Rhumatologue : comment devenir rhumatologue ?


Partager




Le rhumatologue fait partie des médecins spécialistes et il a donc comme ses confrères dix à onze ans d'études de médecine à effectuer pour exercer son métier. La profession compte une quarantaine de disciplines telles la neurologie, la pédiatrie, la gériatrie, la psychiatrie, la gynécologie et l'ORL. Pour devenir rhumatologue, la formation commence par un bac S, indispensable à toutes les études médicales. Le cursus est ensuite divisé en trois cycles à la fac de médecine, un premier cycle de deux ans, le PCEM, un second cycle de quatre ans, le DCEM, suivi d'un internat de cinq ans, et de la soutenance d'une thèse. Avec le PCEM, on entre dans un programme très sélectif, surtout à l'issue de la première année, car le nombre de places en deuxième année est délimité par un numerus clausus. Mais ceux qui échouent au concours peuvent redoubler une fois ou alors se réorienter dans le domaine paramédical ou vers des études de sciences. Une fois que l'on a validé le PCEM et le DCEM, on passe un nouveau concours, les « épreuves classantes nationales », pour accéder à l'internat.


Le choix de la spécialité dépend des résultats et du rang de classement, c'est là que l'on choisit la médecine générale ou la rhumatologie. Une fois devenus internes, les étudiants préparent alors un DES de rhumatologie, et obtiennent le Diplôme d'Etat de docteur en médecine avec mention de la spécialité de rhumatologue après la validation des enseignements et des stages de rhumatologie, à l'issue de la soutenance de la thèse. Le rhumatologue est un spécialiste du squelette humain.


On sait maintenant qu'en vieillissant, le corps se modifie et les années pèsent progressivement sur l'ossature ainsi que sur la masse musculaire. On consulte un rhumatologue en cas d'arthrose ou de rhumatisme, car cette spécialité est consacrée aux maladies des articulations, de la colonne vertébrale, des muscles et des os. Le point commun entre toutes les maladies qui amènent dans le cabinet d'un rhumatologue réside dans le fait qu'elles empêchent le bon fonctionnement de l'appareil locomoteur, à cause de la douleur et du raidissement. Au niveau du squelette, il traite les affections telles que l'ostéoporose, l'ostéomalacie, le rachitisme ou encore la maladie de Paget. En ce qui concerne les problèmes articulaires, le rhumatologue s'occupe des affections dégénératives (arthrose, hernie discale...), inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, chondrocalcinose...), périarticulaires (tendinites, périarthrite...) et musculaires (myosite et claquage). Le médecin généraliste oriente ses patients vers un rhumatologue quand, au bout de quinze jours de douleurs résistantes à la prise d'anti-inflammatoires, la douleur persiste et s'avère vraiment gênante.
rhumatologue


Parmi les différents cas de consultations, les plus courants sont des Des blocages au niveau des lombaires ou des cervicales, des engourdissements dans les mains, des névralgies aux bras ou encore des gonflements articulaires. En cas de chute ou de traumatisme, une consultation aux urgences est parfois indispensable. Il faut savoir que certains soins ne sont pas dispensés en cabinet médical mais seulement dans le cadre hospitalier. Il n'y a pas de personnes plus ou moins à risque, tous les hommes et les femmes de tous âges peuvent être amenés à consulter un rhumatologue, notamment ceux dont les articulations sont beaucoup sollicitées (sportifs et travailleurs manuels). A partir de 50-55 ans, les femmes aux antécédents familiaux sont davantage exposées que les hommes à l'ostéoporose, du fait de l'aggravation de la perte osseuse causée par la ménopause.

Le Mardi 08 Juillet 2008 à 07:45
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur

  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Emeraude : une des plus belles pierres précieuses
  •  Wehrmacht : armée allemande entre 1935 et 1945
  •  Savon de Marseille : un savon aux propriétés incomparables...
  •  Aéroport de Catane Italie Fontanarossa
  •  Koh Lanta : suivez les épreuves de survie de vos candidats p...

Articles suivants :
  •  Virginité : c'est quoi au juste ?
  •  Contrefaçon : comment les reconnaître et ne pas tomber dan...
  •  Aéroport de Brindisi Italie
  •  Bataille de Stalingrad : tournant majeur dans la Seconde G...
  •  Aïkido : zoom sur un art martial japonais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhumatologie Rhumatologie



Pour devenir rhumatologue, la formation commence par un bac S, indispensable à toutes les études médicales. Le cursus est ensuite divisé en trois cycles à la fac de médecine, un premier cycle de deux ...