Rhume : comment le soigner naturellement ?


Partager




Le rhume est une infection des voies respiratoires supérieures : le nez, les voies nasales et la gorge. Les rhino-virus, qui affectent le nez, sont les plus répandus chez les adultes. Les premiers symptômes apparaissent rapidement après la contagion et durent de deux à sept jours. Le mal de gorge, l'enrouement, des éternuements, l'écoulement de sécrétions nasales, les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons et des douleurs ressenties sur tout le corps sont autant de symptômes possibles. La plupart des gens ayant un rhume ont de légers symptômes, mais d'autres s'exposent à des complications comme la sinusite et la pneumonie. Le rhume présente des similarités avec la grippe et l'angine. Si certains rhumes sont moins importants que d'autres, ils sont tous très dérangeants dans le quotidien. Il est donc important de soigner cette infection virale. Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Ils n'ont pas d'action sur le rhume et il est simplement possible d'agir sur les symptômes.


Il existe des médicaments en vente libre en pharmacie comme des sirops contre la toux, des décongestionnants oraux, des antihistaminiques, des gouttes nasales, des analgésiques ou des médicaments pour soulager la fièvre. L'homéopathie propose également de nombreuses solutions adaptées à des signes précis. Elle est notamment efficace pour soulager le rhume des foins. Mais, pris à temps, le rhume peut se soigner par des méthodes naturelles La première des mesures est de se moucher, pour dégager le nez des sécrétions qui l'encombrent.


Une action efficace consiste à se faire des lavages de nez avec du sérum physiologique ou des pulvérisations d'eau de mer associée à du soufre, trois ou quatre fois par jour. Pour les enfants en bas âge, il est préconiser d'utiliser un mouche-bébé par aspiration. La façon de se nourrir est primordiale. Certaines vitamines, indispensables pour lutter contre les infections, se trouvent dans les aliments comme par exemple la vitamine C qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Les kiwis, les poivrons, le cassis, le persil et les agrumes sont riches en vitamine C et peuvent donc atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie. C'est également le cas des minéraux ou oligo éléments comme le sélénium, le zinc, le cuivre, le fer, le silicium ou le magnésium. Il est possible de soigner un rhume par les plantes. Parmi les traitements en phytothérapie, on peut citer le thym qui est un antiseptique naturel très efficace contre les infections respiratoires. Par jour, il faut boire un litre d'une infusion de thym avec, par exemple, une rondelle de citron et une cuillerée de miel qui a des vertus adoucissantes.
rhume


De préférence, l'infusion se consomme chaude, car les boissons chaudes limitent la multiplication du virus. La camomille, utilisée en inhalation, dégage les sinus et les nez encombrés. L'ail est un antibiotique naturel qui lutte contre les infections des voies respiratoires. Le piment de Cayenne est un antiseptique naturel qui aide pour les maux de gorge. Les huiles essentielles d'eucalyptus et de pin peuvent intervenir soit pour purifier l'atmosphère de la maison, soit en inhalation en utilisant trois gouttes dans de l'eau chaude, ce qui permet de désinfecter les voies respiratoires. Pour conclure, Si vous souffrez d'un rhume, évitez la contagion en vous lavant régulièrement les mains, en vous couvrant la bouche lorsque vous éternuez et en utilisant des mouchoirs en papier. Si les symptômes persistent, consultez un médecin.

Le Lundi 18 Février 2008 à 15:49
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Secrétaire : comment devenir secrétaire ?
  •  Porto-Vecchio : station balnéaire et 3è ville de Corse...
  •  Croissance : les étapes pour bien grandir
  •  Pentagone : un des bâtiments les plus importants des Etats-U...
  •  New York Unité Spéciale : quand une série télé aborde les cr...

Articles suivants :
  •  Pekin Express : la grande aventure avec seulement 1 euro p...
  •  eBay : comment acheter et vendre aux enchères ?
  •  Michelle Pfeiffer : actrice américaine célèbre pour son rô...
  •  Le Havre : ville du Nord-Ouest de la France construite sou...
  •  Cheb Khaled : portrait d'un chanteur populaire de raï algé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie



Les infections dues au rhume sont très répandues et il existe plus de deux cents virus pouvant le provoquer. Ecoulement nasal ou nez bouché, éternuements ou maux de tête sont autant de symptômes qu’i...