Réussir la vitrification des parquets et escaliers


Partager




La vitrification donnera un bel aspect à vos parquets et à vos escaliers. En effet, l'esthétique de ces derniers entre également en compte dans l'appréciation globale d'une ou des pièces de votre maison. C'est ainsi qu'il s'avère nécessaire de leur apporter une finition soignée. La vitrification représente un ensemble de travaux qui n'est pas difficile à réaliser.Le plus important est de vous baser sur les étapes de mise en oeuvre et les conseils qui vous seront donnés dans la fiche ci-après.


Listes des outils nécessaires et choix des matériaux: Les listes suivantes correspondent chacune à une étape précise des travaux. Pour la préparation, vous aurez besoin : de papiers de verre à gros grains, à grains fins et à grains moyens, d'une bordureuse, d'une ponceuse à bande. Pour l'application, prévoyez : un solvant pour le nettoyage et la dilution, des gants de cartouche, un pinceau large et plat, et également des papiers de verre à grains fins et à grains moyens. Voici les principales caractéristiques des vitrificateurs disponibles sur le marché.
a-Le vitrificateur monocomposant à l'eau : - Il est de type « prêt à l'emploi » et ne nécessite donc aucune préparation. - Il est inodore. - Il sèche très rapidement, ce qui vous permet d'appliquer, en une seule journée, plusieurs couches.


b-Le vitrificateur monocomposant polyuréthane : - Il est également de type « prêt à l'emploi ». - Son odeur est modérée. - Il s'use difficilement. - Sa pose est facile.
c-Le vitrificateur bicomposant : - Sa préparation consiste à faire le mélange vernis/durcisseur. - Son odeur est très prononcée. - Il est d'une très grande résistance et ne craint ni les rayures, ni l'usure ni les produits ménagers de nettoyage ou d'entretien.


reussir vitrification parquets escaliers
Les étapes de la préparation du support:
A- Préparation d'un parquet neuf Il faut commencer par faire un ponçage mécanique qui éliminera la couche supérieure du bois des parquets, celle qui est déjà fragilisée et terne. Ainsi, vous appliquerez le vitrificateur sur du bois ayant un aspect bien naturel et sain en même temps. D'ailleurs, la vitrification ne peut s'appliquer que sur une surface de bois préalablement dépoussiérée et sèche à la fois. Pour poncer les endroits difficilement accessibles et les angles, la bordureuse sera utilisée manuellement. 1-Enlevez tout ce qui se trouve dans la pièce, puis, en vous servant d'une ponceuse à bande, poncez toute la surface du parquet. Afin d'obtenir un résultat plus satisfaisant, poncez en suivant le sens des planches de bois.


2-Pour régulariser et poncer la surface de votre parquet, faites passer la ponceuse une première fois, après l'avoir équipée d'un papier de verre à grains moyens.
3-Faites-la ensuite passer une deuxième fois, après l'avoir équipée d'un papier de verre à grains fins.
4-Procédez au dépoussiérage de toute la surface des parquets et faites passer l'aspirateur. Vous pouvez, selon votre désir, faire un traitement insecticide de vos parquets. Pour cela, utilisez un traitement spécial bois ou spécial parquet. Il faut 24 heures pour que ce type de produit soit bien sec.


Ainsi, la vitrification peut se réaliser le jour suivant. B- Préparation d'un parquet ancien et ciré Ôtez au préalable toutes les agrafes ou tous les clous se trouvant sur l'ancien parquet. Cette précaution sert à protéger les bandes abrasives contre tout déchirement. Voici les étapes de nettoyage :
1-A l'aide d'un shampoing et d'eau chaude, nettoyez le parquet en le brossant énergiquement.
2-Faites ensuite plusieurs rinçages à l'eau claire.
3-Quand les parquets sont bien secs, dépoussiérez-les. Il est nécessaire d'effectuer le nettoyage des parquets afin d'éliminer une couche de cire ou des salissures. De ce fait, les bandes abrasives ne seront pas encrassées. Afin de décirer plus facilement le parquet, vous pouvez utiliser un décireur. Quelques conseils utiles : mouillez ou humidifiez une certaine surface.
reussir vitrification parquets escaliers


Si vous constatez que le bois du parquet devient « violacé », cela signifie qu'il contient toujours du tanin. Le ponçage pourra alors se faire sans nettoyage au shampoing. Si le bois est du châtaignier ou du chêne, à la fois le détergent « usuel » et la lessive de soude ne pourront être utilisés. Les étapes de ponçage :
1-Faites passer une première fois la ponceuse que vous aurez équipée d'un papier de verre gros grains. Cette opération sert à dégrossir et à décaper les parquets.
2-Faites-la ensuite passer pour la deuxième fois, après l'avoir équipée d'un papier de verre à grains moyens.


reussir vitrification parquets escaliers
Cela régularisera et poncera la surface le parquet en même temps.
3-Un troisième passage de la ponceuse, équipée d'un papier de verre à grains fins est ensuite indispensable.
4-Procédez au dépoussiérage de la totalité de la surface des parquets et faites passer l'aspirateur. Vous pouvez, selon votre désir, traiter le bois du parquet pour le protéger. Pour cela, vous effectuerez le traitement insecticide. Si des galeries faites par des insectes se sont formées sur le bois des parquets, ou si vous le constatez sur les lames de ces derniers, traitez- les rigoureusement en utilisant un produit traitant spécial bois intérieur ou spécial parquet. Le temps de séchage de ce produit est de 24 heures, ce qui vous permet de commencer la vitrification dès le jour suivant. Remplacez les lames de parquets qui sont déjà attaquées par les insectes à un niveau avancé.


C- Préparation d'un parquet ancien et vitrifié:
1-Si l'ancien vitrificateur est déjà visiblement usé, ou met à nu l'essence du bois des parquets, référez-vous à la préparation des parquets neufs.
2-Si le film de l'ancien vitrificateur devient terne, faites un ponçage du parquet avec un papier de verre à grains fins, ensuite un vitrificateur polyuréthane pourra être appliqué.


Les étapes de l'application du vitrificateur:
a- Application du vitrificateur monocomposant prêt-à-l'emploi
1- Appliquer la teinte Dans le cas où le parquet sera teinté, cette opération doit être effectuée avant de le vitrifier. -Avant d'appliquer la teinte, faites un test sur une lame de parquet. -Observez le temps de séchage préconisé.
2- Appliquer le vitrificateur - Une première couche sera appliquée à l'aide du pinceau plat, en commençant devant la fenêtre. Procédez par le lissage dans le sens des veines du bois des parquets, en partant du côté se trouvant face à la porte et en vous rapprochant progressivement de cette dernière. - L'égrenage peut être commencé après quelques heures de séchage. Cette opération consiste à faire un ponçage léger à l'aide d'un papier de verre à grains fins. Quand c'est fait, dépoussiérez le parquet.
reussir vitrification parquets escaliers


- Continuez par l'application de la deuxième couche et observez le temps de séchage nécessaire. - S'il y a beaucoup de passages dans la pièce à traiter, une troisième couche est nécessaire. - Avant de rentrer vos meubles, attendez 48 heures. Lors des transports et ce pendant plusieurs jours, ne traînez pas les meubles et autres objets lourds, de sorte qu'il n'y ait aucune trace sur le vitrificateur nouvellement appliqué.
b- Application du vitrificateur bicomposant Ici, le vitrificateur se prépare en faisant un mélange.


1- Utiliser un rinceur blanchisseur de bois Les parquets anciens qui ont été fréquemment nettoyés avec des cristaux de soude ou un autre type de lessive sont alcalins, tout comme les parquets neufs sur lesquels on a appliqué des poussières de ciment ou de plâtre. Un produit neutralisant (rinceur blanchisseur) sera donc utilisé pour que le vitrificateur sèche convenablement.
2- Les étapes de la vitrification - Afin de pouvoir faire une application immédiate, préparez le mélange en prévoyant la quantité nécessaire pour toute la surface. - Utilisez un pinceau large et plat, en l'occurrence le « spalter », procédez par le lissage dans le sens des veines du bois, commencez par le côté qui se trouve face à la porte, puis continuez en même temps que vous approchez de cette dernière. - 24 heures de séchage sont nécessaires - L'égrenage peut ensuite être effectué.


Cette opération consiste à poncer légèrement le parquet à l'aide d'un papier de verre à grains fins. - Faites un dépoussiérage total. - Après avoir préparé le mélange de la deuxième couche, appliquez-la. - 24 heures de séchage sont de même nécessaires. - S'il y a beaucoup de passages dans la pièce, appliquez une troisième couche. Pour effectuer les travaux, protégez vos mains avec des gants. Ouvrez toutes les fenêtres. Les travaux doivent par ailleurs s'effectuer avec une température comprise entre 12 et 25°C pour un séchage optimal du vitrificateur, qui augmentera ses performances.


Si vous faites la vitrification des escaliers, appliquez le produit au niveau d'une marche sur deux. Ils risquent sinon d'être impraticables jusqu'à ce qu'ils sèchent. Commencez l'application par le haut de l'escalier en manquant la marche suivante. Selon le type de vitrificateur, le temps de séchage peut varier. Pour entretenir vos parquets et escaliers -Appliquez une couche de « rénovateur pour parquet vitrifié » une à deux fois par an, pour renforcer le vitrificateur en apportant une protection au film. Ce produit masque par ailleurs les rayures et rend le parquet plus éclatant. -Avant et après un évènement qui fera beaucoup de passage dans la pièce, appliquez une couche de ce rénovateur.
reussir vitrification parquets escaliers



Le Mardi 02 Septembre 2008 à 15:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète c...
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la l...
  •  Nutriment essentiel : c'est quoi ?
  •  Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-Un...
  •  Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football fran...

Articles suivants :
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la ...
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov
  •  Streaming : comment écouter de la musique et regarder des ...
  •  Dr. DRE : rappeur américain et producteur de génie...
  •  Tablet PC : une technologie innovante




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La vitrification donnera un bel aspect à vos parquets et à vos escaliers. En effet, l’esthétique de ces derniers entre également en compte dans l’appréciation globale d’une ou des pièces de votre mais...