Réussir votre soudure flamme


Partager




Liste des outils nécessaires Pour effectuer une soudure flamme, des outils bien spécifiques sont nécessaires. Vous devez les réunir au préalable et les listes suivantes correspondent chacune à une utilisation bien déterminée durant les travaux. 1-Les outils pour effectuer une soudure avec brasage tendre et fort : un flux décapant, une pince étau, du fil d'étain, une lampe à souder, une cartouche de gaz, un manomètre, des brûleurs flamme crayon, des brûleurs à bec plat, une lampe à souder butane et une cartouche de gaz butane.



2-Les outils pour effectuer le soudage autogène et le soudo-brasage : un chalumeau, un pack soudage, un tuyau et un manomètre. 3-Liste des outils communs : un chalumeau, des baguettes de soudure, un étau, des toiles émeri, un briquet. 4-Pour assurer votre propre protection, équipez-vous de gants de protection et de lunettes transparentes. La soudure flamme sous toutes ses formes A- Le brasage Ici, les deux pièces métalliques seront assemblées avec un métal d'apport, par le système de capillarité. Cela signifie que, lors de la soudure, le métal d'apport fond entre les pièces à assembler déjà chauffées et les lie. Il existe deux types de brasage. -Le brasage tendre : ici, on utilise de l'étain et la fusion est obtenue à une température inférieure à 450°C. Le brasage tendre convient pour faire des assemblages qui devront supporter des contraintes mécaniques faibles, comme l'assemblage des canalisations d'eau froide par exemple. Tous les types de métaux peuvent être assemblés par le système du brasage tendre. -Le brassage fort : le métal d'apport sera soit de l'aluminium, du cuivre ou de l'argent. La fusion est obtenue à une température supérieure à 450°C.


Ce type de brasage convient pour effectuer des assemblages qui devront supporter des contraintes mécaniques fortes, tel celui des canalisations d'eau chaude par exemple. Il ne convient pas pour assembler le plomb, le zinc ou l'étain. B- Le soudo-brasage Le métal d'apport utilisé pour ce type de brasage est le laiton. Les deux pièces en métal sont assemblées « bord à bord » et la température de fusion est à 900°C. On l'utilise pour réaliser des assemblages qui devront supporter des contraintes mécaniques, tels ceux effectués au niveau d'un pot d'échappement par exemple.

reussir soudure flamme
C- Le soudage, autrement appelé soudage autogène Il consiste à réaliser l'assemblage de deux parties de métal de nature identique, en les mettant en fusion et en les joignant l'une contre l'autre. Toutefois, l'utilisation d'un métal d'apport est possible à condition qu'il soit de même nature. Ce type de soudage convient pour réaliser des assemblages qui devront supporter des contraintes mécaniques fortes, comme sur un vélo, une chaise métallique etc. La fusion est obtenue à 1 500°C. Comment effectuer un brasage tendre ? 1- Pour qu'elles ne comportent aucune trace, nettoyez les pièces à assembler à la fois sur les côtés intérieur et extérieur. Pour cela, vous utiliserez la toile émeri. 2- En utilisant le pinceau, enduisez-les de flux. 3- Les pièces à assembler doivent être placées en T l'une sur l'autre, ce en angle ou en faisant un recouvrement.

Elles peuvent également s'emboîter l'une dans l'autre. Utilisez la pince à étau ou l'étau pour les tenir.+ 4- Si l'assemblage est à effectuer sur une canalisation qui se trouve près du mur, mettez une pare-flamme de type souple ou rigide pour protéger ce dernier. Si l'assemblage s'effectue sur une pièce métallique tenue par un étau, mettez en place des morceaux d'aluminium ou de plomb afin de protéger ce dernier et le reste de la pièce.+ 5- À l'aide d'un allume-gaz, allumez la lampe à souder ou le chalumeau. La flamme elle-même pourra ensuite être réglée.

6- Les pièces à assembler doivent être chauffées, de telle sorte que : - une couleur rouge claire soit obtenue pour l'acier et le fer, - une couleur rouge foncée soit obtenue pour le cuivre. 7- Dans le cas de la réalisation d'un brasage tendre : tenez la flamme éloignée des pièces à assembler, posez le fil d'étain au niveau de la partie où se joignent les deux parties, puis poussez-le jusqu'à ce qu'un anneau se forme sur le pourtour du joint. Si vous effectuez un brasage fort, mettez le bout de la baguette contre la jointure, en évitant de l'exposer directement à la flamme. Seules les pièces à assembler seront chauffées par celle-ci. 8- Attendez quelques instants pour laisser refroidir la soudure, puis, à l'aide d'un chiffon, essuyez-la.
reussir soudure flamme


Dans le cas présent, les métaux d'apport fusionnent grâce à la chaleur des pièces à assembler et non grâce à la flamme du chalumeau ou de la lampe à souder. Ainsi, si vous constatez que le métal d'apport ne fusionne pas lorsque vous le mettez contre les pièces à assembler, enlevez-le de cette zone puis continuez à chauffer celles-ci. Assurez-vous que le tube du tuyau soit totalement sec à l'intérieur. Si ce n'est pas le cas, la soudure ne pourra pas tenir longtemps.

Il se peut que l'étain en tant que métal d'apport possède un pouvoir décapant : dans ce cas, l'application du flux n'est pas nécessaire. Utilisez le type d'étain dit « écologique », qui ne contient pas de plomb si vous assemblez des pièces de canalisation d'eau. Comment réaliser un soudo-brasage ? 1- Pour qu'il n'y ait aucune trace, commencez par le nettoyage des pièces à assembler, à la fois sur leur côté intérieur et extérieur. Utilisez la toile émeri pour ce faire. Si les pièces à assembler n'ont qu'une épaisseur de 4 mm au plus, placez-les de sorte qu'elles soient à une distance qui équivaut à leur épaisseur divisée par deux. Si l'épaisseur des pièces se situe entre 4 et 10 mm, chanfreinez-les à l'aide d'une meuleuse d'angle, en respectant un angle de 90°. 2- En utilisant le pinceau, enduisez de flux les pièces à assembler.

3- Afin que les pièces ne s'écartent pas l'une de l'autre une fois chauffées, pointez-les en faisant plusieurs points de soudure de taille minime. Cette opération est à effectuer avant le soudo-brasage. 4- Tout en inclinant le chalumeau et la baguette à 45°, procédez à la soudure proprement dite. Mettez un cordon de soudure d'une bonne régularité. La réalisation d'un soudage autogène Les pièces à assembler doivent être préalablement préparées, en suivant les mêmes étapes que celles décrites pour la réalisation du brasage. 1-Pour utiliser votre poste de soudure autogène, les robinets des deux bouteilles de gaz doivent d'abord être ouverts. Puis, à l'aide d'un allume-gaz, allumez le chalumeau. A- Une flamme jaune doit sortir du chalumeau et elle doit se détacher de son bout. B- Jusqu'à ce que la flamme « revienne » sur le bout du chalumeau, diminuez le débit d'acétylène en le faisant de façon progressive. C- Le débit sera ensuite augmenté jusqu'à ce qu'une flamme à panache blanc soit obtenue. 2-Tout en inclinant le chalumeau à 45° en même temps que vous l'avancez, procédez au soudage. Le bout de la flamme doit pour cela entrer en contact, par un simple effleurement, avec les parties devant être soudées. La baguette de métal d'appoint devra être régulièrement enduite de flux décapant en la trempant dans le récipient de celui-ci. 3-Le poste de soudure autogène peut maintenant être éteint, et fermez les robinets des deux bouteilles. Vous n'aurez pas besoin d'utiliser du flux si la baguette est déjà « enrobée ».

Le Mardi 16 Septembre 2008 à 11:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Christian Lacroix : collections de haute couture et de prêt-...
  •  UEFA Champions League ou Ligue des champions : le plus prést...
  •  Réussir votre soudure à l'arc
  •  Comment bien choisir son clavier et sa souris d'ordinateur ?
  •  Janet Jackson : une artiste RnB incontournable !

Articles suivants :
  •  Franz Beckenbauer : portrait du ''Kaiser'' du football all...
  •  Le coton de Tuléar : d'où vient ce chien aux allures de pe...
  •  Réussir la rénovation de votre facade : sablage et rejoint...
  •  Dragon Ball Z : le manga de toute une génération...
  •  Réussir la pose d'une porte de garage coulissante en ouvra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La maîtrise des techniques de soudure, quelles qu’elles soient, peut être avantageuse, dans la mesure où vous pouvez effectuer les réparations ou le montage de certaines pièces métalliques constitutiv...