Rétroprojecteur, épiscope ou diascope ?


Partager




Le rétroprojecteur est un outil auquel vous faites appel dans le dessein de projeter des documents transparents, des dessins ou encore des textes sur un écran prévu pour cet effet ou sur un mur. Il est possible de faire la distinction entre différents types de rétroprojecteurs. Suivant l'usage que vous réserver à l'appareil mais également suivant vos besoins, vous pourrez choisir entre le rétroprojecteur épiscope et le rétroprojecteur diascope.



Le premier est un dispositif qui fonctionne en projetant des images opaques telles que des livres, des magazines, des images, des photographies ou des dessins. Les documents à projeter peuvent aussi bien être en couleurs ou en noir et blanc. Vous devez savoir que cet appareil optique utilise la technique de la réflexion. L'utilisation du rétroprojecteur épiscope est d'une facilité enfantine. Vous n'aurez qu'à placer le document sur la vitre du rétroprojecteur et celui-ci sera renvoyé sur un écran ou à défaut, sur un mur de couleur claire. Le second est le rétroprojecteur diascope qui fonctionne comme un lecteur de diapositives, vous noterez d'ailleurs qu'il est parfaitement capable d'en lire. Contrairement au rétroprojecteur périscope, cet appareil-ci exige que les documents à projeter se trouvent sur des supports transparents. L'avantage du rétroprojecteur diascope se trouve dans la qualité des images obtenues sur le mur ou sur l'écran, qui est excellente. Il est bon de noter que cet appareil propose également des options que ne peut offrir le rétroprojecteur épiscope.


Il s'agit, en outre, de la présentation aléatoire, de la superposition des images à l'écran, la projection simultanée de différentes images et bien d'autres encore. Concernant les caractéristiques techniques d'un rétroprojecteur, il existe différents types de lentilles. Ainsi, certains appareils proposent une lentille standard tandis que d'autres propose une lentille avec zoom. Si vous êtes désireux d'afficher vos images à différents tailles en préservant la même distance de projection, il vous faudra opter pour ce second type de lentille.


retroprojecteur episcope diascope
En matière de rétroprojecteurs épiscope ou diascope, il vous sera aussi possible de choisir entre les spécimens portables et fixes. En ce qui concerne la première catégorie, il s'agit plutôt des appareils ultra-légers et compacts que vous pouvez utiliser partout sans grandes contraintes. Ils se transportent en toute simplicité dans une trousse ou une serviette de taille modeste. Bien qu'étant très pratique, les rétroprojecteurs portables affichent quand même quelques défauts. En effet, la majorité des rétroprojecteurs portables utilisent un plan de travail à réflexion qui est nettement plus fragile que le plan de travail en verre que l'on retrouve habituellement sur les rétroprojecteurs. Vous noterez aussi que les rétroprojecteurs épiscopes sont particulièrement limités en matière de luminosité.



Malgré tout, si vous avez besoin d'un appareil léger, c'est vers les rétroprojecteurs portables que vous vous tournerez. A l'inverse du rétroprojecteur portable, vous trouverez aussi le rétroprojecteur fixe. Il s'agit d'un modèle dont la caractéristique principale est la présence du point lumineux se trouvant sous le plan de travail et qui est souvent perpendiculaire à ce dernier. La lentille, qui permet de réaliser la diffusion des documents, se trouve sous le plan de travail qui se matérialise souvent sous la forme d'une plaque de verre.


Grâce à cette disposition, une protection optimale de la lentille est assurée. Elle sera donc épargnée de la poussière et des rayures. Vous ne manquerez donc pas de remarquer que les rétroprojecteurs fixes que l'on connaît également pour être les rétroprojecteurs à table ou rétroprojecteurs stationnaires sont particulièrement performant surtout si l'on se place du point de vue de la luminosité et par comparaison aux modèles portables. En bref, le rétroprojecteur fixe revêt tout même de nombreux avantages. En plus de proposer un excellent rapport qualité - prix, il brille sur le point de vue technique. En effet, dans un premier temps, sa portée de focalisation est plus importante. Ensuite, le rétroprojecteur fixe ne souffre pas de hotspot, ces tâches claires qui apparaissent souvent au milieu des images lorsque vous utiliser des transparents.
retroprojecteur episcope diascope


La lampe peut être ajustée de telle sorte d'avoir un meilleur rendu. Enfin, le rétroprojecteur fixe est doté d'un changeur de lampe qui assure un remplacement immédiat d'une lampe déficiente en pleine projection. Nous espérons que, grâce à ces quelques points de comparaison, vous êtes maintenant à même de choisir lequel vous convient !

Le Jeudi 16 Octobre 2008 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Lampe à économie d'énergie et ampoules économiques...
  •  Grille pain : comment choisir ?
  •  Aishwarya Rai : de Bollywood à Hollywood
  •  Voiture hybride : qu'est-ce que c'est ?
  •  Décodeur TNT : comment cela fonctionne-t-il ?

Articles suivants :
  •  Secteur 18 : le jeu virtuel de pompiers
  •  Aéroport de Malaga
  •  Maison en bois : comment choisir ?
  •  Porsche Cayenne : un 4X4 à la fois luxueux et pérformant...
  •  Perceuses : forets et mèches, c'est quoi la différence ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le rétroprojecteur est un outil auquel vous faites appel dans le dessein de projeter des documents transparents, des dessins ou encore des textes sur un écran prévu pour cet effet ou sur un mur. Il es...