Réussir la pose d'une porte de garage coulissante en ouvrant à la française


Partager




Certains outils sont nécessaires pour ce genre de travaux selon le type de pose : un niveau à bulle, deux clés plates de 10 et 13 mm, un tournevis plat, des cales en bois, une perceuse et quelques mèches à béton de 10 mm de diamètre. Pour la pose d'une porte « ouvrant à la française », voici les outils à avoir : une perceuse, un mètre, un fil à plomb, un niveau à bulle, un burin, un marteau ou une massette, des chevillettes, des cales en bois. Il faut prendre quelques mesures avant de commencer les travaux de pose. Marquez les mesures que vous avez relevées à chaque zone: hauteur de baie, largeur de baie, hauteur de linteau, ecoinçon gauche, ecoinçon droit, et enfin refoulement.
Les étapes de la pose d'une porte coulissante commencent ainsi :en utilisant les pièces de fixation fournies, mettez en place le rail de guidage en retour et en façade. En utilisant le niveau à bulle, assurez- vous qu'il soit bien horizontal. Installez les vantaux sur le rail de guidage, puis assemblez-les afin qu'ils puissent s'articuler entre eux. Faites les réglages nécessaires afin que l'ensemble (porte + rail + galets) fonctionne parfaitement. Procédez à la fixation des cales de guidage sur le sol. Mettez ensuite en place le verrou ou la serrure.


Si la porte est en bois, vous pouvez appliquer une couche de finition si cela s'avère nécessaire. Les roulements du système mécanique doivent être graissés tous les ans, et plus si possible. Les étapes de la pose d'une porte de garage ouvrant à la française commencent par là : mesures devront être prises. Il est nécessaire de laisser des « jeux de fonctionnement ».


Il faut quelques accessoires spécifiques pour la pose de ce type de porte de garage : des gonds à sceller, des gonds réglables, une butée, des gonds de type ferrures dont le choix est en fonction du style de votre porte, et enfin un verrou. Commencez par appliquer sur la totalité de la surface des battants de la porte une couche dite d'imprégnation. Toutefois, si le bois a déjà été préalablement traité, cette opération n'est pas nécessaire. Les gonds doivent ensuite être vissés sur votre porte de garage. Maintenez les battants temporairement liés l'un à l'autre à l'aide de tasseaux que vous aurez fixés par vissage ou par clouage. Positionnez la porte à son emplacement, puis marquez sur le mur l'endroit où sera placé chaque gond. Creusez ces endroits avec un burin si vous utilisez des gonds à sceller. Tout en vous assurant que l'espacement pour les « jeux de fonctionnement » soit respecté, procédez à l'alignement de la porte suivant l'aplomb et le niveau en utilisant des cales en bois. Entre temps, utilisez des chevillettes pour rendre l'ensemble immobile. Effectuez maintenant le scellement des gonds en utilisant des chevilles ou du ciment prompt.
reussir pose porte garage coulissante ouvrant francaise


Pendant le scellement, n'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur de l'enduit de finition si vous comptez en mettre. Quand le ciment aura séché, enlevez les cales en bois, les tasseaux ainsi que les chevillettes. Les butées du bas et du haut peuvent maintenant être vissées ou scellées. Mettez une couche de peinture de finition pour extérieur, ou une couche de lasure sur votre porte de garage. Procédez au vissage des « loquets » de fermeture ou verrous du bas et du haut. La serrure et tout autre accessoire peuvent enfin être fixés. Il est conseillé de procéder à un graissage des gonds plusieurs fois dans l'année.

Le Mercredi 17 Septembre 2008 à 12:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Dragon Ball Z : le manga de toute une génération...
  •  Réussir la rénovation de votre facade : sablage et rejointoi...
  •  Le coton de Tuléar : d'où vient ce chien aux allures de pelu...
  •  Franz Beckenbauer : portrait du ''Kaiser'' du football allem...
  •  Réussir votre soudure flamme

Articles suivants :
  •  Diogo Dias : qui était ce marin et explorateur ?
  •  Marc Ravalomanana : portrait du président de la République...
  •  Main courante : comment et pourquoi déposer une main coura...
  •  Michael Moore : un réalisateur et écrivain qui dérange...
  •  Mouvement Antifa : d'où vient se mouvement d'opposition en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   garage Garage



Une porte de garage coulissante procure un confort d’utilisation élevé, ainsi qu’une esthétique moderne. Il se peut que vous souhaitiez changer la porte de votre garage à cause de son état ou autre. V...