Rhubarbe : recette, vertus, et récolte de la rhubarbe


Partager




Plantation de la Rhubarbe
Entretien de la Rhubarbe
Bienfaits de la Rhubarbe sur l'homme
La Rhubarbe sur la santé

La Rhubarbe au printemps



Avec les saisons arrivent des fruits et des légumes différents. Au printemps ou en automne, ce ne sont pas les mêmes fruits que l'on retrouve sur les étales des magasins et au printemps il y a une plante que l'on aime particulièrement pour ses grandes tiges acidulées : la rhubarbe.



Plante herbacée qui pousse dans les régions tempérées, la rhubarbe se distingue par son grand feuillage qui ne se consomme pas car toxique, et ses tiges vertes et rougeâtres qu'on appelle le pétiole. Les tiges de la rhubarbe peuvent aller jusqu'à 50 centimètres de long, on la récolte en avril et juin. Cultivée dans les zones tempérées, la rhubarbe aime les terres fraiches, profondes et humide, c'est pourquoi elle se plait relativement bien dans les jardins communs et on peut récolter de la rhubarbe toute l'année.

Faire pousser de la Rhubarbe



Si l'on souhaite mettre de la rhubarbe dans son jardin, il est nécessaire de lui trouver un endroit ensoleillé et d'apporter régulièrement de l'eau à la plante, la tige de rhubarbe étant fibreuse et gorgée d'eau. A savoir aussi, la rhubarbe ne se récolte pas qu'au printemps, mais on peut faire une deuxième récolte de rhubarbe autour de la fin du mois de septembre. Mais attention, si l'on veut récolter sa propre rhubarbe il faut veiller à ne pas récolter plus des 2 tiers de la plantes pour qu'elle puisse repousser à la saison suivante, un pied de rhubarbe pourra ainsi produire de délicieux pétioles pendant plusieurs années voir plusieurs décennies.


Il existe de nombreuses recettes à base de rhubarbe, on l'utilise d'ailleurs aussi bien crue que cuite, en confiture, en tarte, en compote ou même parfois comme un légume.

Gout de la Rhubarbe



Fort acide, la rhubarbe doit être « adoucie » par du sucre ou du sel ou encore un mélange avec d'autres fruits comme la pomme, les fraises, la poire, etc...


Le plus important lorsqu'on cultive et récolte de la rhubarbe, c'est de faire attention à ne pas utiliser les feuilles de la rhubarbe qui sont toxiques pour l'homme à cause de leur teneur en acide oxalique qui provoque des vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et nausées. Si les feuilles de rhubarbe sont effectivement toxiques, ses tiges sont pleines de vertus et bienfaits pour l'organisme. Quelles sont les bienfaits de la rhubarbe ? Riche en vitamine C, la rhubarbe a très longtemps été utilisée comme plante médicinale dans la médecine traditionnelle chinoise et c'est par Marco Polo qu'elle fut introduite en Europe puis cultivée.

Vertus de la Rhubarbe



Seul légume utilisé comme un fruit, la rhubarbe est une importante source de fibres solubles, elle est donc recommandée en cas de troubles du transit intestinal. Parmi les vertus de la rhubarbe, on lui accorde aussi la propriété de faire baisse le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
rhubarbe


Bonne contre le mauvais cholestérol et la constipation, on fait aussi appel à la rhubarbe en tant qu'anti-inflammatoire des muqueuses buccales en cas de gingivite ou d'aphte par exemple. Riche autant en vitamine C qu'en vitamine K, manganèse et calcium, la rhubarbe est une plante pleine de vertus, cependant, elle est déconseillée aux personnes souffrant de calcul rénaux et d'arthrite à cause de sa teneur en acide oxalique.

Le Jeudi 31 Mai 2012 à 14:04
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Parc Naturel Régional d'Armorique : sites naturels au coeur ...
  •  Macarons : histoire et secrets pour faire des macarons
  •  Derrick Rose : meneur de jeu des Chicago Bulls et MVP 2011
  •  Potager : quel espace faut-il lui consacrer ?
  •  Faire une jardinière d'aromatiques : astuces et conseils pra...

Articles suivants :
  •  Margarita Louis-Dreyfus : actionnaire majoritaire de l'OM
  •  Tourisme dentaire : Hongrie, Espagne... des pays de plus e...
  •  Moxibustion : définition de cette technique liée à l'acupu...
  •  Opel Astra GTC : une voiture qui fait son retour en 2012
  •  Prince Charles de Galles : biographie du fils d'Élisabeth ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Avec les saisons arrivent des fruits et des légumes différents. Au printemps ou en automne, ce ne sont pas les mêmes fruits que l’on retrouve sur les étales des magasins et au printemps il y a une pla...