Robin des Bois : légende d'un héros du Moyen-Âge


Partager




La légende est presque universelle : Robin des bois, Robin of wood, est un défenseur des pauvres et des opprimés. Les historiens ont cherché des preuves de l'existence de ce héros légendaire. Mais peu importe finalement que le personnage ait vraiment existé ou non. La mémoire collective retient de l'histoire de Robin des bois, des valeurs comme l'amour de la justice, le courage et l'honnêteté. Selon la légende, telle qu'elle est perçue aujourd'hui, il vivait caché dans la forêt de Sherwood. Ce défenseur des pauvres et des opprimés, détroussait avec ses complices ceux qu'ils considéraient comme étant des privilégiés comme les nobles ou les fonctionnaires. Ses principaux ennemis étaient le Shérif de Nottingham et surtout le prince Jean Sans Terre. Certaines ballades racontent que Robin, le Seigneur de Loxley, fut dépossédé de ses terres par le Shérif de Nottingham et déclaré hors-la-loi. De plus, le shérif et le prince accaparaient illégitimement les biens et les richesses des citoyens. Parmi ses nombreux compagnons, avec lesquels il redistribuait le butin, il y a Petit Jean, un des plus célèbres compagnons de Robin des bois; Frère Tuck, un moine ; Will Scarlett, son neveu et Marianne, sa fiancée.


L'histoire de Robin des Bois se situerait vers les années 1190 au moment où le roi Richard Coeur de Lion part pour la troisième croisade. Les premières ballades et pièces de théâtre connues remontent au 15ème siècle. Le premier grand roman narrant le mythe de Robin des bois a été écrit en 1819, par Walter Scott : « Ivanhoe ». Dès les débuts du cinéma, en 1908, le septième art lui consacre un film muet, réalisé par Percy Stow : « Robin Hood and His Merry Men ». La première bande dessinée est parue au Canada en 1936.


Au cinéma, de 1912 à 2006, plus de trente versions suivront la première. Par exemple, celle avec les sublimes Errol Flynn et Olivia de Havilland, en 1938, dans «Les Aventures de Robin des Bois » de Michael Curtiz. De 1955 à 1960, le personnage du « prince des voleurs » est adapté par Richard Greene pour une série télévisée britannique. Le cinéma des années 50 et 60 assaisonneront le pauvre Robin à toutes les sauces : « Le Fils de Robin des Bois », « Robin des Bois et ses joyeux compagnons », « La Revanche de Robin des Bois », « Le Serment de Robin des Bois », « Robin des Bois et les Pirates » ou encore «  Le Défi de Robin des Bois ». En 1973, Walt Disney Pictures livre une version animalière dans son désormais célèbre dessin animé. En 1990, le studio japonais Tatsunoko Productions a produit sa version du héros en dessin animé. Loin de lasser les réalisateurs, la production cinématographique a continué ces vingt dernières années avec notamment « Robin des Bois : Prince des voleurs » de Kevin Reynolds, avec Kevin Costner, Morgan Freeman et Mary Elisabeth Mastrantonio ou la parodie de Mel Brooks « Sacré Robin des Bois ».
robin des bois


Le célèbre hors la loi fait même une apparition dans la version du « Shrek » de William Steig. A noter : « Robin des Bois » est également le nom choisi par des humoristes français et une association écologique.

Le Mardi 18 Mars 2008 à 16:37
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Japan Airlines : compagnie aérienne desservant Paris CDG, Os...
  •  Hollywood Porn Stars : groupe de rock originaire de Belgique
  •  Uranium : c'est quoi ?
  •  Nouvelair Tunisie dessert plus de 120 aéroports dans 33 pays...
  •  Cézanne Hôtel Cannes : un oasis de nature et de sérénité

Articles suivants :
  •  Marion Cotillard : portrait d'une célèbre actrice français...
  •  Vacances en camping : des conseils pour bien préparer vos...
  •  Carnival Cruise Line : immenses paquebots où toute la fami...
  •  Regional : compagnie aérienne européenne et filiale du Gro...
  •  Interpol : organisation promouvant la coopération policièr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   cinema films Cinéma Films
   television Télévision
   jeunes Jeunes
   ados Ados



Au Moyen âge en Angleterre, Robin des bois était un bandit au grand cœur qui volait les riches pour donner aux pauvres. « Le Prince des voleurs » a inspiré des compositeurs de ballades, des metteurs e...