Rêves prémonitoires : c'est possible ?


Partager




Le sommeil est un moment de repos bien mérité de tout être humain. Durant la phase du sommeil, il nous arrive de faire des cauchemars ou des rêves, dont l'appellation dépend de ce que nous avons vu pendant cette période. Et qu'en est-t-il de ce qu'on appelle communément "rêves prémonitoires" ? D'après des études scientifiques, c'est pendant la phase du sommeil que le cerveau trie, classe et enregistre les souvenirs de la journée. Les songes sont un aperçu de ce que nous avons vécu et des choses à laquelle nous pensons, par conséquent, ce ne sont pas une vision, mais une déduction inconsciente de nos pensées. Mais quand les rêves se réalisent partiellement ou entièrement, nous nous posons tous la question, si c'est un phénomène ou une réalité, si c'est une coïncidence ou une réelle prémonition. Il y a une hypothèse qui nous laisserait croire que ces rêves prémonitoires seraient dus au pouvoir de déduction de notre cerveau, qui ne cesse d'observer inconsciemment, et de retenir ce qui nous tient à coeur. Mais les rêves sont si souvent très flous, et l'interprétation en serait large. Serait-ce dû à l'influence de choix inconscients? C'est le cas de ces songes troublants, que nous trouvons dénués de sens.


Et pourtant, quand des jours, des mois, ou des années après, ils se réalisent, alors, nous commençons à croire à la prémonition. Nous ne sommes pas tous du même avis à ce sujet, la divergence d'opinion domine dès qu'il s'agit de la prémonition. Pour certains, les rêves prémonitoires sont les produits d'une des facultés les plus incroyables de notre esprit. Ils nous informent sur notre avenir, sur nous-mêmes, et on ne les juge pas comme une légende, mais plutôt comme un phénomène de songes.


De l'avis d'autres personnes, les rêves prémonitoires seraient une logique inconsciente, la construction des évènements. Le cerveau capte des signes normalement imperceptibles, et les enregistre inconsciemment, avec les détails. Il trie et classe les informations qu'il a et à partir desquelles, il établit des corrélations, en prévision des évènements dont la logique nous est inaccessible à l'état de veille. Il y aussi des gens qui insinuent que les rêves prémonitoires ne sont pas de nature symbolique puisque c'est la représentation d'une situation, ou d'un évènement extérieur présent ou futur auquel le rêveur n'a accordé aucune importance du fait qu'il n'en avait même pas conscience auparavant. Ce sont des souvenirs enfouis dans la mémoire qui sont totalement ou partiellement véritables, et on est consterné lorsqu'ils se réalisent à un moment où on ne s'y attend pas. L'interprétation et la reconnaissance en sont parfois difficiles, mais, c'est un fait, ce sont des évènements qui se produisent, sans qu'on ne puisse rien faire. Les rêves prémonitoires peuvent êtres prophétiques, et précognitifs, c'est la représentation paranormale et de la télépathie, dans le champ psychanalytique. C'est le résultat des désirs inconscients.
reves premonitoires


Nous pensons, inconsciemment, sans le savoir et sans le vouloir, à des choses, ou des évènements dont nous souhaiterions la réalisation, et c'est pour cela que pendant ces songes, nous avons une impression de déjà vu, nous avons déjà tout imaginé dans nos pensées, une ébauche de ces souhaits a vu le jour avant sa réalisation. De ce fait, on peut aussi les traduire comme une anticipation des évènements. Bon nombre d'entre nous trouvent que croire à ces rêves dits, prémonitoires, est une pure et simple superstition. Mais le fait est que, il y a des coïncidences incroyablement vraies. Il est fort possible que ces rêves soient les fruits de nos souhaits inconscients, des projets qui nous tiennent à coeur, des évènements qui nous ont profondément marqués. Toutefois, l'idée de la vraie prémonition n'est pas à écarter, étant donné qu'il existe des gens prédisposés et prédestinés à avoir une vision anticipée des évènements futurs. Les voyants en font partie : ils ont le don de connaître l'avenir, de le prédire, et de le faire savoir à ceux qui le souhaitent. Il faut reconnaître que ce genre de rêve a incontestablement un impact sur nous, et sur notre comportement. Il nous encourage à faire preuve de grande volonté, et à fournir des efforts quand la vision nous a montré une image positive du futur. Et pourtant, nous sommes prêts à payer cher pour tout effacer de notre mémoire, de la vision qui nous a fait peur, et qui nous a fait apercevoir une mauvaise tournure de notre avenir. Toujours est-il que les rêves prémonitoires existent bel et bien, et ils font partie de notre vie.

Le Jeudi 29 Janvier 2009 à 11:21
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Skinhead : histoire de ce mouvement encore méconnu
  •  La Fibromyalgie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Roberto Alagna : grand chanteur français d'origine italienne...
  •  Antoine de Maximy : animateur télé français qui a fait le to...
  •  Cartes de fidélité et leurs avantages

Articles suivants :
  •  Problème de mémoire virtuelle que faire ?
  •  La City : Prêt-à-porter féminin
  •  Morpholiposculture : une nouvelle méthode contre la cellul...
  •  Zoologiste : comment deveir zoologiste et étudier les espè...
  •  Episiotomie : pour les accouchements difficiles




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 hippon a écrit [06/12/2009 - 11h08] 
hippon

exellent article

mais qui contacter de sérieux et d'assez spirituel

quand le rêve endormi ou eveillé parfois ..

fait certaines fois tres jeune et dont le souvenir est très clair visages,paysages,ambiance,paroles se réalisent10/ 15 ans après dans les mêmes circonstances?

et que par la suite très souvent des" rêves",comportant des visages des évènements ,situation très clairs ou très peu déformés se réalisent des mois voir des années après..

en gros quand on a vraiment l'impression que ce ne sont pas des rêves prémonitoires mais une sorte de programmation ou alors peut être un pont dans le temps..je ne sais

que votre chemin est tracé à moins que vous le détourniez et encore même comme cela peut il revenir dans la même voie par des chemins détournés?

sans parler des préssentiments ou certitudes préssenties plustot , clairvoyance en quelque sorte

si il ne s'agit d'une projection de nos désirs alors cela peut aussi vouloir dire que nous créons l'avenir à chaque fois que nous rêvons le monde qui va avec,des personnages qui sont nos contemporains déjà né souvent ,des décors qui n'existaient pas au moment du rêve,des paroles qui devront être prononcées pour entrainer la suite.

ou même que nos vie même ne soient que projection de pensées des autres..

que nous ne sommes qu'une sorte "d'acteurs" dans un cinéma géant pour certaines forces dont nous ignorons tout..ou presque.;certains percevant leur présence parfois
et que ceux ci soient en quelques sorte nos anges gardiens


sommes nous les créateurs- penseurs du monde futur..?

peut être certaines personnes sont elles plus réceptives que d'autres ,plus sensibles,donc plus apte a capter l'essence d'une réalité qui nous échappe.

que de questions et si peu de réponses,juste des expériences personnelles isolées,qu'il faudrait peut être un jour réunir tout les réceptifs afin de voir ce que cela pourrait apporter de positif a notre humanité.qui a tant besoin d'évoluer sur le plan spirituel,je ne parle pas de religion mais de tout autre chose de bien plus Vaste et de bien moins réducteur..

si quelqu'un peut me renseigner sur l'existence de ce grand maitre improbable en ce domaine^^

(pour le moment je ne vois que le Dalaï- lama pour me renseigner peut être mais il est inaccessible pour un être comme moi,a moins qu'il ne lise ce message et m'accorde audience^^)


merci beaucoup







Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   psychanalyse Psychanalyse
   psychologie Psychologie



Le sommeil est un moment de repos bien mérité de tout être humain. Durant la phase du sommeil, il nous arrive de faire des cauchemars ou des rêves, dont l'appellation dépend de ce que nous avons vu pe...