Réussir votre soudure à l'arc


Partager




Pour réaliser la soudure à l'arc, la liste d'outils suivante sera nécessaire : une pince étau, une meuleuse, un marteau à piquer avec brosse métallique, des électrodes et un poste à souder. Assurez-vous que ce dernier soit équipé : d'une poignée de transport, d'une pince porte électrode avec câble d'alimentation, d'un câble d'alimentation principale, d'un volant de réglage d'intensité et d'un commutateur marche/arrêt.



Pour votre protection, vous aurez besoin des accessoires suivants : un masque de norme NF, des lunettes de protection transparentes, des gants de protection, un vêtement de travail en coton. Caractéristiques de la soudure à l'arc - Le poste de soudure à l'arc Ce type de soudure entre dans la classe des soudages autogènes. L'« arc électrique » produit une température très élevée, qui monte à 3000°C au moins. Cela permet de souder deux métaux de nature identiques avec apport de métal. L'arc est créé quand un courant électrique passe entre l'électrode et l'élément à souder. Caractéristiques de l'électrode : c'est un fil de métal qui est enrobé d'une matière spéciale. L'une de ses extrémités est dépourvue de cette matière sur une longueur d'environ 15 mm, afin de permettre au courant de passer. Il existe deux types d'électrode : l'électrode rutile et l'électrode basique. -L'électrode rutile est utilisée pour réaliser des travaux courants d'une importance moindre. -L'électrode basique convient à la réalisation de travaux effectués sur des éléments ayant une grande résistance mécanique, comme par exemple une charpente métallique. Les pièces à souder fusionnent là où elles entrent en contact avec le métal constituant l'électrode.


La soudure est formée par la fusion créée par la chaleur, elle-même créée par le contact entre l'électrode et le métal des pièces à souder. Voici les types de travaux pour lesquels la soudure à l'arc est parfaitement adaptée : -le montage de la serrurerie, -les travaux de ferronnerie importants, -l'assemblage par soudure d'éléments métalliques épais (plus de 1,5 mm), ou de pièces métalliques de grandes dimensions.

reussir soudure arc
La soudure à l'arc présente des avantages tels que : - dépenses limitées, - soudures très résistantes, - possibilité de réparer des pièces métalliques en fonte, - possibilité d'assembler des éléments en inox ou en acier. Quelques conseils pratiques avant la réalisation de la soudure à l'arc 1- A l'aide de la brosse métallique, nettoyez les éléments à souder de façon à ce qu'ils soient parfaitement propres. 2- Sur un plan horizontal, placez les éléments à souder en les mettant l'un contre l'autre au niveau de la zone de soudage. A l'aide de la pince- étau, maintenez les éléments afin qu'ils ne bougent pas lors du soudage. 3- Des émissions d'UV (ultra violet) surviennent lors du soudage. Par conséquent, vous devez vous protéger en utilisant les accessoires de protection tels que le masque de protection, les gants et le vêtement de travail.

4- Après avoir choisi la bonne électrode, celle qui sera adaptée à votre type de travaux (voir les correspondances ci-après), mettez-la en place. L'extrémité dénudée de l'électrode sera introduite dans la pince porte électrode, puis elle sera serrée. 5- L'intensité du courant de soudage fourni par le poste à souder sera déterminée selon le diamètre de l'électrode utilisée. Réglez cette intensité en vous basant sur les correspondances.

Les principales correspondances a- Pour les éléments à souder en acier doux : -si l'épaisseur de l'élément à souder est de 1,5 mm, l'intensité du courant sera de 40 à 60 ampères et le diamètre de l'électrode de 1,6 mm. -si l'épaisseur est de 2 ou 3 mm, l'intensité du courant sera de 60 à 70 ampères et le diamètre de l'électrode de 2 mm. -si l'épaisseur est de 2 à 5 mm, le courant de soudage aura une intensité de 80 à 100 ampères et l'électrode un diamètre de 2,5 mm. -si l'épaisseur est de 3 à 10 mm, l'intensité du courant sera de 100 à 130 ampères et le diamètre de l'électrode de 3,2 mm. -si l'épaisseur est de 10 mm et plus, l'intensité du courant sera de 130 à 160 ampères et le diamètre de l'électrode de 4 mm. b- Pour les éléments à souder en inox : pour une épaisseur de 1,5 mm, l'intensité du courant sera de 80 à 100 ampères, pour une électrode d'un diamètre de 2,5 mm.
reussir soudure arc


c- Pour les éléments à souder en fonte : pour une épaisseur de 3 mm et plus, l'intensité du courant sera de 80 à 100 ampères et le diamètre de l'électrode de 2,5 mm. Les étapes de la réalisation d'une soudure à l'arc 1- Vérifiez la tension adaptée à votre poste à souder puis branchez-le sur une prise de terre. Ceci est indispensable. 2- Mettez la « pince de masse » sur l'un des éléments à assembler. Fixez-la bien afin que le contact soit normal. 3- Avec son bout, frottez l'électrode contre l'élément à souder, au niveau de la zone de soudage.

L'arc est amorcé par ce frottement et se traduit par des étincelles produites au niveau de celui-ci. 4- L'arc est maintenant allumé. Rapprochez le bout de l'électrode à 2 ou 3 mm de l'élément à souder, puis faites le soudage à proprement parler. 5- Le soudage se fait comme suit : inclinez l'électrode à 60°, tirez-la dans votre direction. Déplacez l'électrode avec une vitesse constante, tout en veillant à ce qu'elle soit maintenue à 2 ou 3 mm de l'élément à souder. Suivez l'usure de l'électrode, qui se traduit par sa fusion, en faisant descendre votre main. 6- Le « cordon de soudure » doit avoir une largeur (valeur S) équivalant au diamètre de l'électrode, que la valeur E donne. 7- La soudure refroidira ensuite. Après refroidissement, des impuretés métalliques se sont concentrées autour du cordon de soudure : c'est le « laitier ». Il est créé quand les métaux sont entrés en fusion.

Ne touchez jamais à main nue l'élément à souder une fois la soudure terminée, parce qu'il retient encore une chaleur intense. 8- À l'aide de la brosse métallique, piquez et brossez le « laitier » quand il devient solide, afin de l'éliminer. Le piquage consiste à frapper le laitier avec le marteau pour le faire éclater. Puis, brossez la partie sur laquelle il se trouvait pour éliminer les éclats restants. Protégez-vous durant toute l'activité à l'aide des lunettes de protection. En vous servant de la meuleuse, régularisez ensuite le cordon de soudure. Il existe quelques cas de soudure particuliers, dont la réalisation se fait d'une façon bien précise. A-Souder des éléments en angle 1-Assemblez sommairement les éléments en faisant des points de soudage. 2-L'électrode doit être orientée telle que le démontre le schéma suivant. 3-Soudez ensuite les éléments. B-Souder des pièces épaisses 1-Pour souder des éléments très épais, dépassant les 6 mm, il est nécessaire de les chanfreiner au préalable, pour obtenir un espace entre eux. Pour ce faire, utilisez la meuleuse ou la lime. 2-Soudez maintenant, en faisant passer la baguette plusieurs fois pour obtenir un cordon de soudure tel qu'il remplit totalement le chanfrein. Les électrodes devront être conservées dans un lieu sec. Baissez l'intensité du courant de soudage, au niveau du poste à souder, si les éléments doivent être percés avant la soudure. Pour la sécurité de vos yeux, les verres des lunettes doivent impérativement être des verres filtrants spéciaux et non de simples verres teintés ou colorés.

Le Lundi 15 Septembre 2008 à 17:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Comment bien choisir son clavier et sa souris d'ordinateur ?
  •  Janet Jackson : une artiste RnB incontournable !
  •  Whoopi Goldberg : biographie d'une actrice américaine unique...
  •  L'Apoplexie ou AVC : qu'est-ce que l'accident vasculaire cér...
  •  ABBA : une groupe suédois qui a marqué les années disco...

Articles suivants :
  •  UEFA Champions League ou Ligue des champions : le plus pré...
  •  Christian Lacroix : collections de haute couture et de prê...
  •  Réussir votre soudure flamme
  •  Franz Beckenbauer : portrait du ''Kaiser'' du football all...
  •  Le coton de Tuléar : d'où vient ce chien aux allures de pe...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La maîtrise des techniques de soudure pourra toujours vous être utile. Réparer des objets en métal tel votre vélo, ou poser vos fers extérieurs …, tout cela, vous pourrez le faire vous-même, sans beso...