Rhône : depuis les Alpes suisses, voyage sur un fleuve qui se jète dans la Méditerranée


Partager




Le Rhône est un fleuve de France et de Suisse, d'une longueur de 813 km, dont 522 km en France et dont le bassin s'étend sur environ 100 000 km2. C'est en Suisse que le Rhône prend sa source, dans le glacier du Rhône, dans les Alpes, à une altitude de 1 850 m environ, près du col de la Furka. Le Rhône coule ensuite vers le sud-ouest, arrosant Brigue, Sion et Martigny au passage avant de bifurquer vers le nord et de se jeter dans le lac Léman. En sortant du lac, le fleuve arrose Genève et traverse le massif du Jura par des cluses. A Lyon, la Saône vient s'ajouter aux eaux du Rhône et le fleuve coule ensuite vers le sud entre le rebord oriental du Massif central et les Préalpes. Il arrose Vienne, Tournon, reçoit l'Isère, affluent de rive gauche en amont de Valence, reçoit la Drôme, autre affluent de rive gauche, Pont-Saint-Esprit, Avignon. Il reçoit ensuite la Durance, affluent de rive gauche, et se divise en deux bras, le Grand Rhône et le Petit Rhône, peu avant Arles. Il forme un delta, la Camargue, et se jette dans la Méditerranée.


Au niveau historique, on sait que les Romains ont fondé sur ses rives plusieurs villes, dont Vienne, avant que les grandes invasions viennent changer les frontières. Après ces événements, la rive gauche appartient longtemps à l'Empire romain germanique, alors que la rive droite est dominée par le royaume de France. L'importance d'un des plus grands fleuves de France a toujours été présente en raison du développement du textile à Lyon et des produits arrivant des colonies par le port de Marseille.


Une autre raison au développement du bassin du Rhône est liée à la présence de matières premières dans le Massif central, notamment le charbon et le fer de Saint-Étienne et des Cévennes. De nos jours, la vallée du Rhône est un axe économique important en relation avec l'axe Genève-Bâle et celui du Rhin. Les photos du Rhône montrent un fleuve au débit important dont les crues ne sont pas totalement maîtrisées malgré les travaux de canalisation. Ce débit varie en effet selon le climat des régions qu'il traverse et peut amener des crues dévastatrices, comme celles de l'automne 1993. Afin d'éviter que de tels évènements se reproduisent, l'aménagement de la vallée du Rhône a fait l'objet d'un plan d'ensemble mené par la Compagnie nationale du Rhône (CNR) créée en 1934. Parmi les interventions prévues, on peut citer la construction de barrages, de canalisations ainsi qu'un programme d'aménagement électrique, d'irrigation, de constructions de routes et d'équipements industriels. C'est dans la vallée du Rhône, au lac de retenue de Serre-Ponçon qu'on trouve la réserve d'eau la plus importante de France avec 1,2 million de mètres cubes d'eau.
rhone


Le fleuve est navigable jusqu'aux Bouches du Rhône, grâce à une succession de barrages et de canaux. On peut ainsi parcourir 330 kilomètres de Lyon à Marseille, à l'est de l'embouchure du fleuve. Au nord, d'autres canaux et voies navigables relient le Rhône au Rhin, à la Seine et à la Loire. Notons également que le fleuve est une source importante d'énergie hydroélectrique et représente un quart du potentiel hydroélectrique français, grâce, notamment, aux barrages de Génissiat et de Donzère-Mondragon. La vallée du Rhône, au sud de Lyon, relie les deuxième et troisième plus grandes villes de France, Lyon et Marseille et permet de rejoindre Paris et les régions économiques majeures de l'Europe du Nord.

Le Lundi 23 Juin 2008 à 09:27
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix

  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Francisco Franco : biographie d'un homme qui diriga l'Espagn...
  •  Panama : république d'amérique centrale entre la Colombie et...
  •  Wesley Snipes : la carrière d'un acteur de talent noircie pa...
  •  Julien Green : écrivain américain de langue française
  •  Jardin des Tuileries : un lieu incontournable du tourisme pa...

Articles suivants :
  •  Palma de Majorque : principale ville de l'île de Majorque ...
  •  Estomac : une poche du système digestif qui peut provoquer...
  •  Kinshasa : capitale de la République démocratique du Congo...
  •  Jean-Pierre Papin : parcours d'un grand joueur de football...
  •  Aéroport de Lima Jorge Chavez




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie



Le Rhône est un fleuve de France et de Suisse, d'une longueur de 813 km, dont 522 km en France et dont le bassin s’étend sur environ 100 000 km2. C’est en Suisse que le Rhône prend sa source, dans le ...