Réussir votre mariage : quelques astuces à ne pas négliger


Partager




Le jour du mariage doit sceller votre union devant vos amis et votre famille, qui seront les témoins de cet instant magique. Afin de permettre un maximum d'anticipation dans l'organisation de cette journée inoubliable, vous devez respecter quelques règles simples. Afin d'éviter le stress et les tensions, il est indispensable de définir le partage des tâches avec précision. Traditionnellement, il est d'usage que la famille de la future épouse prenne en charge les préparatifs, mais de nos jours les futurs époux s'impliquent de plus en plus.



Une nouvelle tendance consiste à déléguer, à un professionnel, la responsabilité d'organiser l'événement. Ces spécialistes du mariage s'appellent des «Wedding Planner» et sont souvent des femmes. La «Wedding Planner» s'occupe de l'organisation de A à Z. Le jour « J », elle est présente à la réception afin de veiller au bon déroulement de la fête. Cet investissement en vaut la peine : ces professionnelles peuvent mettre en place des prestations « cousues mains ». Elles trouvent les prestataires et négocient les tarifs. Mais le plus important réside dans le fait que les mariés peuvent profiter pleinement de la fête. La première décision que les futurs époux doivent prendre est le choix de la date et la liste des invités. Il est préférable de choisir une date fixée longtemps à l'avance. Vous pourrez ainsi vous assurer de la présence de votre famille et de vos proches. En moyenne, on fixe la date environ un an avant, mais certains futurs mariés sont très prévoyants et anticipent jusqu'à 3 ans. La salle de la réception doit être réservée longtemps à l'avance, principalement si l'on souhaite un cadre original ou prestigieux comme un château, un cirque, une péniche ou un moulin.


Vous devez vous préoccuper rapidement du menu et du plan de table (souvent fait et défait à de nombreuses reprises !) : il est important que les invités soient décontractés et à l'aise avec leurs voisins de table. Concernant les faire-parts, la tendance est à l'originalité. Toutefois, il ne faut pas omettre d'y faire figurer la date et l'heure, l'église dans laquelle la cérémonie aura lieu, l'endroit où se déroule le vin d'honneur et le repas. Vous pouvez indiquer également les noms de vos ascendants directs (grands-parents et parents).


Les tenues des mariés méritent une grande attention et tout particulièrement la robe de la mariée qui doit être la plus belle, la plus séduisante. Les codes modernes permettent plus d'originalité que les inconditionnelles robes de princesse, blanches et classiques. Pourquoi ne pas oser un rouge sensuel ou une robe courte ? Réussir son mariage, c'est aussi perpétuer des traditions. Il existe de nombreuses traditions ou symboles liés au mariage. Lorsque l'on se marie, on forme une alliance. D'où le nom "alliance" donné à cet anneau échangé lors du mariage. L'alliance est traditionnellement portée à l'annulaire gauche. Ce doigt, selon une légende de l'Ancienne Egypte, se trouve placé sur le chemin de la "Veine de l'Amour" qui mène directement au coeur. Une autre tradition, anglaise, du 19e siècle, veut que la mariée porte un premier objet qui doit être ancien et qui symbolise le lien familial de la mariée et sa vie jusqu'au mariage. Un deuxième objet doit être neuf symbolisant la réussite et le succès pour la vie à venir. Le troisième doit être emprunté pour apporter la chance et le bonheur. Le quatrième qui doit être bleu caractérise la fidélité et la pureté dans le couple.
reussir mariage


Cette tradition respectée serait le gage d'un mariage réussi. Plus souvent en France, on assiste à un lancer du riz à la sortie de l'église. Cette tradition qui symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés remonterait à un très ancien rite païen. Parfois, des confettis et autres pétales remplacent le riz. La tradition de la jarretière de la mariée "mise aux enchères" se perd un peu, elle symbolise le mystère, et surtout la virginité. La tradition des dragées est présente à l'occasion de toutes les fêtes familiales Distribuées aux invités comme un souvenir, les dragées symbolisent la fécondité et la descendance des jeunes mariés. Les futurs mariés ne devront pas omettre les formalités administratives obligatoires. Le bureau d'état civil de la mairie du lieu de votre résidence vous remettra une liste complète des pièces à fournir, comme par exemple, le contrat prénuptial qui consiste en un bilan de santé, ou encore, la liste des témoins. Il existe plusieurs régimes matrimoniaux la communauté des biens réduite aux acquêts ou communauté légale, la communauté universelle, la séparation de biens ou la participation aux acquêts. S'il n'a pas été fait de contrat, les époux seront sous le régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. La publication des bans consiste à annoncer publiquement le mariage (au moyen d'une affiche) dans la mairie dans laquelle il doit être célébré. Quelques derniers conseils : pensez à vos souvenirs et ne négligez pas le reportage photo et vidéo. Enfin, pensez à dresser une liste de mariage, environ 4 mois avant la date de la cérémonie, cela vous évitera quelques désagréments tels les cadeaux en double ou ne correspondant pas à vos goûts !

Le Vendredi 16 Novembre 2007 à 12:31
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Pascal Obispo : auteur-compositeur et interprète français au...
  •  Credinoe.com : une solution de rachat de crédit en ligne...
  •  Diamant-unique.com : vente de bijoux en or et en diamant en ...
  •  Esclavage ou traite négrière : histoire d'un "commerce trian...
  •  Coriolis Télécom : opérateur de téléphonie mobile en France

Articles suivants :
  •  Marché de Noël Saint Malo : date du 17 Décembre au 24 Déce...
  •  La Gendarmerie Nationale recrute !
  •  Phytothérapie : quand traitement par les plantes rime avec...
  •  Guantanamo : la prison de la honte
  •  Israël : la Terre Promise... et tant convoitée......




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mariage Mariage
   alliance bague Alliance bague
   animation mariage Animation mariage
   ambiance dj orchestre Ambiance dj orchestre
   conseil conjugal Conseil conjugal



Un mariage, ça ne s'organise qu'une fois ! Réussir son Mariage sans stress c’est possible! C’est une question d’organisation : vous devez respecter quelques règles simples, être logique …et prévoir le...