Comment choisir un robinet mitigeur ?


Partager




Le robinet mitigeur est un robinet d'arrivée simultanée d'eau chaude et d'eau froide par l'intermédiaire un seul levier de commande. Plus on déplace le levier vers la gauche, plus l'eau est chaude tandis que le déplacement vers la droite rafraîchit l'eau. Le débit de l'eau se règle sur le déplacement vertical du levier. Ainsi, un débit plus élevé s'obtient en le déplaçant vers le haut.



Les consommateurs préfèrent souvent un mitigeur à un mélangeur pour le réglage de la température car il suffit de déplacer doucement l'évier vers la gauche jusqu'à l'obtention de la température voulue alors qu'avec le mélangeur il faut actionner les deux têtes et rechercher l'ouverture respective de chaque arrivée d'eau. Mise à part, la facilité de manipulation du mitigeur, il permet en outre d'économiser l'écoulement de l'eau. En effet, la recherche de la température adéquate sur un mélangeur requiert un certain temps et fait couler une quantité non négligeable d'eau avant de trouver la bonne température. En ce qui concerne les critères de choix d'un robinet mitigeur, il sont nombreux. D'abord il y a la forme qui dépend parallèlement du style considéré. Il peut être classique, contemporain, design... les styles sont nombreux, mais l'esthétique du mitigeur se verra dans sa forme épurée ou minimaliste et dans la discrétion des aspects techniques, comme le converseur bain/douche, par exemple. Ensuite il faut voir le côté pratique. Dans ce cas, choisir un mitigeur avec économiseur d'eau intégré.


Il agit sur le débit de l'eau en intégrant un système de butée ou de résistance du levier à un certain niveau de son déplacement, le débit maximal est donc déterminé pour éviter une perte d'eau. Il existe aussi des options comme le mousseur, qui comme son nom l'indique est destiné à faire mousser l'eau de l'évier ou celle du bain, par exemple, sinon la douchette extractible. Mais le point fort de cet instrument est le thermostatique, c'est-à-dire l'autorégulation de la température et du débit.


A ce sujet, sachez qu'il existe un programmateur qui agit sur le débit en fonction du besoin selon que la température est suffisamment élevée pour que l'eau chaude continue encore à être engagée. Le programmateur bloque alors l'arrivée d'eau chaude pour empêcher la température de passer les 38°C. L'intérêt évident de ce système est bien sûr l'éviction de tout risque de brûlure qui pourrait s'avérer très grave. Mais ce système ne fonctionne qu'avec un chauffe-eau avec ballon, et c'est la température de l'eau du ballon qui influe sur le programmateur, celui-ci règlera alors le débit du chaud et du froid. Il est doté d'un système de sécurité d'arrêt automatique en cas de coupure d'eau. Le top du top est le thermostatique à commande numérique. Il suffit d'appuyer sur quelques boutons de la télécommande pour tout régler avant de se mettre sous la douche ou de plonger dans son bain. Ce type de mitigeur conviendra parfaitement aux férus de nouvelles technologies. Mais la véritable innovation, c'est le robinet mitigeur conçu pour des personnes qui ont des difficultés à se mouvoir et qui offre des améliorations considérables quant à la manipulation.
robinet mitigeur


Ainsi, à la place d'un évier classique se trouve un long évier de 15 centimètres avec un réglage de la température et du débit qui est maîtrisé par un mécanisme séquentiel muni d'un système de butée à chaque quart de cercle. Et enfin, comme pour tout matériel sanitaire, ne pas négliger les garanties du constructeur ou du magasin. Normalement, la durée de cette garantie est de 5 ans et le service après vente doit être de qualité, surtout pour les matériels sophistiqués. En cas de dégât ou d'usure, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la plomberie pour bien déterminer la pièce qu'il faut changer étant donné que c'est un matériel qui coûte assez cher. Par ailleurs, le produit doit avoir obtenu l'attestation de conformité sanitaire pour avoir la garantie que la matière utilisée n'altèrera pas la qualité de l'eau. Pour vous assurer de la durabilité de l'installation, l'interchangeabilité, ainsi que la qualité du revêtement, veillez à ce qu'ils aient été approuvées par les normes NF EN 200. Cette mention doit, d'ailleurs, figurer sur l'emballage du produit quelque soit la forme ou le style du produit. Enfin, le prix peut être un élément essentiel de votre décision, mais sachez qu'il ne doit pas être un frein à votre achat et que, selon votre budget, vous trouverez sûrement le mitigeur qui convient. Veillez seulement à ce qu'il réponde aux normes mises en place.

Le Mardi 20 Janvier 2009 à 14:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Masse musculaire : comment la calculer ?
  •  Problème de carte graphique : que faire ?
  •  Le patrimoine local du Pays de Langres
  •  Peau en bonne santé : comment faire ?
  •  Millesia : marque de lingerie de luxe

Articles suivants :
  •  Acide hyaluronique : pour combler les rides par injection ...
  •  Gros problèmes financiers : quelles solutions ?
  •  Crime et châtiment : film français avec Lino Ventura, Jean...
  •  Le raphia et les sobika en raphia
  •  La Garde Républicaine : l'une des forces militaires les pl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salle de bain Salle de bain
   plomberie Plomberie
   plomberie Plomberie



Le robinet mitigeur est un robinet d'arrivée simultanée d'eau chaude et d'eau froide par l'intermédiaire un seul levier de commande. Plus on déplace le levier vers la gauche, plus l'eau est chaude tan...