Ricotta : que faire avec ce fromage frais italien ?


Partager




Origine de la Ricotta
Préparation de la Ricotta
Idées de recettes à la Ricotta
Calories dans la Ricotta

Recette de la Ricotta



La gastronomie italienne a de grands classiques, en dehors des fameuses « pasta », la cuisine italienne fait danser les papilles grâce à des saveurs typiques et des plats incontournables. Que connait-on de la cuisine italienne et de ses classiques ? Mis à part les pizza, risotto, tiramisu etc...



nous n'avons pas énormément de connaissances sur la cuisine italienne et les ingrédients phares utilisés dans de nombreuses recettes. Dans la gastronomie italienne, il y bien un produit laitier qui revient tout aussi souvent que la mascarpone, il s'agit de la ricotta. Issue traditionnellement de la gastronomie maltaise, la ricotta est une préparation laitière obtenue soit à partir de lait entier de brebis à l'appellation de Ricotta Romana, ou de petit-lait de bufflonne appelé Ricotta di bufala campana.

Production de la Ricotta



La production de la ricotta traditionnelle remonte à plusieurs siècles dans la région de Malte, elle est obtenue par emprésurage et caillage de lait entier ou écrémé puis elle est placée dans des paniers pour faire égoutter le fromage frais.


Bien qu'aujourd'hui la production industrielle de la ricotta ait pris le dessus sur la production traditionnelle des fromagers, elle bénéficie d'appellation contrôlée pour bien être différenciée avec ses variantes fromagères telles que le ricotone, la mozzarella ou encore le mascarpone et d'autres fromages de lactosérum similaires produits en Europe comme le petit-lait de brebis fabriqué en France et le urda, spécialité fabriquée en Roumanie et Transylvanie.




Le fromage frais Ricotta



A faible teneur en matière grasse, la ricotta s'intègre dans beaucoup de recettes typiques de la gastronomie italienne comme certaines soupes et potages ainsi que les farces à cannelloni, cannoli, des recettes de ravioli, pâtes et pizza spéciales. Que faire avec de la ricotta ? Dans quels plats intégrer de la ricotta pour surprendre les papilles ? Les amateurs de verrines vont pouvoir utiliser la ricotta pour créer des apéritifs gourmands et léger à la fois, à marier avec des légumes, des olives, à servir frais ou passé au grill avec du jambon... La ricotta est un fromage que tout amateur de gastronomie italienne a dans son réfrigérateur car c'est un ingrédient qui s'accorde de l'entrée au dessert. En effet, même si l'utilisation de la ricotta au dessert paraît étonnante, elle n'en demeure pas moins très efficace dans l'élaboration de dessert comme le cheesecake à base de fromage frais ou encore à incorporer à des verrines sucrées aux fruits frais et autres gourmandises.

La Ricotta en dessert



La ricotta peut aussi se permettre de remplacer la crème fraiche dans les tartes sucrée.
ricotta


Enfin, pour ce qui est de la valeur énergétique de la riccota, pour 100 grammes, la ricotta compte environ 174 calories avec en moyenne 13 grammes de lipides, 11,26 grammes de protéines et 3,04 grammes de glucides, ce qui permet de l'inclure assez facilement dans le cadre d'un régime alimentaire allégé et équilibré pour perdre du poids. Envie d'associer les légumes du sud avec un fromage ? Pensez maintenant à la ricotta qui va régaler tous les gourmands et amateurs de cuisine italienne, sans oublier sa participation notable dans les délicieuses spécialités de desserts italiens.

Le Samedi 07 Janvier 2012 à 14:03
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Metal Gear Solid : épisode phare de la série d'Hideo Kojima
  •  Trine : jeu à télécharger sur Mac, PC et PS3
  •  Ryan Gosling : biographie d'un jeune acteur à succès
  •  Jason Statham : biographie de l'acteur de 'Transporteur'
  •  Vilogia : location et achat immobilier pour particuliers et ...

Articles suivants :
  •  Kill Bill : film culte réalisé par Quentin Tarantino
  •  Les animaux les plus dangereux du monde : sont-ils vraimen...
  •  Man vs Wild : Seul Face à la Nature, des techniques de sur...
  •  Free Mobile : forfaits mobiles et téléphones portables par...
  •  Jeux de lancement de la PlayStation Vita




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine europeenne Recette cuisine européenne



La gastronomie italienne a de grands classiques, en dehors des fameuses « pasta », la cuisine italienne fait danser les papilles grâce à des saveurs typiques et des plats incontournables. Que connait-...