Réveillon de Noël : comment réussir votre repas de Noël ?


Partager




Préparer son réveillon de Noël
Repas de réveillon
Choisir son menu
Idées de décoration

Repas traditionnel



Chaque pays possède un menu traditionnel, mais en France, le repas traditionnel du réveillon de noël, c'est l'oie ou la dinde farcie et l'incontournable bûche de Noël. C'est en 1879 qu'un pâtissier a fabriqué pour Noël un gâteau en forme de bûche en souvenir d'une ancienne coutume. Au XIIème siècle on choisissait une vraie bûche en bois qui devait brûler dans la cheminée pendant toute la veillée. La croyance voulait que plus le bois craquait et plus il faisait des étincelles, alors plus grandes étaient les chances que plus les mauvais esprits s'éloignent de la maison. La bûche traditionnelle de noël est un dessert en forme de petite bûche, souvent c'est un gâteau roulé recouvert de crème au chocolat.

Occasion de cuisiner



Parfois, il s'agit d'une glace. Aujourd'hui, loin des veillées de nos ancêtres, le réveillon de noël est surtout une grande occasion de cuisiner. Une bonne table contribuera à la réussite de cette soirée.


L'organisateur d'un réveillon de Noël qui cherche des idées pour épater ses convives a le choix d'opter pour un repas classique ou peut-être du foie gras et des huîtres qui sont également des mets appréciés pour les repas festifs. Il peut également s'inspirer des traditions culinaires régionales d'antan. Autrefois, dans l'orléanais ou dans les familles angevines, le porc composait le menu du le réveillon : boudins succulents, saucisses longues et chair hachée sous forme de crépinettes.




Spécialités locales



Dans le Var, au porc on préférait les tourtes, de gros gâteaux ronds faits avec du miel, de la farine, de la confiture et de l'huile. En Armagnac, le repas de réveillon était un plat gascon : la daube (qui se compose d'un morceau de boeuf cuit dans une sauce noire, faite avec du vin rouge et des condiments). La tradition des treize desserts, en souvenir de Jésus et de ses douze apôtres, nous vient de Provence. Pour réussir un réveillon de noël, il faut également savoir créer une atmosphère de fête. De la décoration de la maison à celle des assiettes, en passant par l'ambiance musicale, chaque détail doit être travaillé. Si l'on a une cheminée, il faut préparer une bonne flambée et privilégier l'éclairage à la bougie. La décoration de la table est importante.

Décoration Réveillon de Noël



Argenterie, verres de cristal et belles nappes anciennes seront à leur place. On peut opter pour des décorations naturelles et personnalisées avec des branches de sapin ou de houx, des pommes de pins, ou même des brindilles ou des feuilles recouvertes de spray doré ou de neige artificielle.
reveillon noel


Le réveillon de noël, c'est enfin, l'indispensable sapin. Le premier arbre de noël décoré serait apparu en Alsace en 1521. Mais la tradition trouve probablement ses racines dans des périodes plus reculées de l'histoire, car entre 2000 et 1200 avant JC, il était question chez les Celtes, d'un arbre symbole de vie, qui était décoré au moment du solstice d'hiver. Petit sapin de table ou sapin de grande dimension, sapin synthétique ou sapin naturel, loin de disparaître, la tradition du sapin est plus vivante que jamais.

Le Jeudi 04 Octobre 2007 à 09:45
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Whirlpool : fabricant d'électroménager de qualité...
  •  Carole Fredericks : chanteuse américaine aux " dreadlocks " ...
  •  Nations-Unies : histoire, rôles, objectifs, fonctionnement d...
  •  La paranoïa : un mal qui touche 0,03% de la population franç...
  •  Rhumatismes : causes, formes, symptômes et traitements de ce...

Articles suivants :
  •  Contrat de professionnalisation : que dit la loi ?
  •  Alexandre Dumas (fils) : auteur dramatique et romancier f...
  •  Le stress post traumatique
  •  Pedro Almodovar : incontournable et talentueux réalisateur...
  •  Marché de Noël Colmar : date du 26 novembre au 31 décembre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   noel Noël
   reveillon de noel Réveillon de Noël
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   jeunes Jeunes



L’origine du réveillon de noël remonte au XVIII siècle et s’inscrit dans la coutume de la veillée de noël, avec la messe de minuit et le repas. Selon les us et les coutumes des régions, ce repas se c...