Réussir l'alimentation en eau avec soudure


Partager




Vous êtes peut-être sur le point d'installer votre tuyauterie d'alimentation en eau. Il se peut aussi que vous deviez remplacer votre tuyauterie vétuste. Dans les deux cas, vous aurez besoin de faire des soudures pour lier des tuyaux entre eux ou pour faire des dérivations.... Vous pouvez réaliser vous-même ce type de travaux, à condition que vous réunissiez tous les outils et équipements nécessaires, et à condition aussi que vous suiviez scrupuleusement les étapes de mise en oeuvre et les conseils que donne la fiche ci-après.




Liste des outils, des accessoires et des matériaux nécessaires
Pour la réalisation des travaux, vous aurez besoin des outils suivants : un niveau à bulle, un mètre, un chiffon propre, un flux décapant, une toile émeri fine ou de la laine d'acier, une scie à métaux, un coupe-tube, un fil d'étain, une lampe à souder, un pare flamme et une cintreuse si votre installation est très importante. Les accessoires suivants vous seront également utiles :
- Pour faire le « piquage » : un collier double, 2 tés, une clarinette, des tubes de cuivre.
-Pour réaliser le collet battu : une toupie, une matrice à collet battu, un marteau.
-Pour réaliser un raccordement au robinet : 2 mamelons mâles 12 x 17, 2 joints fibre 12 x 17, 2 écrous femelles 12 x 17 dans le cas d'utilisation de tubes rigides pour le robinet. Le cuivre doit être choisi en fonction du type d'installation.
-Si l'installation est apparente (tuyaux visibles) : utilisez le cuivre disponible en tube rigide, qu'on appelle également cuivre écroui.
-Si les tuyaux sont encastrés dans le mur : préférez le cuivre disponible en couronne, autrement appelé « cuivre recuit ». Avant que vous l'encastriez, ce dernier devra être gainé.


Comment choisir le diamètre du tuyau à utiliser ? Du type de sanitaire que vous allez installer dépendra le diamètre du tuyau. Dans les dimensions données ci-après, notez que le diamètre intérieur du tuyau est donné par le premier chiffre (en mm), tandis que celui du diamètre extérieur est donné par le second chiffre.
- Si vous posez un sanitaire de W.C, le tuyau aura un diamètre de 8 x 10 ou 10 x 12.
-Si vous installez un lave-mains, un lavabo ou un bidet, le tuyau aura un diamètre de 10 x 12.

reussir alimentation eau avec soudure

- Si vous installez une douche, un robinet de puisage, un évier ou un lave-linge, le diamètre du tuyau sera de 12 x 14.
- L'installation d'une baignoire nécessite un tuyau d'un diamètre de 14 x 16.
- Si votre installation comprend plusieurs appareils sanitaires, le tuyau aura un diamètre de 16 x 18.
- Si vous installez une alimentation principale en eau, le tuyau aura un diamètre de 20 x 22.

Les étapes à proprement parler de la pose avec soudure
A- Le piquage
a- Si des « bouchons d'attente » ferment les canalisations d'eau : avant de continuer la pose de celles-ci, procédez à la coupe du tube, juste avant d'arriver aux bouchons.

b- Si la canalisation n'est pas discontinue : 1-Coupez l'alimentation centrale en eau, les colliers doivent ensuite être enlevés.

2-Repérez l'emplacement des tés sur le tuyau, positionnez-les au niveau de celui-ci, puis coupez-le.


3-Installez une clarinette après le té si le tuyau supérieur doit être enjambé par une autre canalisation.
4-Pour ce faire, inclinez le té sur 45° dans votre direction. La clarinette doit être emboîtée. Ajustez le positionnement de la clarinette de sorte que son bout supérieur soit parallèle au mur.
B- Les préparatifs avant la soudure
1-Après que vous finissiez de couper le tuyau, ébavurez-le efficacement de façon à ce que toutes les aspérités coupantes soient éliminées.
2-En utilisant la toile émeri ou la laine d'acier, faites un nettoyage soigné de la partie qui sera soudée.

Lors de cette opération, le cuivre sera également désoxydé. La qualité de la soudure que vous allez faire dépendra de la bonne préparation de cette partie à souder.
3-Mettez en place le pare flamme pour protéger votre mur.
4-Enduisez de flux décapant chacune des parties qui vont être jointes par la soudure. Elles peuvent ensuite être emboîtées : pour cela, tournez le raccord jusqu'à ce que la position désirée soit obtenue. Grâce à l'action du flux, la soudure à l'étain sera plus fluide et s'accrochera mieux.
C- Comment effectuer la soudure elle-même
1-Mettez la lampe à souder sur position « flamme douce ».
2-Le raccord doit être chauffé pour commencer. L'étain peut être appliqué lorsque le cuivre prend une couleur rougeâtre.
3-Eloignez la flamme, répartissez, sur la partie devant être soudée, cette soudure à l'étain.
reussir alimentation eau avec soudure



4 - Grâce au processus de la capillarité, la soudure déjà fondue se glisse entre les pièces à assembler. Evitez de bouger les éléments qui viennent d'être soudés, puis laissez les refroidir. Sachez qu'une fois que tout a refroidi, vous ne pourrez plus réchauffer l'ensemble, sinon vous risquez fort de fragiliser celui-ci.
D- Que faire après la soudure
1-Une fois que la soudure a complètement refroidi, essuyez-la en utilisant un chiffon mouillé. Toute trace de décapant sera ainsi éliminée.


2-Rétablissez la circulation d'eau, videz le tuyau en laissant sortir l'eau avant que le robinet soit raccordé à la canalisation. Les particules de soudure seront ainsi éliminées, ce qui évitera d'endommager le robinet.
3-Le collier de fixation peut maintenant être posé.
E- Les étapes du raccordement de la robinetterie
- Si le robinet est équipé de flexibles :
1-Au niveau du bout du tuyau de cuivre, procédez au soudage d'un mamelon. Le flux décapant est ici encore plus utile étant donné que la soudure consiste à mélanger du cuivre et du laiton. Les étapes de soudure sont les mêmes que celles du point
C. L'écrou sera ensuite vissé sur le mamelon, en procédant du côté du flexible provenant de votre robinet. N'oubliez pas de mettre un joint pour intercaler les éléments.
2-Continuez par le serrage sans trop visser l'écrou sur le mamelon.


- Si des tuyaux rigides équipent le robinet :
1-Comme pour le robinet avec tuyau flexible, procédez au soudage d'un mamelon au niveau du tuyau d'arrivée d'eau.
2-En faisant comme suit, fabriquez un collet battu sur le tuyau du robinet : Sur le tube, enfilez, par la partie lisse, l'écrou femelle. L'extrémité du tuyau du robinet doit être chauffée, puis trempée dans de l'eau fraîche. Faites passer ce tuyau dans une « matrice à collet battu », en laissant 2 à 3 mm de dépassement. A l'aide d'un marteau et d'une toupie conique, évasez le tuyau.
3-Continuez par le vissage de l'écrou, après avoir mis un joint entre le mamelon et ce dernier. L'écrou ne pourra être définitivement fixé sur le mamelon qu'après un délai de 24 heures, nécessaire pour le travail du joint. Quelques conseils bénéfiques Utilisez une cintreuse pour faire des coudes, si vous posez une grande installation, vos tâches en seront plus faciles. Les diamètres du tuyau à cintrer et de la cintreuse doivent être exactement les mêmes. Pour utiliser la cintreuse, tirez les manches vers vous tout en prenant appui sur l'un de vos genoux. Le cintrage du cuivre écroui ne peut s'effectuer qu'après l'avoir préalablement chauffé. Ce n'est pas le cas pour le cuivre recuit qui peut être cintré sans aucune préparation.

Le Jeudi 28 Août 2008 à 16:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Martin Luther : biographie du fondateur du protestantisme
  •  Disque dur externe : à quoi ça sert ?
  •  La crise : qu'est-ce que c'est ?
  •   Méthode des scores, notion de faillite, risque financier : ...
  •  Concurrence en marketing : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Pochettes pour CD et DVD : comment les réaliser ?
  •  Investir dans l'immobilier : les bons conseils pour bien i...
  •  L'onduleur : definition et utilisation
  •  Bombes à air sec multiposition : comment ça marche ?...
  •  Carte réseau : à quoi sert-elle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   plomberie Plomberie
   bricolage Bricolage
   plomberie Plomberie



Vous êtes peut-être sur le point d’installer votre tuyauterie d’alimentation en eau. Il se peut aussi que vous deviez remplacer votre tuyauterie vétuste. Dans les deux cas, vous aurez besoin de faire ...