Richelieu Finance : société de gestion


Partager




La société Richelieu Finance Gestion Privée est créée en 1985. Agréée par l'AMF, cette société de gestion a vu le jour grâce à un agent de change nommé Gérard Augustin-Normand, qui en a pris la direction par la suite. Avec plus de 20 ans d'expériences, c'est une société dans le domaine de gestion d'actifs reconnue pour ses services, son travail net et limpide. Elle est restée fidèle à son principe de gestion original appelé la gestion cardinale.



Elle est spécialisée dans la gestion d'actifs pour un compte de tiers, d'un portefeuille de titres et d'actions assimilés des pays membres de l'Union Européennes. Richelieu Finance met ses connaissances au service de ses clients et connaît un franc succès grâce à son processus d'investissement. Grâce à ses contacts avec les entreprises de tout genre, elle est toujours au courant des dernières informations primordiales, recueillies auprès des bureaux d'études les plus prestigieux. Cette société est la mieux placée pour conseiller à ses clients des placements à faire, adaptés à leur situation. Elle suit de près chaque dossier qu'on lui confie et se tient au courant de tout changement et de toute évolution. Cette société a démontré plus d'une fois qu'on peut obtenir d'excellents résultats sur le long terme dans le cadre de gestion de patrimoine, mais uniquement dans le cas où elle travaille avec des investisseurs stables. Elle permet aux porteurs d'actions de bénéficier du dynamisme et de l'efficacité du marché européen dans le domaine fiscal du PEA. Le secret de la stratégie de ce Fonds se trouve dans la sélection de valeurs européennes de type value.


Le fonds Richelieu Évolution s'occupe de la gestion d'un portefeuille plus particulièrement sur les valeurs mobilières. La recherche de l'optimisation de la stratégie « performance-risque » est une technique d'approche flexible lui permettant de modifier sa participation sur le marché. Le 1er janvier 2008, la chute de plus de 16% des valeurs petites et moyennes de la Bourse de Paris provoque une panique au sein des sociétés de gestion ayant beaucoup investi dans cette partie de la cote. Richelieu Finance se sent menacée et se voit obligée de s'adosser.


On annonce la renonciation de son indépendance suite à un rapprochement avec un puissant acteur de l'Europe dans le domaine de gestion d'actifs, la société KBL France. Cela va lui permettre d'éviter d'avoir les fonds qu'elle gère fermés ou gelés. Mais la plupart de ses clients abandonnent de peur d'être pris dans un tourbillon de problèmes financiers et vendent à perte leur part du marché. Richelieu France loge pourtant 75% des titres qu'elle a en sa possession dans le fonds Richelieu Spécial, qui se trouve en très mauvaise posture. Elle a vu son actif passer de 2 milliards d'euros à 1,36 milliards en deux mois, soit un déficit de 64 millions d'euros. Elle s'est vue contrainte de céder ses titres les plus importants et les plus « liquides » comme Air Liquide, Total, Royal Dutch Shell ou Saint-Gobain. La concentration de ses investissements vers un choix plus ciblé et spécifique a participé à sa fortune et à son succès mais ce principe a fini par se retourner contre elle. Des arbritragistes sautent sur l'occasion pour faire fortune de leur côté en adoptant une mesure déloyale mais néanmoins intelligente.
richelieu finance


Convaincus que Richelieu Finance allait devoir céder des parts importantes sur certains titres comme Faurecia ou le Club Méditerranée, ils mettent leur plan à exécution. Ces investisseurs vendent à découvert ces parts qui ne leur sont pas encore acquis mais qu'ils comptent acheter plus tard. Si entre-temps le cours de ces actions baisse, ils verront leur portefeuille gonfler par la différence, ce qui a eu pour conséquence l'accélération de la chute de la société. Ceci s'explique par l'achat de certains intervenants des liquidités des valeurs moyennes sans vraiment en connaître la spécificité de ce compartiment de la cote. Suite aux propositions de rachat de la part de leurs clients, ils se verront obligés de revendre la totalité des titres qui ne disposent d'aucune profondeur de marché. C'est ce qui a entraîné les effondrements de cours de manière inattendue, immédiate et spectaculaire. Après cette mésaventure, le fondateur et grand patron de Richelieu Finance Gérard Augustin-Normand a fini par céder la société à KBL France, qui est un groupe financier belge. Il évolue actuellement dans le domaine de la banque privée suite à l'accord d'adossement avec la société Richelieu Finance. Ce rapprochement, annoncé en début 2008 et autorisé par les Autorités de Marchés le 29 août 2008 a donné naissance à KBL Richelieu Banque Privée. Mais ces mésaventures de Richelieu Finance resteront encore dans la mémoire dans les jours à venir. Il faudra non seulement démontrer aux clients que cet adossement est la solution aux problèmes, mais aussi montrer de nouvelles perspectives de développement.

Le Samedi 05 Décembre 2009 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Retraite progressive : définition
  •  Monnaie européenne : bilan de l'euro
  •  PIB France : Produit Intérieur Brut du pays
  •  Téléviseur : LED, LCD, Plasma...
  •  Nicolas et Fils : assemblage d'ordinateurs de bureau et de p...

Articles suivants :
  •  Défiscalisation : définition
  •  Métal précieux : composition et description
  •  Hardcore : définition
  •  Vélo : zoom sur ce deux roues populaire
  •  Clavier d’ordinateur : caractéristiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La société Richelieu Finance Gestion Privée est créée en 1985. Agréée par l'AMF, cette société de gestion a vu le jour grâce à un agent de change nommé Gérard Augustin-Normand, qui en a pris la direct...