Réussir la protection et la décoration des fers et bois extérieurs


Partager




La protection des fers extérieurs avec application de la peinture anti-rouille La peinture anti-rouille est à la fois décorative et protectrice. Pour appliquer une couche de peinture anti-rouille ou tout autre type de protection sur les fers extérieurs, il faut prévoir quelques outils spécifiques dont voici les listes. -Outils pour la préparation : des gants, une brosse métallique, un dégraissant. -Outils pour l'application de la peinture : un pinceau, un rouleau, un mini rouleau, du solvant pour nettoyer les outils.



Il vous faudra bien évidemment de la peinture spéciale et/ou un produit spécial de protection, dont les caractéristiques sont décrites ci-après. 1- Les produits de préparation - Le produit dit « transformateur de rouille » : ce produit traite directement la rouille en une couche protectrice de couleur noire et lisse. De plus, elle stoppe le processus de rouille. - Le produit dit « destructeur de rouille » : il élimine la rouille de façon radicale et ce facilement. De plus, pour l'appliquer, vous n'aurez pas besoin de gratter ni brosser les parties rouillées. Vos tâches en seront plus faciles. Il est cependant utile d'appliquer au préalable une « sous-couche » afin que la peinture anti-rouille s'accroche plus facilement. 2- Les produits de finition : la peinture antirouille -Cette peinture est à la fois décorative et protectrice. La résine glycérophtatique est son principal constituant. -Elle est disponible sous plusieurs coloris et peut être appliquée selon deux finitions au choix : en « matière » ou « lisse ». -Elle agit contre la rouille en stoppant son développement. -Le fer est longuement protégé contre toute corrosion.


-Les agressions atmosphériques ne pourront plus attaquer le fer grâce aux actions de la peinture anti-rouille, que votre maison soit localisée dans une région montagneuse ou au bord de la mer. Le support doit être préalablement préparé. Il doit notamment être sain, bien propre et sec. Voici les étapes de préparation du fer : A- Préparation des fers neufs : 1- Commencez par dépoussiérer les fers. Puis, à l'aide du dégraissant adéquat, type essence F, dégraissez-les. N'utilisez jamais de l'eau et du savon pour nettoyer les fers.

reussir protection decoration fers bois exterieurs
2- Une « sous-couche fer » peut maintenant être appliquée, en mettant dans les angles une couche plus importante. B- Préparation des fers déjà peints ou anciens : 1- A l'aide de la brosse métallique, ôtez l'ancienne couche de peinture se trouvant sur les fers. 2- Cette opération pourra être facilitée en appliquant au préalable un transformateur ou un destructeur de rouille. 3- Vous pouvez ensuite appliquer une « sous-couche fer » en mettant dans les angles une quantité plus importante. Les étapes de l'application de la peinture : 1-Commencez par l'application d'une première couche de la peinture anti-rouille sur les fers, en mettant dans les angles une quantité plus importante. Un délai de 24 heures est nécessaire pour le séchage. 2-Une deuxième couche est ensuite à appliquer. Si votre maison se trouve près de la mer, une troisième couche s'avère indispensable.

Quelques recommandations concernant l'application des couches de peinture anti-rouille : La peinture anti-rouille ne peut pas s'appliquer sur des métaux dits « non ferreux » tels que le zinc ou l'aluminium par exemple. L'application des couches ne peut se faire par temps humide ou en plein soleil. Les conseils suivants vous seront utiles. Sur les bordures et dans les angles des fers, une couche supplémentaire sera appliquée afin de renforcer leur protection. Choisissez librement le coloris qui vous convient lors de l'achat de la peinture anti-rouille.

La protection des bois extérieurs avec application de la peinture bois Pour l'application de la peinture bois extérieur, vous aurez besoin de la liste des outils suivants : -pour la préparation : des gants et une brosse métallique. -pour l'application : un rouleau, un papier de verre, un mini rouleau pour peindre les petites surfaces, un pinceau, du solvant pour nettoyer les outils, une cale à poncer. 1- Caractéristiques des peintures bois extérieurs : Elles sont à la fois fongicides et microporeuses. Avantages des qualités « microporeuses » : -Elles permettent au bois de bien respirer. -Elles éliminent l'humidité en facilitant l'évaporation de l'eau contenue dans le bois. -Ni le cloquage ni l'écaillage ne pourront atteindre ce type de peinture. De plus, elle ne se décollera pas du support.
reussir protection decoration fers bois exterieurs


Avantages des qualités « fongicides » : -Les peintures fongicides éliminent les champignons et résistent très bien aux mousses. Par ailleurs, ces peintures protègent vos fers contre la pollution, les rayons ultraviolets (UV) et contre les autres intempéries. Comment préparer la surface à peindre ? A- Préparer la surface du bois décapé ou du bois neuf : 1- Appliquez un produit insecticide et fongicide sur le bois afin de le traiter et le protéger. 2- Une « sous-couche spéciale bois » doit ensuite être appliquée sur le bois à protéger.

Ce dernier ne doit comporter aucune trace de graisse ni de moisissure et devra être bien propre. 3- À l'aide du papier de verre à grains fins, poncez le bois en faisant doucement, puis dépoussiérez-le. B- Préparer la surface du bois verni, peint ou lasuré : 1- Nettoyez le bois, grattez les écailles et les parties qui n'adhèrent plus à l'aide de la brosse métallique. 2- À l'aide du papier de verre à grains fins, poncez le support en faisant doucement, puis dépoussiérez-le. Aucune préparation préalable n'est nécessaire pour quelques types de peintures bois extérieurs, telles les peintures spéciales bois anciens. Toutefois, si le bois comporte une couche de vernis ancien, un léger ponçage est nécessaire afin que la surface devienne rugueuse et facilite l'accrochage de la peinture.

Les étapes de l'application de la peinture anti-rouille 1-Utilisez le rouleau spécial glycéro ou le pinceau pour peindre le bois. Pour obtenir une belle couche de peinture, les couches devront être croisées. 2-La première couche est à appliquer en mettant sur les bords et les champs une plus grande quantité de peinture. 24 heures sont ensuite nécessaires pour le séchage. 3-Passé ce délai, la seconde couche peut ensuite être appliquée. Si la peinture est de type « bois anciens », elle peut être directement appliquée sur la couche préexistante, toujours en procédant par les étapes qui viennent d'être citées. Veillez à ce que la nature de votre bois à protéger soit compatible avec la peinture bois que vous allez utiliser. Celle-ci peut être en effet constituée de résine glycérophtalique et ne peut s'appliquer que sur quelques types de bois aux essences bien spécifiques. Une fiche de compatibilité peut le cas échéant être consultée.

Le Jeudi 11 Septembre 2008 à 16:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  La Place Rouge : coeur de la capitale russe et de tout un pa...
  •  Soulja Boy : un jeune rappeur en pleine ascension
  •  Hooliganisme : d'où vient ce mouvement de haine qui nuit tan...
  •  Réussir la pose d'une rosace au plafond
  •  Système d'exploitation PC : un choix plus grand qu'on pourra...

Articles suivants :
  •  Akira Kurosawa : un grand réalisateur de cinéma japonais...
  •  Femme actuelle : le grand classique du magazine feminin
  •  Papillon : un insecte magnifique emblême de la métamorphos...
  •  Gustave Eiffel : Qui était cet ingénieur et père de la tou...
  •  Réussir la pose d'une porte de garage sectionnelle ou à en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les éléments d’une maison, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, comportent des parties en bois et des parties métalliques qu’on appelle aussi « fers » Ces éléments, quand ils sont posés à l’extéri...