Roberto Cavalli : styliste et couturier italien


Partager




Roberto Cavalli est un styliste couturier italien. Il est né en 1940 dans la ville de Florence. Le futur érudit de la mode a grandi dans une famille de bohémiens et d'artistes. Son enfance est quelque peu modeste mais ceci ne l'empêchera point de réaliser ses rêves les plus fous. Ayant évolué dans un monde baignant dans l'art, Cavalli choisit tout naturellement de faire ses études au sein de l'Académie d'Art de Florence. Malgré tout, ce n'est pas vers la peinture qu'il se tournera. Il s'intéressera surtout à l'art conjugué avec la mode et s'investira dans l'impression sur textile.



Roberto Cavalli débute sa carrière dans le monde de la mode, d'une manière très originale. En effet, le futur pape de la mode a fait ses premières armes en réalisant des imprimés sur des tee-shirts. Cela lui a permis de gagner de l'argent pour la première fois de sa vie. Comme il avait besoin de liquidités pour pouvoir évoluer dans le domaine qu'il s'est choisi, Cavalli prend une décision qui changera sa vie : il a déposé un brevet sur un procédé d'impression sur une matière très fragile et sensible à savoir le cuir. Cela s'est passé en 1966. On ne manquera pas de noter que la technique en question est devenue très populaire peu de temps après. Grâce au succès de son initiative, Roberto Cavalli a la possibilité de créer sa première marque et celle-ci sera découverte pour la première fois par le public de professionnels français, en 1970. Depuis qu'il a proposé ses premières créations lors d'un défilé qui s'est déroulé au début des années 1970, Roberto Cavalli a su se faire une place dans le coeur des stars du rock ainsi que ceux du hip hop. Alors qu'il a tout juste 30 ans, le succès de Cavalli semble être tout tracé et c'est le début d'une carrière de légende. C'est donc en France que ce styliste débutera cette carrière.


Il s'agira alors d'un départ en trombe. Les Français sont tout simplement charmés par les imprimés si délicats proposés par Cavalli et ce dernier maîtrisait déjà à la perfection l'art de marier les couleurs, les formes ainsi que les motifs. Très rapidement, il se fait une place à Saint-Tropez que vous connaissons tous pour être une destination prisée de la jet-set internationale. Il y ouvre une boutique qui connaît également un succès phénoménal.


Remportant triomphe sur triomphe, le styliste choisit pourtant de se retirer du devant de la scène pour se consacrer un peu plus à sa vie privée. C'est ainsi qu'il épouse Eva Düringer, un mannequin couronnée Miss Autriche. On notera d'ailleurs que monsieur Cavalli faisait partie du jury lors de la compétition concernée. Alors que Cavalli file le parfait amour avec sa femme, les affaires ne vont pas bien, comme on le dit si bien, heureux en amour, malheureux en affaires.... Sa société n'arrive plus à suivre le rythme et la concurrence est impitoyable. Du fait qu'aucune innovation n'est apportée aux créations de Cavalli, sa marque tombe dans l'oubli. Mais le styliste n'a pas dit son dernier mot. Après une dizaine d'années, il refait un come-back et réussit dans son entreprise. Le produit qu'il propose au public attire l'attention. Il s'agit notamment d'un jean stretch auquel le créateur a apposé une touche vintage. Les modeuses en herbe ont été immédiatement séduites et Cavalli est immédiatement revenu dans les rangs des grands stylistes contemporains. Pour être certain de se faire une place dans un univers où la concurrence est très rude, Roberto Cavalli diversifie sa gamme de produits.
roberto cavalli


Outre ses tissus qui gagnent de plus en plus en renommée, il propose également des accessoires, des bijoux ainsi que des objets de décoration. Progressivement, la marque devient une enseigne de luxe qui atteint une réputation mondiale. On notera qu'elle s'adresse particulièrement aux passionnées de mode en quête d'originalité et qui désirent mettre en valeur leur féminité. Elle propose des motifs originaux et beaucoup sont ceux qui affirment que Roberto Cavalli a su refaçonner la mode à sa manière pour créer une mode à part que l'on pourrait qualifier comme étant la mode Cavalli. Dans tous les cas, les créations de ce grand styliste se reconnaissent entre toutes et il a gagné le pari de tout créateur : avoir sa propre signature dans le domaine du stylisme.

Le Dimanche 04 Janvier 2009 à 17:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Comment traiter les hémorroïdes ?
  •  Film opaque sur fenêtre comment faire?
  •  Fiabilité du test de dépistage du VIH
  •  Ecopastille : qu'est-ce que c'est ?
  •  Maurane : qui est Claudine Luypaerts ?

Articles suivants :
  •  Cergy-Pontoise en Île-de-France
  •  Soufflage de ouate de cellulose dans les combles
  •  Sport Étude : une orientation de plus en plus choisie par ...
  •  Bien choisir la taille de votre tapis
  •  Purificateur d'air : un air sain à la maison !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   createurs Créateurs



Roberto Cavalli est un styliste couturier italien. Il est né en 1940 dans la ville de Florence. Le futur érudit de la mode a grandi dans une famille de bohémiens et d'artistes. Son enfance est quelque...