Réussir l'alimentation en eau sans soudure


Partager




Votre tuyauterie est sans doute vétuste et a besoin d'être remplacée. Il se peut aussi que vous posiez le système d'alimentation en eau de votre nouvelle maison. Quels que soient les travaux, la pose d'une tuyauterie ou d'une alimentation en eau sans soudure est réalisable par soi-même. Vous pourrez donc vous adonner à cet ensemble de travaux et obtenir un résultat digne d'un grand professionnel tout en éprouvant le plaisir d'avoir fait soi-même. Les conditions qui s'imposent sont de bien suivre les étapes de la mise en oeuvre et les conseils donnés dans la fiche ci- après.


Liste des outils, des matériaux et des accessoires nécessaires Pour l'utilisation d'un tuyau en cuivre et à visser, vous aurez besoin des outils suivants : un niveau à bulle, un mètre, une clé plate de même diamètre que le raccord ou une clé à molette, un coupe-tube ou une scie à métaux, une laine d'acier ou une toile émeri fine. Ce type de tuyau nécessite également les accessoires suivants : -Pour le piquage : 1 collier double, 2 jonctions biconiques égales (aussi dites instantanées), 2 coudes biconiques ou instantanées, un tube de cuivre d'une certaine longueur. -Pour le raccordement à la robinetterie : si le robinet est raccordé à un tuyau flexible, prévoyez 2 raccords biconiques 12 x 17mm diamètre 12M ou instantanés, 2 joints fibre. Si le robinet est raccordé à un tuyau rigide, prévoyez 2 jonctions biconiques diamètre 1012 ou instantanées.


Quant au diamètre du tuyau, il sera déterminé selon le type de sanitaire que vous allez installer. Le diamètre intérieur du tuyau (en mm) est indiqué par le premier chiffre, tandis que le diamètre intérieur est donné par le second. -Si vous posez un W.C, le tuyau aura un diamètre de 8 x 10 ou 10 x 12. -Si vous posez un lave-main, un bidet ou un lavabo, le diamètre du tuyau sera de 10 x 12. -La pose d'une douche, d'un robinet de puisage, d'un lave-linge ou d'un évier nécessitera un tuyau d'un diamètre de 12 x 14. -La pose d'une baignoire nécessite un tuyau d'un diamètre de 14 x 16.


reussir alimentation eau sans soudure
-Une installation comprenant plusieurs appareils sanitaires nécessite un diamètre de tuyau de 16 x 18. -Si vous installez l'alimentation principale, un tuyau d'un diamètre de 20 x 22 sera nécessaire. Pour l'utilisation d'un HTA2 à coller, vous aurez besoin des outils suivants : niveau à bulle, cône à chanfreiner ou lime, scie à métaux, mètre, crayon, chiffon propre, colle pour HTA2, pinceau. Comme accessoires, prévoyez les listes suivantes. -Pour réaliser le piquage : 2 colliers monoclips, 2 unions mixtes HTA2 cuivre, 2 coudes HTA2, tuyau HTA2. -Pour raccorder le tuyau au robinet : si vous posez un robinet avec flexible, prévoyez 2 jonctions à coller F 15 x 21, 2 mamelons M 12 x 17 M 15 x 21, et 2 joints 12 17 fibre ; si vous posez un robinet équipé d'un tuyau rigide, prévoyez 2 unions mixtes cuivre/HTA2 (le cuivre devra avoir un diamètre de 10mm et le HTA2 un diamètre de 14mm).


Le diamètre du tuyau sera déterminé selon le type de sanitaire à poser. -Si vous installez un WC, le tuyau aura un diamètre de 14 mm. -Si vous installez un bidet, un lavabo ou un lave-mains, utilisez un tuyau de 14 mm de diamètre. -La pose d'une douche, d'un robinet de puisage, d'un lave-vaisselle ou d'un évier nécessite un tuyau de 16 mm de diamètre. -Poser une baignoire nécessite un tuyau d'un diamètre de 20 mm. -Si l'installation comprend plusieurs appareils sanitaires, il faut alors utiliser un tuyau d'un diamètre de 20 mm.


-L'installation d'une alimentation principale nécessite quant à elle un tuyau de 25 mm de diamètre. Quels sont les types de raccords qui peuvent être utilisés ? Pour installer une alimentation en eau sans soudure, les types de raccord suivants peuvent être utilisés, en fonction du tuyau : -Les raccords à visser : ils sont à utiliser sur un tuyau en cuivre. Ce sont les raccords instantanés ou les raccords bicônes. -Les raccords à coller : ce sont des raccords en HTA2, qui est un P.V.C. spécial, fait pour alimenter les sanitaires en eau. Choisir la nature du tuyau en cuivre -Si le tuyau n'est pas encastré dans le mur, utilisez le cuivre écroui ou le tuyau en cuivre rigide. -Si les tuyaux sont encastrés, utilisez le cuivre recuit, autrement appelé cuivre en couronne. Avant l'encastrement, ce type de cuivre sera préalablement gainé.
reussir alimentation eau sans soudure


Les raccords bicônes, aussi appelés « à olive », conviennent pour l'utilisation sur du cuivre écroui. Le cuivre recuit nécessite l'utilisation de raccords dits instantanés. Utilisation d'un tuyau HTA2 Ce type de tuyau est adapté à l'installation d'une alimentation des sanitaires en eau chaude, ainsi qu'à l'installation d'une tuyauterie de chauffage. Ses avantages sont : une pose facile (collage), pas de corrosion, pas de dépôt de tartre. Par ailleurs, une installation avec des tuyaux HTA2 peut être prolongée ultérieurement, ou recevoir un piquage.


reussir alimentation eau sans soudure
Les étapes du piquage pour le cuivre à visser Le piquage consiste à ajouter un point d'eau à la canalisation. A-Dans le cas où la canalisation ne comporte aucune discontinuité, le piquage se fait en raccordant un « té » après avoir coupé le tuyau. B-Dans le cas où des bouchons d'attente ferment la canalisation : 1-Enlevez les colliers après avoir coupé l'eau. 2-En le faisant très près des bouchons, coupez le tuyau déjà posé. 3-Déterminez la longueur à laquelle le tuyau doit être coupé, dans le but de faire le prolongement jusqu'au point d'eau ou piquage, puis sciez- le. Comment préparer le tuyau avant de procéder à l'assemblage 1-Pour enlever les aspérités qui peuvent être coupantes, ébavurez le tuyau au niveau de sa coupe. 2-A l'aide de la toile émeri, procédez au nettoyage du bout du tuyau sur lequel le raccord sera posé.


Les étapes de l'assemblage A-Assemblage avec raccord bicône La rallonge de canalisation et le tuyau existant seront raccordés avec la « jonction bicônique égale » 1-L'écrou (a) et l'olive (b) sont à enfiler sur le tuyau. 2-Faites entrer le tuyau dans le raccord, tournez jusqu'à ce que la butée soit atteinte. 3-L'écrou peut maintenant être serré. L'étanchéité totale est obtenue lorsque le filetage est écrasé par l'olive. 4-Cette même opération est à recommencer pour le côté opposé. Une fois que c'est fait, le raccordement est terminé.


B-Assemblage par raccord instantané 1-Sur le tuyau de cuivre, enfilez l'écrou, la bague puis le joint. A l'aide d'une graisse silicone, graissez préalablement la bague. 2-Faites entrer le tuyau dans le raccord et tournez jusqu'à ce que la butée soit atteinte. 3-L'écrou peut ensuite être serré. La totale étanchéité est obtenue lorsque la bague s'écrase sous l'effet du serrage. 4-Sur l'autre côté, procédez de la même façon pour effectuer la jonction. Pour raccorder le tuyau au robinet Le choix des colliers et des autres éléments nécessaires à la réalisation des jonctions se fera en fonction du tuyau sur lequel le robinet sera raccordé. Il sera soit de type flexible soit de type rigide.
reussir alimentation eau sans soudure


Les étapes du piquage pour le tuyau HTA2 à coller
A- Dans le cas où la canalisation ne comporte aucune discontinuité : Un « té » sera raccordé à l'emplacement où le tuyau aura été coupé, pour « piquer l'eau » ou pour faire le piquage.
B- Dans le cas où des bouchons d'attente ferment la canalisation :
1-Enlevez les colliers après avoir coupé l'alimentation d'eau.
2-En le faisant très près des bouchons, coupez le tuyau qui est déjà mis en place.
3-Déterminez la longueur à laquelle le tuyau sera coupé, puis sciez-le.


Cette opération est nécessaire pour faire le prolongement de la canalisation d'eau allant jusqu'au point de piquage. Préparer la canalisation avant l'assemblage
1-Chanfreinez le bout du tuyau qui vient d'être coupé à l'aide de la lime ou du cône.
2-Avec un crayon, marquez la longueur qui correspondra à l'emboîtement des raccords sur le tuyau.
3-Afin qu'elles soient totalement sèches, essuyez les extrémités des éléments de tuyaux qui vont être raccordés à l'aide d'un chiffon sec et propre. Les étapes de l'assemblage proprement dit Le tuyau en cuivre sera raccordé au tuyau HTA2 par le biais d'une « union mixte ». 1-Préparez le côté du tuyau qui recevra le cuivre pour obtenir le raccord utilisant le type instantané.


2-Mettez de la colle spéciale pour HTA2 à la fois à l'extérieur du tuyau et à l'intérieur du raccord, ce en appliquant jusqu'au trait de crayon que vous avez tracé auparavant.
3-Les deux parties peuvent maintenant être emboîtées l'une dans l'autre jusqu'à ce que la butée soit atteinte. A l'aide d'un chiffon, essuyez l'excédent de colle.
4-Avant de rétablir la circulation d'eau, observez quelques heures d'attente pour laisser sécher.


Comment raccorder le tuyau à la robinetterie

Les colliers et tous les autres éléments utiles pour le raccordement seront choisis en fonction du tuyau (rigide ou flexible) auquel le robinet sera raccordé.
reussir alimentation eau sans soudure



Le Jeudi 04 Septembre 2008 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Tablet PC : une technologie innovante
  •  Dr. DRE : rappeur américain et producteur de génie...
  •  Streaming : comment écouter de la musique et regarder des vi...
  •  AK-47 : Histoire de la légendaire Kalashnikov
  •  Préservatif : histoire d'un objet qui peut vous sauver la vi...

Articles suivants :
  •  ICQ : une messagerie instantanée alternative à Windows Liv...
  •  Permis de port d'arme : que dit la loi ?
  •  Clonage : en quoi consiste cette technique de reproduction...
  •  Comment bien choisir son scanner ?
  •  Flandres de France : zoom sur ce territoire situé au Nord ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   plomberie Plomberie
   bricolage Bricolage
   plomberie Plomberie



Votre tuyauterie est sans doute vétuste et a besoin d’être remplacée. Il se peut aussi que vous posiez le système d’alimentation en eau de votre nouvelle maison. Quels que soient les travaux, la pose ...