Rip Curl : marque de vêtements et équipements de surf à l'australienne


Partager




Origines du magasin Rip Curl
Technologie Rip Curl
Rip Curl s'associe au surf
Rip Curl se lance dans le pro

Naissance du Rip Curl Shop



La plage, les vagues, le sable chaud, le surf... Un décor paradisiaque qui fait toujours rêver. De nombreuses modes sont nées du surf, certains surfeurs se transforment même en gravures de mode ! Coup de projecteur sur Rip Curl, une des grandes marques de la mouvance surf.



C'est en 1969 que la société Rip Curl a été fondée, dans la mouvance entamée par Led Zeppelin et les premiers pas de l'Homme sur la Lune par Neil Armstrong. Rip Curl a été fondée à Torquay, en Australie, au contact direct des surfeurs.Bartlett et Brian Singer étaient d'ailleurs eux-mêmes des surfeurs. Quelques années auparavant, le monde du Surf connaît une révolution avec l'appartition des premières planches short board.


L'aventure Rip Curl commence dans un garage



Le monde du surf est alors demandeur d'expérimentation, de nouvelles tendances... la voie est libre pour une entreprise comme Rip Curl, dirigée par des surfeurs qui connaissent les besoins des professionnels. Les débuts sont toutefois modestes. Comme beaucoup d'entreprises devenues aujourd'hui des multinationales, l'aventure Rip Curl commence dans un modeste garage. L'entreprise prendra un important tournant dans les années 70. Rip Curl décide alors de se lancer sur les combinaisons de surf, pour maintenir le surfeur au chaud. À l'époque, deux fabricants se partagent le marché, et le produit répond mal aux besoins des surfeurs.


C'est là que naîtra l'idée de ce qui perdure aujourd'hui sous le nom de Rip Curl Pro. C'est d'ailleurs depuis cette époque que Rip Curl a décidé d'être toujours à la pointe de la recherche sur les technologies applicables au surf, devant ses concurrents comme Quiksilver.

L'équipement du surfer



Aujourd'hui, l'activité de Rip Curl se décompose en deux activités principales. La première activité de Rip Curl concerne le textile grand public.


rip curl
Dans ce domaine, Rip Curl rentre en concurrence avec d'autres grand nom du textile de la mouvance surfwear comme Oxbow, O'Neill ou bien même Quiksilver. Rip Curl propose donc toute une gamme de vêtements en rapport avec le surf, ou inspirés des tendances du surf. A la manière de Quiksilver, d'Oxbow ou O'Neil, la gamme Rip Curl comprend aussi bien des sacs, que des bermudas, des shorts de bain et même des chaussures Rip Curl. Les chaussures Rip Curl ainsi que les vêtements ont également été récupérées par les skateurs, qui adoptent le look streetwear proposé par Rip Curl.

Gamme pro Rip Curl



La seconde activité de Rip Curl concerne sa gamme professionnelle Rip Curl Pro.


Les produits de Rip Curl sont largement médiatisés par des compétitions comme le Rip Curl Pro qui permettent de réunir le public autour du surf pour venir observer les meilleurs surfers de la planète. La première édition du Rip Curl Pro s'est tenue en 1973, avec pour seule récompense un maigre prix couvrant à peine leurs frais de déplacement jusqu'au lieu de la compétition... Marque à l'image jeune et dynamique, Rip Curl va bientôt fêter ses quarante ans. Elle bénéficie d'une image largement positive auprès du public, surtout grâce aux compétitions sponsorisées par Rip Curl et qui contribuent à la fois à la notoriété de la marque, à la notoriété des produits, et du surf.

Le Mardi 31 Juillet 2007 à 08:54
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Saint-Tropez : la destination chic pour les peoples du monde...
  •  Tom Hanks : l'acteur le plus populaire du cinéma américain...
  •  Montréal : laissez vous séduire par cette grande ville du Qu...
  •  John Travolta : le partenaire d'Olivia Newton John dans Grea...
  •  Bronzage et UV: les risques à ne pas prendre cet été...

Articles suivants :
  •  Tour Eiffel : un monument devenu le symbole de la capitale...
  •  Louise Attaque : le groupe de rock mené par Gaëtan Roussel...
  •  Epilation en institut et épilation masculine : ce qu’il fa...
  •  Australie : un pays touristique au dépaysement garanti !...
  •  Lise Charmel : lingerie sexy et glamour




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   sport Sport
   surf Surf
   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   mode enfant Mode Enfant



La plage, les vagues, le sable chaud, le surf… Un décor paradisiaque qui fait toujours rêver. De nombreuses modes sont nées du surf, certains surfeurs se transforment même en gravures de mode ! Coup d...