Comment réussir la pose d'une fenêtre ou d'une porte-fenêtre


Partager




La pose des fenêtres constitue l'une des étapes de finition d'une maison en construction. Il se peut aussi qu'il s'agisse du besoin de remplacer une fenêtre déjà trop vétuste. Dans tous les cas, ce genre de travaux nécessite des précautions bien particulières notamment dans les mesures de l'emplacement de la nouvelle fenêtre.... En vous basant sur les étapes de pose et les divers conseils donnés dans cette fiche, vous réaliserez plus facilement vos travaux de pose de votre fenêtre ou d'une porte-fenêtre.



Les outils nécessaires et la prise des mesures: Les outils suivants doivent être préalablement réunis pour que chaque étape des travaux puisse être effectuée sans encombre. Il vous faut donc pour la préparation : une perceuse, un mètre, un niveau à bulle, un fil à plomb, un marteau ou une massette, un burin, des pattes de scellement, des pattes équerres, des chevillettes et des cales en bois biseautées. La liste suivante est celle des outils complémentaires, qui seront également utiles à une étape précise : une cartouche de mastic acrylique, une auge et une truelle, un tournevis, un ruban de joint d'étanchéité expansif et du ciment prompt. Les mesures des éléments constitutifs de la fenêtre ainsi que son emplacement sont à déterminer avec précision pour bien s'assurer que la pose puisse s'effectuer correctement. Voici donc les étapes de la prise des mesures. - Il faut d'abord commencer par déterminer les dimensions du tableau en mesurant sa largeur et sa longueur. - Il existe trois façons de poser la fenêtre, correspondant chacune à une prise de mesure spécifique.


1- La pose en applique 2- La pose en tunnel 3- La pose avec isolant Pour ce dernier cas, prenez la précaution suivante : avant que vous fassiez la commande de la « tapée d'isolation », prenez les épaisseurs additionnées de l'isolant et de la plaque de plâtre, dont l'ensemble forme l'isolant proprement dit. Voici deux images qui représentent les éléments constitutifs d'une porte-fenêtre ou d'une fenêtre.

reussir pose fenetre porte fenetre
-Fenêtre -Porte-fenêtre: Les étapes de préparation de la fenêtre ou de la porte-fenêtre: Les « pattes équerres » pour un support en béton ou en pierre, ou les « pattes de scellement » pour un support en brique ou en parpaings, doivent être posées en premier. Elles seront fixées sur et sous le châssis, ainsi que sur les paumelles, avec un espacement de 60 cm entre chacune d'elles. Des équerres ou des « pattes de scellement » plus longues sont nécessaires si vous utilisez des « tapées d'isolation ». Les seuils en aluminium ou les pièces d'appuis possèdent des extrémités qui peuvent dépasser. Si par exemple vous n'utilisez pas de tapées d'isolation lors de la pose, vous pouvez couper ces extrémités. Etapes de préparation du tableau, au niveau de la maçonnerie Assurez-vous que les tableaux ou les maçonneries aient un aplomb et un niveau corrects.

Utilisez un fil à plomb et un niveau pour les contrôler. Si l'équerrage est incorrect, utilisez des cales de rattrapage pour faire le réglage. Si la « pose en applique » est l'option que vous avez choisie, le tableau sera préparé de la façon suivante.
1-Afin de repérer les emplacements sur lesquels les pattes de scellements seront fixées, présentez la porte-fenêtre ou la fenêtre au niveau du tableau.
2-A l'aide d'une perceuse perforatrice ou d'un burin, faites les trous nécessaires aux pattes de scellement. Ensuite nettoyez-les bien.

3-Au niveau des faces d'appui de la menuiserie de la porte-fenêtre ou de la fenêtre, mettez un joint d'étanchéité spécifique, de type expansif. Les étapes de la pose à proprement parler Il est préférable d'appliquer sur la menuiserie une couche de peinture ou de lasure avant de commencer la pose.
1-Mettez la porte-fenêtre ou la fenêtre sur le tableau dont les points d'appui ont été maçonnés. Calez ensuite la menuiserie en utilisant des cales en bois biseautées, assurez-vous que son équerrage soit correct, en vous aidant du niveau et du fil à plomb. Si un réglage s'avère nécessaire, agissez au niveau des cales. 2-A l'aide de chevillettes plongées dans du ciment ou un joint fait dans cette matière, faites en sorte que la fenêtre ou la porte-fenêtre soit bien immobile. 3-Vérifiez que la rainure pour les gouttes d'eau soit bien dégagée. Contrôlez également son niveau d'ouverture.
reussir pose fenetre porte fenetre


4-Mettez en place le seuil de la porte-fenêtre tout en veillant à ce que le jet d'eau soit bien dégagé comme il faut. Il faut également qu'il y ait un espacement de 1 cm entre le sol et le bas de la porte.
5-Tout en fabriquant du ciment prompt, humidifiez avec de l'eau les trous qui accueilleront les pattes de scellement.
6-Scellez maintenant dans le mur les pattes de scellement de la menuiserie.
7-A l'aide du ciment prompt, remplissez les trous faits au niveau du mur, aux emplacements des pattes.
8-Enlevez les chevillettes et les cales de bois une fois que le ciment a bien séché.

Quelques conseils : si vous faites une pose dite « en tunnel », mettez temporairement, sur le côté extérieur et posé à l'aplomb de la fenêtre, un tasseau de blocage. Ainsi, la menuiserie sera plus facile à ajuster. Ce tasseau sera enlevé une fois que la porte-fenêtre ou la fenêtre sera fixée. La fixation est réalisée à l'aide de chevilles montées dans l'huisserie de la porte-fenêtre ou de la fenêtre, à moins que des pattes de scellement soient utilisées. Si vous faites une pose utilisant une « fourrure d'isolation », mettez en place les « tapées » avant la pose de la menuiserie. Référez-vous pour cela au manuel d'utilisation. Les étapes de finition
1- Vous pouvez maintenant ouvrir la fenêtre et retirer les cales de réglage de jeu placées dans la menuiserie au moment de la pose.

2- Si elle n'en est pas équipée, mettez en place les vitres de la fenêtre, en utilisant un vitrage simple.
3- Entre la menuiserie et la maçonnerie, mettez un joint d'étanchéité en utilisant la cartouche de joint acrylique, puis posez l'enduit extérieur de finition. Si, du côté intérieur, vous constatez que le jeu autour de votre fenêtre est important, mettez en place de la mousse polyuréthane qui servira d'isolant. Sinon, vous pouvez mettre un isolant à base de polystyrène et de plâtre.
4- Les finitions intérieures ou champlat doivent ensuite être mises en place. 5- Pour la finition extérieure, mettez une couche de peinture ou de lasure. 6- Des grilles de ventilation sont aussi à mettre en place pour éviter la formation de vapeurs saturées et pour permettre à votre intérieur d'être bien aéré. Quelques conseils utiles : Avant que vous réalisiez l'enduit de finition des tableaux sur le côté extérieur, mettez sur votre porte-fenêtre ou votre fenêtre des films afin de la protéger. Vous pouvez les fixer avec un adhésif. Pour l'entreposage des menuiseries, ne les mettez pas directement sur le sol et veillez à ce qu'elles soient à l'abri de l'humidité et de toute autre forme d'intempérie. Pour éviter qu'elles ne se déforment, placez-les verticalement.

Le Dimanche 31 Août 2008 à 15:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Le métier d'horticulteur : comment devenir spécialiste des p...
  •  Carte réseau : à quoi sert-elle ?
  •  Bombes à air sec multiposition : comment ça marche ?...
  •  L'onduleur : definition et utilisation
  •  Investir dans l'immobilier : les bons conseils pour bien inv...

Articles suivants :
  •  Hatem Ben Arfa : portrait d'un jeune espoir du football fr...
  •  Al Gore : portrait d'une personnalité politique des Etats-...
  •  Nutriment essentiel : c'est quoi ?
  •  Reporters sans Frontières : une organisation qui défend la...
  •  Marianne James : biographie d'une musicienne et interprète...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La pose des fenêtres constitue l’une des étapes de finition d’une maison en construction. Il se peut aussi qu’il s’agisse du besoin de remplacer une fenêtre déjà trop vétuste. Dans tous les cas, ce ge...