Révolution industrielle : le grand bouleversement économique et social du 19ème siècle


Partager




On entend par révolution industrielle la transition d'une économie fondée traditionnellement sur l'agriculture à une économie constituée de la production mécanisée et à grande échelle de biens manufacturés. L'histoire de la révolution industrielle a débuté par la Grande Bretagne qui connut la première ce bouleversement, dans les années 1780, modifiant profondément l'économie et la société de ce pays. C'est en effet à partir de la fin du XVIIIème siècle que de nombreuses découvertes eurent lieu, tant en chimie qu'en innovations techniques et mécaniques. L'industrialisation changea les habitudes, la nature de la production et la localisation de l'économie, provoquant un exode rural vers les villes qui se développèrent autour des nouveaux sites de production. Les paysans durent passer d'une agriculture manuelle traditionnelle qui se transmettait de générations en générations à une révolution agricole basée sur des machines et des produits chimiques inconnus jusque là. Les innovations techniques furent le fruit des nouvelles connaissances pour fabriquer des machines à vapeur, tout d'abord, puis électriques par la suite.


La main d'oeuvre passa de la production des produits primaires à celle de biens manufacturés et de services, améliorant le rendement mais privant du même coup beaucoup de travailleurs de leur emploi. L'urbanisation se développa pour accueillir ces nouveaux venus et leur donner du travail, moins pénible mais en quantité moindre. La révolution industrielle eut un impact très important dans l'organisation du travail, car auparavant, ceux qui n'étaient pas dans l'agriculture travaillaient en famille ou dans le cadre du domaine seigneurial.


Les tâches devinrent de plus en plus routinières car l'utilisation d'une pièce ou d'un outil particulier accrût la tendance à la spécialisation. Ce phénomène de spécialisation, associée à une utilisation intensive du capital dans la production industrielle, amenèrent de nouvelles différences sociales. C'est ainsi que l'on vit apparaître le prolétariat, la classe sociale des ouvriers travaillant dans des entreprises industrielles nouvellement créées et celle des patrons, une grande bourgeoisie industrielle et possédante, propriétaire des moyens de production et bientôt appelée capitaliste. Lorsque la France et l'Allemagne tentèrent de rattraper la Grande Bretagne, au siècle suivant, ces deux pays durent faire face à une concurrence britannique déjà bien implantée. L'Allemagne s'en tira mieux que la France, mal préparée à de tels bouleversements dans sa structure sociale et fragilisée par la révolution française de 1789. Cependant, la révolution industrielle fut encore plus longue à s'implanter dans l'Europe méditerranéenne qui ne la connût qu'au XXème siècle.
revolution industrielle


L'industrialisation amena avec elle de nouvelles habitudes dans la vie des gens, et on se mit à parler de la croissance, des capacités de consommation et d'épargne des ménages, et de l'investissement comme moyen de s'élever dans la société. La révolution industrielle eut pour conséquences premières de provoquer une chute du pouvoir d'achat des ouvriers et une détérioration de leurs conditions de vie, mais le syndicalisme et les luttes ouvrières leur permirent ensuite de retrouver de meilleures conditions d'existence. Toutefois, le groupe social gagnant de la révolution industrielle fut la bourgeoisie, qui contrôlaient la banque et l'industrie, ainsi que, dans une moindre part, les classes moyennes.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 15:15
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de l...
  •  Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un délice...
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et chef...
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Arabi...

Articles suivants :
  •  Best Western Hôtel De La Paix : hôtel atypique au coeur de...
  •  Bernard Henry Levy : grand nom de la nouvelle philosophie ...
  •  DUT : diplôme national de l'enseignement supérieur françai...
  •  Les Relais Heritage de Droizy : château fort et monument h...
  •  Fairmont Monte Carlo : luxueux hôtel 4* au cachet partic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire
   histoire Histoire
   corsaires pirates Corsaires pirates
   esclavage Esclavage



La révolution industrielle a été le fruit des inventions et des innovations techniques du XVIIIème siècle. Grâce aux nouvelles connaissances et aux machines, les pays, Grande Bretagne en tête, sont pa...