RMC : histoire d'une radio française populaire


Partager




Radio Monte-Carlo ou RMC, est une station radiophonique française créée en 1942 par Pierre Laval grâce à des capitaux allemands, italiens et français. Les premiers programmes datent de 1943, mais RMC passe sous le contrôle des autorités françaises en 1945 via la Sofirad qui détient 83 % du capital de la station. A la période de la Libération, les 17 % restants sont attribués au Trésor monégasque après confiscation des parts détenues par des sociétés allemandes et italiennes.



Sa position géographique particulière, marquée par un relief accidenté et une faible conductibilité du terrain, font que RMC ne peut être diffusée sur l'ensemble du territoire français, d'où une vocation régionale très forte de la station. Cependant, au cours des années qui suivent, de nouveaux émetteurs sont installés au Mont Agel afin d'augmenter la puissance du signal en ondes moyennes. RMC est très écoutée en Afrique du Nord dans les années soixante, notamment durant la guerre d'Algérie. L'histoire de la radio en général passe dans ces années-là par des radio-crochets et des feuilletons radiophoniques et RMC ne veut pas être en reste. Afin d'élargir son public, la station RMC se dote d'un émetteur grandes ondes construit au col de la Madone. Au début des années soixante dix, la station accueille des jeunes animateurs qui feront leur chemin, tels José Sacré, Pierre Lescure ou Jean-Pierre Foucault. En 1974, un second émetteur grandes ondes est construit sur le territoire français à Roumoules, dans les Alpes de Haute-Provence, ce qui permet à la radio d'être reçue dans les deux tiers du territoire français.


Mais le quasi-monopole de la station dans le sud de la France cesse avec l'arrivée des radios FM. Les jeunes auditeurs préfèrent écouter Skyrock ou Fun radio pour leur ton et leur musique plus adaptés aux adolescents. Afin de prendre une part de ce marché, RMC, diffusée sur le réseau FM depuis 1986, achète le groupe Nostalgie en 1989 pour tenter d'étendre son réseau de diffusion.


rmc
Seules les villes situées en deçà d'un axe Nantes-Dijon peuvent capter RMC en grandes ondes, l'est de la France étant desservi en ondes moyennes, alors que 113 villes françaises sont desservies en modulation de fréquence. Mais l'audience baisse régulièrement et la station peine à trouver son identité. Yves Mourousi, directeur des programmes, cède la place en 1993 à Jérôme Bellay, fondateur de France Info et LCI, qui tente un repositionnement de la radio sur le créneau de l'information. L'année suivante, c'est Jean-Pierre Foucault qui dirige les programmes, rejoint par des animateurs comme Julien Courbet, Jean-Claude Bourret ou Patrick Sabatier. Plusieurs tentatives de privatisation échouent avant que RMC, en 1998, passe sous le contrôle du holding Sud communication, associant principalement les laboratoires pharmaceutiques Fabre et le groupe NRJ.


Plusieurs plans sociaux sont décidés, et l'antenne est rajeunie en 1999 mais c'est l'année suivante que RMC retrouve un véritable programme généraliste. A cause de la loi sur l'audiovisuel qui interdit les cumuls, NRJ doit céder ses parts à Nextradio et Alain Weill, directeur général de NRJ, démissionne de ses fonctions pour prendre la tête de RMC. Aujourd'hui, RMC a retrouvé un niveau d'audience qui la place parmi les radios françaises telles que le groupe Radio France, avec France Inter, RTL, Europe 2 ou encore Virgin radio.

Le Jeudi 12 Juin 2008 à 14:20
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais qu...
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009
  •  Samir Nasri : milieu offensif de l'Equipe de France pour l'E...
  •  Baptême de l'air : explications et précautions à prendre...
  •  Arkansas : un état des USA à découvrir

Articles suivants :
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupéra...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflit...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indu...
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragiqu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   radio nationale Radio nationale



Radio Monte-Carlo ou RMC, est une station radiophonique française créée en 1942 par Pierre Laval grâce à des capitaux allemands, italiens et français. Les premiers programmes datent de 1943, mais RMC ...