Le riz : un petit grain aux grandes vertus !


Partager




Nourrissant et réparateur, le riz possède de nombreuses qualités. Qu'il soit blanc ou brun, voici quelques conseils pour l'utiliser sous toutes ses formes et profiter des bienfaits du riz. Le riz possède plusieurs atouts nutritionnels : Très énergétique, le riz contient des protides riches en acides aminés essentiels et peu de lipides. Le son qui enveloppe le riz, riche en fibres, contient l'essentiel de ses nutriments ; le potassium, le magnésium, le sélénium, et le manganèse ainsi que des acides gras et vitamines PP en plus d'un cocktail de vitamines B dont la biotine et la vitamine B1 indispensable au système nerveux. Les fibres contenues dans le riz stimulent le transit. Contrairement à certaines idées reçues, le riz est un bon aliment contre la constipation. Mettez du riz complet dans vos menus avec d'autres sources de fibres et des laitages fermentés, vous harmoniserez ainsi votre flore intestinale. Convenant aux intestins fragiles, le riz blanc laisse peu de résidus à éliminer après digestion ce qui confirme bien l'idée erronée qu'il constipe. Son amidon aide à combattre les diarrhées.


Si vous en souffrez ou lors d'une indigestion, buvez de l'eau de riz, qui a un effet calmant et réhydratant. En cas de régime spécifique, le riz peut être employé pour des allergies au lait de vache ou lors d'une intolérance au lactose due à l'insuffisance d'une enzyme nécessaire à sa digestion. Pour retrouver la sensation de boire du lait, on peut consommer des boissons au riz adaptées. La maladie coeliaque est une intolérance à certaines des protéines composant le gluten du blé, de l'orge et du seigle.


Son traitement est un régime sans gluten à vie dans lequel, le riz, dépourvu de gluten est avec le maïs, un aliment alternatif précieux. Ce régime doit tout de même être accompagné par un diététicien et suivi par un médecin s'appuyant sur des bilans réguliers. Le riz est souvent préconisé en cas de diabète car il permet d'éviter une montée rapide de la glycémie. Le riz a aussi d'autres vertus. Venue d'Asie, la poudre de riz était utilisée autrefois telle quelle ou parfumée. Elle est aujourd'hui employée dans de nombreux produits pour le visage ou le corps. Son amidon absorbe le sébum et les impuretés, adoucit la peau et matifie le teint. Une autre idée beauté du riz est son huile. Issue du son ou du germe, l'huile de riz est apaisante et antioxydante. Ses acides gras sont hydratants, ses vitamines et minéraux aident à la reconstruction de l'épiderme. Idéale pour les peaux agressées ou fatiguées, elle sert en cosmétologie dans les soins nourrissants ou de massage. Certains instituts utilisent d'ailleurs des grains de riz pour masser et gommer en douceur. Pour parfaire votre beauté, mangez du riz complet, car sa biotine ralentit la chute des cheveux et renforce les ongles cassants.
riz


Sachez aussi que les différents traitements du riz préservent plus ou moins ses vertus ; ses qualités nutritives dépendent aussi de son mode de cuisson. Plus il bout, plus il perd de ses nutriments dans l'eau. Préférez donc les cuissons « pilaf » ou à la vapeur, après l'avoir bien lavé. Les riz à cuisson rapide s'obtiennent par étuvage. Leur valeur nutritive dépend du produit initial.

Le Samedi 05 Janvier 2008 à 18:04
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Déchets toxiques : ne les jetez pas n'importe où !...
  •  Thyroïde : surveillez votre thyroïde
  •  Le lichen plan : Comment stopper cette affection de la peau ...
  •  Affaire Dreyfus en France : entre antisémitisme, espionnage ...
  •  L'ostéopathie somato-émotionelle : en quoi ça consiste ?...

Articles suivants :
  •  Enfants Hyperactifs : les dérives de la prise en charge...
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes ...
  •  Maillots de bain : mode de l’été 2009
  •  Généalogie ou comment retrouver sa filiation, sa famille e...
  •  Les folates : acides foliques amis des futures mamans et d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   sante Santé
   nutrition Nutrition
   boutique dietetique Boutique dietetique
   dieteticien Diététicien



Même si vous êtes au régime, pensez au riz dans vos menus. Ce petit grain nourrissantr et réparateur possède de grandes vertus.Voici quelques conseils pour l'utiliser sous toutes ses formes afin de pr...