Réussir la pose d'une serrure multipoints


Partager




La finition ou rénovation d'une maison passe par le changement des portes, et aussi celui des serrures. Du choix de celles-ci dépendra le confort d'utilisation de la porte. La serrure multipoints assure une fermeture plus sûre de par ses caractéristiques. Sa pose peut être réalisée soi-même, le plus important étant de s'équiper des outils nécessaires, et de suivre attentivement les conseils et les étapes de la mise en oeuvre décrits dans la présente fiche.



Liste des outils et précautions: Pour les travaux de pose d'une serrure multipoints, veuillez réunir tous les outils suivants : marteau, équerre, ciseau à bois, pointeau, lime à métaux, tournevis, crayon, burin, scie cloche, perceuse, forets, mèche à bois, mètre. La liste suivante sera utile pour faire la finition : de la peinture ou du vernis, de la pâte à bois ou reboucheur, quelques papiers de verre. N'achetez vos ou votre serrure(s) qu'après avoir fait quelques vérifications qui détermineront leur compatibilité avec votre porte, notamment avec le sens d'ouverture de celle-ci. Vérifiez alors les points suivants : -dans quel sens votre porte s'ouvre-t-elle en vous mettant à l'intérieur de la pièce ? -quelles sont la hauteur et l'épaisseur de votre porte ? Si votre porte est de type à recouvrement, demandez conseils au responsable de vente ou à un spécialiste. Il est particulièrement à noter que la porte doit être pleine pour garantir une efficacité prolongée de la serrure multipoints. Mais qu'est-ce qui différencie une serrure multipoints des autres types de serrure ? Une serrure multipoints peut fermer une porte sur 3 ou 5 points qui sont autant de sûreté, ceci d'un seul coup et à l'aide d'une seule clef.


La résistance de la plupart des serrures multipoints aux ouvertures forcées est contrôlée avec une rigueur poussée, ce qui leur garantit une haute qualité. Leur classement est soumis à la norme A2P et est déterminé sur la durée du temps pendant lequel elles résistent à une effraction par exemple. Ainsi, les assureurs reconnaissent unanimement la norme A2P. Quels sont les éléments constitutifs d'une serrure multipoints ? Ce sont la serrure elle-même, les gâches, la tringlerie + guide de tringle (sinon un bandeau), les renforts de paumelles, le gabarit de pose.

reussir pose serrure multipoints
Quelques termes techniques sur le kit de serrure multipoints : -La gâche est une pièce qui se fixe sur le chambranle. C'est elle qui reçoit le pêne de la serrure multipoints, qu'elle soit latérale, haute ou basse. -Le pêne est la partie mobile de la serrure qui s'engage à l'intérieur de la gâche afin de bloquer la porte lors de sa fermeture. -La « têtière » désigne la partie frontale de la gâche. -Le tirage est une petite poignée qui permet d'actionner le pêne. Il se trouve sur le côté de la serrure.
Comment choisir votre serrure ? 1- Tenez compte de ses caractéristiques. Si la serrure est du type à appliquer : - Elle sera dotée d'une tringlerie visible qui permet une fermeture sur trois points.

- Ou alors elle sera dite « à bandeau », ce qui offre une possibilité de fermeture sur 5 ou 7 points ; de plus, elle est coffrée par un habillage qui facilite sa pose et lui donne plus d'esthétique. 2- Caractéristiques du cylindre : il est de type européen (en U) et est de forme arrondie. Le cylindre comporte quelques goupilles et il peut résister au perçage, à la casse et au crochetage. 3- Les types de clef pour la serrure multipoints : - La clef plate crantée - La clef réversible fraisée ou à bille - La clef à pompe Ces clefs sont difficilement imitables.

4- Type de tringle La tringle peut être réglable ou être recoupée au besoin. Le mieux est de choisir une tringle de type réglable et télescopique, dont la pose est facile. 5- Type d'ouverture de la porte -A tirage -A poignée Veillez à bien tenir compte du sens dans lequel la serrure sera posée. Si la porte est de type standard, le sens de la serrure sera horizontal. Si la porte est équipée de moulures, la serrure sera posée dans le sens vertical. Les étapes de préparation des éléments Votre serrure sera normalement accompagnée d'une notice de montage, que vous devrez lire attentivement. Veillez à ce que les vis fournies soient convenablement utilisées, chacune à sa place selon sa taille, s'il y en a plusieurs. 1-Enlevez la porte de l'huisserie qui la tient, posez-la à plat au dessus de deux tréteaux, son côté extérieur en bas, contre ces derniers.
reussir pose serrure multipoints


2-Procédez au démontage : de la serrure vétuste, de l'habillage de votre porte qui peut être soit une plaque décorative soit une plaque de propreté, des verrous et de la gâche se trouvant sur l'huisserie. Voici comment il faut faire pour démonter une serrure encastrée et équipée d'un cylindre : enlevez la vis qui maintient le barillet, faites sortir celui-ci du logement qui lui était destiné, en utilisant la clef pour le tirer. Enlevez également les vis des deux points de fixation qui maintiennent la serrure.

Faites levier de la pointe du tournevis pour enlever la serrure, normalement sans difficulté. 3-En vous basant sur le gabarit qui accompagne votre nouveau kit de serrure multipoints, marquez sur la porte, avec le pointeau, le point au niveau duquel le cylindre percera la porte, ainsi que les points de fixation de la nouvelle serrure elle-même. Utilisez du ruban adhésif pour la fixation du gabarit. Respectez particulièrement le point suivant : il faut que l'axe du carré comportant la poignée soit placé à 1,05 m du sol. 4-Quand vous aurez pris les cotes, rebouchez les vides qu'a laissé l'ancienne serrure avec de la pâte à bois ou avec un « reboucheur à bois » à séchage rapide. Une fois que c'est fait, affleurez la plaque et poncez-la.

Les étapes de la pose d'une serrure à 3 points de fermeture 1- Commencez par le perçage du trou qui accueillera le carré de la poignée et le cylindre, à l'aide de la scie cloche ou de la mèche à bois. Les portes palières ne conviennent cependant pas à l'utilisation d'une scie cloche. Faites un perçage de la porte sur ses deux côtés pour éviter que le bois éclate. 2- Positionnez la nouvelle serrure sur votre porte, puis, à l'aide du crayon, tracez sur la porte le contour de la têtière. Ensuite, en vous servant du ciseau à bois, formez son logement. 3- Mettez en place le protège-cylindre et la plaque de renfort, puis vissez-les. 4- Fixez sur la plaque le coffre de la nouvelle serrure. Assurez-vous que le bord de la porte et la serrure soient bien alignés. Vérifiez également que son fonctionnement est correct et sans difficulté. Veillez à ce que le cylindre soit logé sans peine. Les étapes de la pose de la tringlerie. 1-Mettez en place les tringles basse et haute, sur les deux côtés de la serrure, ce avec le pêne rentrant. 2-Réglez les tringles au niveau de leurs longueurs, de sorte qu'elles effleurent le bas et le haut de votre porte. 3-Les tringles doivent également être ajustées sur les deux côtés de la serrure. Pour cela, sciez-les. Ensuite, procédez à leur perçage pour qu'elles puissent se placer au niveau des « tétons d'ancrage ». Si les tringles sont de type télescopique, faites-les glisser jusqu'à ce qu'on obtienne la longueur nécessaire. 4-Au niveau de leurs parties basse et haute, procédez à la fixation des guides des tringles. Vérifiez que la serrure fonctionne bien, en la fermant.
Comment positionner les gâches ? 1-Replacez sur ses gonds la porte que vous avez enlevée. 2-Afin de repérer et marquer la position des pênes au niveau du sol et de l'huisserie de la porte, fermez la serrure. 3-Avec le ciseau à bois, préparez, en l'entaillant, l'emplacement destiné aux gâches centrales en prenant repère sur la têtière, et aussi celui des gâches hautes. L'emplacement de chaque vis de fixation doit en même temps être repéré avec le pointeau. 4-L'emplacement de la gâche « basse », qui s'encastre dans le sol, se prépare en faisant des trous successifs avec la perceuse. Ainsi, l'empreinte de la gâche s'adaptera à ces derniers. 5-Placez les gâches sur l'emplacement qui leur est destiné et ajustez-les. Si cela s'avère nécessaire, utilisez une lime à métaux pour les rectifier ou les ajuster. Si vous posez une serrure à 5 points de fermeture et équipée d'un bandeau, vous procèderez de la même façon. Le chant de la porte devra être préalablement raboté sur 3 ou 4 mm, ensuite vous pouvez mettre en place le bandeau équipé de la serrure et de la tringle. Replacez la porte, repérez et marquez les points de fermeture de la serrure. Selon la dimension de votre porte, coupez la gâche à la bonne longueur et fixez-la au niveau de la feuillure de cette première. Vous pouvez peindre ou vernir votre serrure une fois qu'elle est posée. La couleur de la porte déterminera celle que vous utiliserez pour la serrure. Ajoutez les accessoires suivants à votre nouvelle serrure : des cornières anti-pince, des paumelles renforcées, un entrebâilleur et des judas. Ces pièces la rendront plus résistante à une effraction. Vous pouvez les acheter chez votre fournisseur.

Le Mardi 09 Septembre 2008 à 12:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Général Gabriel Ramanantsoa : portrait de cet homme politiqu...
  •  Raymond Devos : ou l'art de jouer avec les mots
  •  Numb3rs : la loi des nombres version série télé...
  •  Les composants internes d'un PC : de quoi se compose votre o...
  •  Réussir la pose d'une fenêtre PVC en rénovation...

Articles suivants :
  •  Lil Wayne : le plus grand rappeur vivant ?
  •  Fort Dauphin : découvrez cette ville du sud-est de Madagas...
  •  Planning familial : une association qui n'a aucun tabou av...
  •  Marxisme : un courant politique abordé par Karl Marx, mais...
  •  Wallonie : territoire francophone du Royaume de Belgique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les étapes de finition ou de rénovation d’une maison passent par le changement des portes, et aussi celui des serrures. Du choix de celles-ci dépendra le confort d’utilisation de la porte. La serrure ...