Roaccutane : traitement contre l'acné


Partager




L'acné est un problème cutané très fréquent que l'on remarque tout particulièrement à l'adolescence et de temps à autre, à l'âge adulte. L'acné est en général une affection cutanée sans gravité, qui s'efface d'elle-même au bout d'un certain temps. Mais dans certains cas, elle peut nécessiter le recours à un traitement drastique, qui varie selon la gravité de l'affection. Ce que les jeunes détestent par-dessus tout est l'aspect inesthétique de l'acné, qui peut nuire à une belle apparence. Très fréquente, cette affection est facile à maîtriser. Pouvant traiter efficacement l'acné, jusque sous sa forme la plus sévère, le Roaccutane fait partie des médicaments qui pourront parfaitement solutionner ce problème à la fois déplaisant et embarrassant. Le Roaccutane renferme de l'isotrétinoïne, un isomère synthétique de l'acide transrétinoïque, très efficace pour le traitement de l'acné. Le Roaccutane est un médicament très puissant qui permet de stopper définitivement l'apparition des boutons d'acné. À noter que ce médicament peut être dangereux si l'on ne respecte pas les recommandations du médecin traitant. Par conséquent, le Roaccutane n'est disponible que sur ordonnance.


Ce médicament se décline sous forme de gel en tube destiné à une application locale et sous forme de capsule à avaler. Il est indiqué pour traiter différentes formes d'acné, comme l'acné polymorphe juvénile, l'acné comédonienne ainsi que l'acné microkystique. En règle générale, les médecins ne prescrivent le Roaccutane à une personne ayant des problèmes d'acné que s'il s'agit d'une acné qu'un traitement classique de 4 mois n'a pas pu combattre. Le traitement classique consiste en la prise d'antibiotiques et d'un gel à appliquer sur la peau à traiter.


Le médecin a le droit de prescrire le Roaccutane dans le cas d'une acné très grave. Ledit « cas grave » touche en général le visage et le tronc. Il se traduit par une importante inflammation de certaines parties de la peau qui, dans certains cas, comportent du pus. L'on peut remarquer ces formes graves d'acné aussi bien chez les adolescents que chez les adultes. Les traitements habituels se révèlent inefficaces contre l'acné sévère qui laisse de grosses cicatrices sur la peau. Étant donné la gravité de cette affection, l'on doit laisser le médecin choisir le traitement qui convient. Le Roaccutane présente un certain nombre d'avantages. Il constitue en effet l'unique médicament capable de freiner irrémédiablement l'apparition de l'acné tandis que d'autres médicaments ne sont efficaces que s'ils sont utilisés de manière permanente. En quelques semaines, voire quelques mois, le Roaccutane supprime les pustules et les comédons du visage et de la poitrine. Ce médicament réduit également la sécrétion de substances grasses qui accompagnent souvent l'acné sévère. Comme la plupart des médiaments existants sur le marché, le Roaccutane peut provoquer certains effets secondaires indésirables.
roaccutane


Pour une femme enceinte, la prise de ce médicament peut engendrer des malformations chez le nouveau-né. Aussi, il est interdit aux femmes enceintes ainsi qu'à celles qui allaitent. Il faut également éviter de prendre du Roaccutane en simultané avec des médicaments ou des fortifiants qui contiennent de la vitamine A. En début de traitement, l'on remarque très souvent un dessèchement des lèvres et du nez, une inflammation de la peau du visage et une rougeur des yeux. La prise de Roaccutane peut également provoquer une énorme transpiration, des démangeaisons, des douleurs au niveau de l'articulation, des problèmes psychologiques et une amplification périodique de l'acné. Pendant le traitement, le patient peut manifester une chute de cheveux et être enclin à une baisse de la vision nocturne. De ce fait, un traitement par Roaccutane requiert un suivi médical méticuleux, parfois accompagné de prises de sang. De plus, un patient traité au Roaccutane doit prendre plusieurs mesures de précautions. Les femmes sont tenues de prendre une pilule contraceptive au moins un mois avant le traitement par Roaccutane, pendant toute la durée de la prise de Roaccutane et également un mois après l'arrêt de la prise de ce médicament. Pendant le traitement, il est recommandé d'enduire les lèvres de crèmes hydratantes et de se servir d'un gel lubrifiant durant les relations sexuelles, pour éviter les désagréments de la sécheresse vaginale. Il faut aussi éviter de s'exposer trop longuement au soleil. En somme, lorsque l'on prend du Roaccutane, il est très important de suivre les directives du médecin, car étant très puissant, ce médicament peut être dangereux.

Le Mercredi 05 Mai 2010 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Conseiller en image : métier qui attire de plus en plus...
  •  Lutte libre : une technique ancestrale
  •  Névralgie cervico-brachiale
  •  Molluscum contagiosum : symptômes et traitement
  •  Comment couper un arbre ?

Articles suivants :
  •  Les exercices de Kegel : définition
  •  Déchaussement des dents : traitement
  •  Ceinture de grossesse : accessoire pour femme enceinte
  •  La pyramide de Maslow : définition
  •  Soudeur Assembleur : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dermatologie Dermatologie



L'acné est un problème cutané très fréquent que l'on remarque tout particulièrement à l'adolescence et de temps à autre, à l'âge adulte. L'acné est en général une affection cutanée sans gravité, qui s...