur. Pour l'installer, il faut la mettre en position horizontale pour faire circuler l'air ambiant. Un autre type de la tête thermostatique est celui à élément sensible à distance. La position de la tête et de l'élément sensible est séparée car l'élément est censé être placé dans un lieu à l'air ambiant libre.


Aussi, on a la tête thermostatique programmable à l'intérieur de laquelle une petite résistance chauffe l'élément sensible pour le faire dilater et réduire le débit d'eau du radiateur. La tête thermostatique à commande à distance, dans le cas où le radiateur est difficile d'accès, permet de commander l'élément sensible à distance. Pour le changement de la tête seulement, il faut choisir la même marque que le robinet ou bien voir si le robinet manuel est compatible. Le mode d'installation est le même que celui fait avec le remplacement du robinet entier et qui a été expliqué précédemment.


Pour plus d'informations, consulter le magasin de bricolage à proximité. Vu qu'il y a une liaison entre le fonctionnement du robinet et le chauffage, des bricolages peuvent être faits sur le radiateur afin d'assurer le bon fonctionnement du chauffage. On peut soit installer manuellement le robinet et on le laisse constamment ouvert pour diminuer la pression de l'eau, soit poser des soupapes différentielles entre les tuyaux de la sortie et l'entrée de l'eau du radiateur. Ces soupapes vont gérer la vitesse de circulation d'eau pour minimiser le débit d'eau et protéger le circulateur dans le cas où les robinets sont fermés. On peut également demander au chauffagiste d'installer directement un circulateur électronique pour régulariser la vitesse de la pression d'eau sur le radiateur. Ce circulateur électronique est vendu dans les magasins de bricolage. Au préalable, bien se renseigner sur les références et les mesures. Les avantages obtenus avec un robinet thermostatique sont nombreux. En minimisant le débit d'eau dans le radiateur par le robinet thermostatique, on peut avoir la température qu'on veut dans la pièce où on l'installe. Une économie d'énergie de 20% sur le chauffage est également obtenue.
robinet thermostatique


En rendant la température ambiante dans la pièce, le chauffage n'a plus besoin de fonctionner. Ainsi, la consommation est réduite. Le mitigeur thermostatique est une autre pièce similaire à la tête thermostatique et peut être installé dans une salle d'eau. Son avantage est de pouvoir régler à l'avance la température de l'eau à utiliser. Donc, la personne ne sera pas surprise de la température trop chaude ou trop froide lors de la prise d'une douche. On peut aussi installer des robinets thermostatiques dans des appartements à plusieurs locataires. Pour cela, il faudrait consulter le chauffagiste et obtenir l'aval des co-habitants de l'immeuble. De plus, une collaboration est demandée à tous les utilisateurs de bien respecter le bon entretien de l'appareil afin d'en éviter la panne. Du point de vue inconvénient, le blocage est un problème qui pourrait survenir avec les robinets thermostatiques. Cela pourrait se poser si la qualité de l'eau du chauffage est très calcaire. Cela arrive aussi quand l'eau est chargée en métaux. Pour éviter ce blocage, l'entretien au moins deux fois par an du robinet est nécessaire. Il ne faudrait également pas oublier que le robinet doit toujours être ouvert à fond une fois que le chauffage est arrêté.

Le Vendredi 23 Janvier 2009 à 09:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Comment devenir député ?
  •  Daemon tools : à quoi sert ce logiciel ?
  •  Récupérateur de chaleur : comment ça marche ?...
  •  Windows media player : c'est quoi ?
  •  Dalle de Béton : comment faire ?

Articles suivants :
  •  BRB : La Brigade de Répression du Banditisme
  •  Javier Solana : qui est cet homme politique espagnol ?
  •  Le baptême civil : c'est quoi ?
  •  Pierre-Yves Révol : président de la ligue nationale du rug...
  •  La Brigade Fluviale de police de Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



L’utilisation du robinet thermostatique a été inventée dans le but de stabiliser la température dans une pièce. Comme son nom l’indique, cet appareil est composé d’un élément sensible permettant de dé...