Rhum : les secrets d'un alcool qui nous vient des Antilles


Partager




Si l'on vous demande quelle est la boisson exotique par définition, que diriez-vous ? Le rhum, sans aucun doute ! Cette association du rhum avec le coté tropical et exotique vient il de son lieu de production, du procédé, des innombrables cocktails dont il constitue la base... sans doute est ce là toute une histoire, riche en couleurs, arômes et vapeurs enivrantes. Le rhum est une eau de vie nous venant des Caribes. On l'associe souvent aux histoires de pirates et de grands équipages, ce qui confère au rhum une connotation maritime. Tous les rhums sont ils identiques ?



Non, on distingue deux types de rhum : le premier, appelé rhum agricole, est obtenu à partir du jus de canne à sucre aussi appelée vesou. O trouve aussi du rhum dit « traditionnel » venant d'une mélasse de canne à sucre (le miel de canne) qui donnera ensuite le rhum après fermentation et distillation. L'une des particularités du rhum est son arôme facilement reconnaissable. Celui-ci s'exprime chimiquement avec la formule suivante : C7H14O2. Si tous connaissent aujourd'hui le rhum sous différentes formes, il faut se souvenir de l'époque où dans les Antilles le vesou fermenté mais non distillé... c'était l'époque où le savoir faire de la distillation n'avait pas encore traversé l'Atlantique. Le rhum traditionnel peut prendre différentes couleurs en fonction de sa maturation : il est en principe incolore (appelé blanc), mais peut prendre une couleur ambrée allant jusqu'au marron prononcé si il est vieilli. Quel que soit le type de rhum utilisé, cet alcool est la vedette de tout type de soirées et réceptions, tant pour son arôme inimitable que pour ses vertus « socialisantes », car le rhum contient rarement moins de 40% d'alcool.


Parmi ces cocktails, le plus fameux est le Ti-Punch qui peut prendre diverses formes : si certains le préparent en mêlant soft et rhum, les puristes se contenteront pour un Ti-Punch d'un rhum blanc glacé, agrémenté d'un doigt de jus de canne et d'une rondelle de citron. Une autre composition incontournable du rhum est le « Cuba libre ». Il s'agit là d'un doux mélange citronné entre rhum et cola.


rhum
Au top five des cocktails à base de rhum, on peut aussi noter le « Mojito » dont la note mentholée relève fraichement une boisson si fortement alcoolisée, ainsi que la Piña colada qui, comble de l'exotisme, mêle au rhum blanc du lait de noix de coco. Le rhum est aussi reconnu comme un bon moyen de lutter contre les coups de froid, et l'on a pris coutume dans nombre de familles de préparer un « grog » à chaque montée de fièvre des rejetons. Le grog n'est autre qu'un thé, auquel seront ajoutés le miel pour la gorge, du citron pour les vitamines et du rhum « pour chasser la maladie ».


Enfin, un dernier mode de consommation de cette eau de vie est la réalisation de rhums « arrangés », où l'on fera macérer quelques mois des tiges de vanille, de cannelle, mais aussi des bonbons en gélatine ou des malabars, ce qui confère à la bouteille un goût authentique.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 11:00
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Wallis et Futuna : archipel d'Océanie polynésienne et territ...
  •  Grand Hôtel Aston à Nice : hôtel 4* surplombant les jardins ...
  •  Bogota : capitale de la Colombie
  •  Air China : compagnie aérienne chinoise
  •  Hôtel De Mougins : hôtel de luxe au pied d'un village médiév...

Articles suivants :
  •  Francois Cluzet : acteur français aux multiples récompense...
  •  Déshydratation aigue : les risques sur la santé...
  •  La Villa Mazarin à Aigues Mortes : au coeur de la citée mé...
  •  LAN Airlines : société holding de compagnies aériennes d'A...
  •  Hôtel Graslin 3 étoiles au centre ville de Nantes : un séj...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcools Alcools
   armagnac Armagnac
   rhum Rhum



Boisson exotique aux parfums et couleurs enivrants, le rhum est une eau de vie chargée d'histoire, dont la préparation n'a de limite que l'imagination des cocktailers. Découvrez en plus sur le rhum, s...