Risques du traitement au laser : quels sont-ils ?


Partager




Généralement, l'utilisation du traitement au laser est bénéfique à notre santé. Pourtant, ce traitement peut lui être néfaste Avant de choisir un traitement au laser, il faut en connaître les avantages et les inconvénients. De prime abord, le traitement au laser paraît efficace. Cependant, on ne peut pas négliger les risques et les complications éventuels que pourrait entraîner son utilisation. Les lasers peuvent engendrer des lésions au niveau de la zone de traitement ou d'intervention. En effet, les faisceaux laser ont la propriété de pénétrer à l'intérieur des tissus.



Leur utilisation est donc déterminée pour un type de tissu bien précis. La lumière ou l'énergie émise par le laser possède différentes caractéristiques. Par conséquent, l'utilisation du laser doit être adéquate, sinon l'effet sur la zone d'application devient néfaste. Les complications au laser dépendent du sujet lui-même, du type de laser utilisé, de l'énergie de rayonnement, de la longueur d'onde, de la distance entre la source et le point d'application ou du mode de fonctionnement de l'appareil. Par exemple, les lasers de la classe 4 ne sont pas dangereux. Les risques dus à la lumière émise par le laser sont relatifs à l'éclairement énergétique. L'oeil est donc l'organe le plus sensible au faisceau laser. Le dégât ainsi provoqué pourrait être irréversible dont la baisse de l'acuité visuelle ou la cécité... A ce niveau, la gravité de la lésion est proportionnelle à la longueur d'onde utilisée. La peau est également sensible au laser. On peut avoir des brûlures dont la gravité dépend de la durée d'exposition au laser. Suite au traitement, elle peut devenir douloureuse. Une rougeur et/ou une inflammation peut apparaître. Le laser peut la dépigmenter ou la bronzer.


La peau devient entre autre, plus sensible à l'exposition au soleil. Elle peut également résister à l'épilation laser. En effet, les poils continuent de pousser malgré le traitement. Les conséquences de l'électricité sur la santé sont relatives à l'utilisation de laser de haute tension et de forte intensité comme les alimentations de batteries, etc. Les risques viennent aussi des substances émises par les tissus. Volatilisées après exposition au laser, elles s'avèrent dangereuses, notamment pour l'appareil respiratoire.


risques traitement laser
Elles peuvent engendrer un cancer ou des irritations locales. Les substances émises peuvent contenir un ADN de virus et de bactéries qui peuvent entraîner une infection. Les sondes qui utilisent le laser sont dès fois placées trop près des tissus, des gaz toxiques ou de l'oxygène dans l'appareil respiratoire. Ce qui peut produire accidentellement du feu, comme dans l'utilisation d'endoscopes et de sondes trachéales. Les lasers placés tout près des substances inflammables peuvent provoquer un incendie. Les produits chimiques émis par le laser comme les aérosols et la vapeur toxique, sont tout aussi dangereux... Du point de vue rayonnement, on distingue le rayon X et le rayon UV ou ultraviolet. Dans les milieux où on utilise souvent le laser, par exemple au labo, il faut tenir compte de la capacité du faisceau à réfléchir et à diffuser.


On peut alors utiliser un pictogramme. Les dispositifs utilisés doivent empêcher la réflexion de la lumière laser. La salle doit être bien éclairée afin de bien contracter la pupille. On peut utiliser des lunettes de protection pour éviter les complications optiques dues à la lumière laser. Pour les autres risques, les appareils utilisés doivent être conformes aux normes et soumis à des contrôles réguliers. Les sujets fréquemment exposés au laser doivent effectuer des contrôles médicaux. Il faut bien former les médecins et les informer sur l'évolution de la connaissance et l'effet de l'application du laser sur les tissus. Aussi, la personne qui utilise le laser doit être compétente. Pour que les traitements esthétiques au laser soient efficaces, il faut bien choisir l'instrument adapté au traitement. Les paramètres du laser doivent être appropriés aux caractéristiques de la zone d'application telle que la couleur de la peau. Après le traitement, il faut procéder à un suivi régulier pendant des mois pour voir l'évolution de la zone traitée, en raison des conséquences négatives que cela pourrait engendrer. Le laser est utilisé dans de nombreux traitements esthétiques dont l'épilation ou la réduction des rides sur la peau. Le traitement est souvent coûteux alors qu'il présente des risques et des complications. Donc, il faut bien s'assurer dès le début que le résultat sera satisfaisant avant de recourir à ce type de traitement.

Le Mercredi 03 Décembre 2008 à 14:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Benoît Hamon : biographie de cet homme politique français...
  •  Critères du logement pour devenir Assistante maternelle...
  •  Playseat pour jeux : comment choisir ?
  •  Daltonisme et daltoniens : qu'est-ce que c'est ?
  •  Natalie Dessay : cantatrice française de renom

Articles suivants :
  •  Mario Kart Wii : des courses de folie avec Mario et son éq...
  •  Calendrier musulman : qu'est-ce que c'est ?
  •  Journaliste en 3D sur CNN : la technologie au service de l...
  •  Amélie Nothomb : biographie de cette écrivain belge...
  •  Comment devenir pédiatre ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   dermatologie Dermatologie



Généralement, l'utilisation du traitement au laser est bénéfique à notre santé. Pourtant, ce traitement peut lui être néfaste Avant de choisir un traitement au laser, il faut en connaître les avantage...