Rhinopharyngite : quels sont les signes et les traitements ?


Partager




La rhinopharyngite est l'inflammation aigüe de la gorge encore appelée pharyngite ou rhinopharyngite si la muqueuse nasale est également atteinte par l'infection. Les symptômes de la rhinopharyngite sont variables en fonction du germe et du virus en cause. Communément appelée angine, elle se caractérise par une rougeur de la muqueuses du pharynx accompagnée de douleurs. Les amygdales sont tuméfiées, la fièvre parfois élevée et des ganglions peuvent être présents. La rhinopharyngite peut être d'origine virale ou bactérienne. En général, c'est la forme virale qui est la plus répandue. Cette forme ne nécessite pas un traitement antibiotique. Par contre la forme bactérienne, quant à elle nécessite un traitement de fond avec association d'antibiotiques. En cas de rhinopharyngite, vous devez réagir rapidement lorsqu'un écoulement nasal se produit chez un nouveau-né de moins de un an. En cas de forte fièvre, de sécrétions jaunes ou vertes qui encombrent le nez, de douleurs d'oreilles et de violents maux de tête ou de problèmes respiratoires, vous devez consulter un médecin.


Pour les jeunes enfants, lorsque ces derniers se plaignent d'un grand mal de gorge, s'ils ont de la fièvre depuis plus de 48 heures ou lorsque la fièvre revient après avoir disparu. La première mesure à prendre est de faire des lavages de nez réguliers avec une solution de lavage ou du sérum physiologique pour désinfecter le nez. Ce traitement est vendu en pharmacie sans ordonnance. Les autres traitements visent à soulager les symptômes ; le paracétamol permet de faire baisser la fièvre et de soulager d'éventuels maux de tête.


Les antihistaminiques permettent d'assécher le nez et de réduire les larmoiements parfois associés à des traitements locaux tels que les solutions nasales. Ces solutions ne devant être utilisées que sur avis médical. Chez les adultes, on utilise très souvent des médicaments vasoconstricteurs en automédication pour soulager les symptômes liés au rhume. Dans tous les cas, une angine est une maladie sérieuse qui ne doit pas être négligée. Pour cela, il est tout de même indispensable en cas de symptômes importants de voir un médecin qui mettra en place le traitement nécessaire aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Lorsqu'un traitement antibiotique est prescrit, il doit être poursuivi jusqu'au bout des huit jours même en cas d'amélioration des symptômes avant ce terme. Car, une rechute quasi obligatoire est assurée en cas d'interruption précoce du traitement. Il faut savoir aussi que parfois, la pharyngite peut débuter par des douleurs abdominales : c'est d'ailleurs très fréquent chez les enfants. Les rechutes fréquentes de rhinopharyngites sont en général dues à une flore microbienne composée de germes qui restent cachés à l'intérieur de l'amygdale.
rhinopharyngite


Dans le cas de rhinopharyngites à répétition, la prescription d'antibiotiques de type amoxicilline associé à des inhibiteurs de bêtalactamases est alors justifiée. Sachez tout de même qu'il existe un test de diagnostic rapide qui pourrait se faire au lit du malade et qui permet de reconnaitre rapidement la nature microbienne ou non d'une angine !

Le Mercredi 27 Février 2008 à 10:57
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  asthme, pneumonie, rhinopharingite Maladies respiratoires


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Traducteur : comment devenir traducteur ?
  •  Hôtel Intercontinental Legrand à Paris : une idée du luxe au...
  •  Camargue : optez pour un voyage entre terre, ciel et mer ...
  •  Aérophagie : cause, symptômes, prévention et traitement
  •  Michel Blanc : acteur français, membre incontournable de la ...

Articles suivants :
  •  Psychanalyse : quelle différence avec la psychologie moder...
  •  Le Kalahari : grand désert en Afrique du sud
  •  Erection : comment ça marche ?
  •  PEI : le Plan Epargne Inter entreprise, c'est quoi ?
  •  Maeva : des résidences de vacances partout en France...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 4 commentaires pour cet article :

 lols a écrit [03/04/2009 - 00h07] 
lols

bonjour Mass,
Quel est ce test possible pour déterminer rapidement si l'attaque est bactérienne ou virale ?
Merci d'avance




 sabra a écrit [26/06/2009 - 15h00] 
sabra

est ce que la ponction nasale est un moyen de guérison chez un malade qui a une migraine? merci




 Mamanfille a écrit [21/01/2010 - 12h20] 
Mamanfille

Ma fille à la rhinopharyngite :-o et il ne sais pas comment faire avec sont nez car il est tout le temps boucher pouvez-vous m'aider , MERCI




 Ludo75 a écrit [15/02/2010 - 17h20] 
Ludo75

Bonjour
ce matin j'ai était pas très bien j'ai pris ma température 37et demi presque 38 de fièvre, toux et rhume
j'ai était aller chez médecin c'est un rhinopharyngite, tout sa sa commencer depuis hier
rhinopharyngite c'est c'est vérus très contagieux




Mireau



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



La rhinopharyngite est la maladie la plus fréquente chez les jeunes enfants au cours de leurs premières années de vie. Plus gênante que grave, la rhinopharyngite se répète souvent fréquemment surtout ...