Retraite : relevé de carrière en ligne


Partager




Consulter son relevé de carrière
Demande d'envoi du relevé de carrière
Rôle du relevé de carrière pour la retraite
Relevé de carrière en ligne auprès le la CRAM

Faire une demande de relevé de carrière



Si auparavant la consultation du relevé de carrière a été possible uniquement en allant dans une caisse de retraite ou en demandant à ce qu'il soit envoyé par courrier, il est désormais possible de l'avoir gratuitement en ligne.



À titre d'information, le relevé de carrière est un document qui contient toutes les informations relatives aux activités professionnelles d'une personne. Ces dernières peuvent concerner les majorations par nombre d'enfants, le service militaire ou les jobs étudiants. Le relevé détaille ainsi tous les droits du salarié suivant le régime général. Il est activé par l'assurance retraite dès qu'une personne commence à travailler. C'est à partir dudit document que va être déterminé le montant de la retraite. Le retraité peut consulter les informations concernant ses cotisations et ses rémunérations brutes, comptées par trimestre, sur le relevé de carrière. Désormais, il peut le faire à tout moment sur internet. Ce service est proposé sur le site web de la CNAV ou caisse nationale de l'assurance vieillesse. L'idéal est de régulariser le relevé le plus tôt afin de garantir une continuité de revenu, de souscrire à une assurance, au besoin et de fixer la date de sa retraite.

Inscription à la CNAV pour le relevé de carrière



En général, le relevé de carrière est expédié automatiquement à chaque salarié.


Dans le cas contraire, chaque employé peut demander son relevé de carrière deux à trois ans avant l'âge de sa retraite. Ainsi, il peut vérifier s'il est des informations manquantes pour pouvoir les régulariser à temps. Pour pouvoir consulter son relevé de carrière, il est nécessaire de s'inscrire à la CNAV et de remplir un formulaire contenant l'adresse, le nom et la sécurité sociale. L'intéressé recevra au bout de 8 jours son code confidentiel. Il doit saisir son numéro de sécurité sociale et son code pour visionner son relevé de carrière.


À noter que l'intéressé peut également changer son code personnel pour le mémoriser facilement. Le relevé de carrière est une sorte de tableau récapitulatif composé de 8 colonnes divisées en trois parties. La première colonne correspond à l'année, les quatre autres colonnes au régime général et les trois dernières aux autres régimes. Dans ces dernières colonnes, figurent la nature des périodes, les régimes étrangers et le nombre de trimestres. Dans les colonnes consacrées au régime général, l'intéressé se tiendra informé de ses salaires revalorisés, de ses salaires bruts, de son employeur et de ses activités ainsi que du nombre de trimestres encourus.

Consulter son relevé de carrière en ligne



Sur le portail, les intéressés peuvent également visionner les périodes d'arrêt de travail et leur nature que ce soit pour un service national, un chômage, une maternité ou une maladie par trimestre. Le relevé peut en outre faire référence aux périodes d'activité en tant que commerçant, salarié agricole ou artisan. Pour le régime agricole, le retraité peut consulter en ligne son relevé de carrière dans son espace personnel MSA.
retraite releve carriere


Le relevé de carrière mentionne également les dates d'emploi, les références des employeurs, les reports de salaire pour les structures étrangères et les données du régime général. Dans certains cas, la dernière année de travail ne figure pas dans le relevé de carrière. De même, les périodes militaires n'y figurent pas qu'à la période de retraite de la personne. Le relevé de carrière est mis à jour régulièrement suivant l'évolution professionnelle d'une personne. Ceci reste valable même si la personne a travaillé dans différentes régions pour divers employeurs. Si l'intéressé constate une irrégularité ou une omission dans son relevé de carrière, il peut demander une régularisation à compter de 54 ans.

Régularisation du relevé de carrière pour la retraite



Pour ce faire, il doit déposer une demande dans une caisse de retraite ou l'envoyer par courrier. De même il doit garder tous les justificatifs que ce soit le certificat de travail, le décompte d'indemnités maladie, l'attestation chômage sans oublier les bulletins de paie pour appuyer sa demande. En complément du relevé de carrière, le retraité peut également obtenir un autre relevé de situation individuelle qui relate les régimes complémentaires et obligatoires. Celui-ci précise les périodes d'absence, les durées de cotisation, les revenus et le type de régimes. Ce dernier relevé est très important notamment si la personne a travaillé à l'étranger ou si elle a occupé de nombreux postes durant sa période active. Par la suite, elle peut effectuer rapidement la régularisation de son relevé auprès des organismes concernés. Une personne peut demander son relevé de situation individuelle au moins une fois tous les 2 ans. En dehors de la consultation du relevé de carrière en ligne, chaque retraité peut également le demander à la CRAM ou caisse régionale d'assurance maladie ou par téléphone pour les personnes habitant la région parisienne et les assurés domiciliés.

Le Samedi 27 Août 2011 à 09:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  assurances, Finances, assurances auto, devis assurances,retraite,gmf,retraite,complementaire sante,maif,assurance pas cher, comparateur assurance, assurances complémentaires, assurances pret, tarifs assurances, courtier assurances, assurances credit, assu Assurances et Finances : de la santé à la
protection de vos biens, faites un pas !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Réduction d'impôt pour dons : comment ça marche ?
  •  Maison : recours en cas de vices cachés
  •  Beffrois de France : histoire des beffrois de France
  •  Mohamed Lamine Sissoko : biographie et fiche joueur
  •  Hosni Moubarak : biographie de cet homme d'Etat egyptien

Articles suivants :
  •  Retraite : racheter des points Arrco et Agirc
  •  Déposer une main courante : infos et conseils
  •  Loyer initial et conditions d'augmentation du loyer
  •  Bourse de collège : conditions pour obtenir une bourse
  •  Sirtaki : musique et danse traditionnelle en Grèce




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance vie et retraite Assurance vie et retraite



Si auparavant la consultation du relevé de carrière a été possible uniquement en allant dans une caisse de retraite ou en demandant à ce qu'il soit envoyé par courrier, il est désormais possible de l'...