Retraite complémentaire : qu'est-ce que c'est ?


Partager




Après de longues et pénibles années de dur labeur et de services acharnés, la retraite représente pour chaque salarié la période durant laquelle il pourra se reposer tout en profitant du calme, de la sérénité et des pensions de retraite. Mais il est navrant de constater que le montant de ces prestations sont très minimes, ne correspondent nullement aux efforts entrepris et ne suffisent pas à assurer la période inactive.



De ce fait, il est conseillé à chacun de souscrire un régime de retraite complémentaire, en prime du régime général de la sécurité sociale et ce, dès les premières années de service. En agissant ainsi, vous aurez la garantie de vivre une retraite beaucoup plus confortable. Par définition, la retraite complémentaire est la pension accordée en prime des retraites normales prévues par les régimes de sécurité sociale. En d'autres termes, elle s'ajoute à la retraite de base de la Caisse Nationale d' Assurance Vieillesse des salariés ou de la Mutualité Sociale Agricole. En comparaison avec le régime général, le système de retraite complémentaire semble identique car il fonctionne également par répartition et s'évalue en fonction du nombre de trimestres de cotisations. La particularité de la retraite complémentaire réside dans le fait qu'il est basé sur un système de points. Suivant la règle générale, chaque salarié sans exception est tenu de s'affilier à une institution de retraite complémentaire. L'employeur se charge de verser les cotisations requises au sein des caisses de retraite complémentaire. Ces cotisations représentent donc la contrepartie et la condition de la retraite complémentaire à venir.


On compte plusieurs institutions de retraite complémentaire tandis que les régimes peuvent différer en fonction des branches d'activité et des catégories socioprofessionnelles. A titre d'information, on compte deux grandes institutions gérant le régime de retraite complémentaire, à savoir l'ARRCO ou Association des Régimes de Retraite Complémentaire, qui s'adresse à tous les salariés privés et l'AGIRC, ou Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres pour tous les cadres.


Mais depuis quelques années, l'ARRCO et l'AGIRC ont décidé de combiner leurs services et ont ainsi fusionné en GIE ARRCO- AGIRC. A côté de ces leaders en la matière, on trouve aussi quelques autres institutions comme l'IRCANTEC, la CRPNAC ou encore la COREM. Il faut noter que le versement de la retraite complémentaire exige une démarche active de la part du futur retraité, par le biais d'une demande en personne. Les personnes habilitées à demander l'application de cette prestation sont tout d'abord les personnes remplissant correctement les conditions d'âge requises et ayant arrêté ou désirant arrêter toute activité salariée dans un délai de six mois. L'âge réglementaire requis à laquelle la retraite complémentaire ne subit aucune minoration est de 65 ans minimum. Une exception est faite pour les personnes âgées de moins de 65 ans et bénéficiant d'une retraite de la Sécurité sociale à taux plein. Pour les personnes désireuses de partir à la retraite avant l'âge, la retraite complémentaire sera sujette à une minoration dont le taux variera selon le cas de chaque retraité. La minoration se fait selon un coefficient dit d'anticipation propre à chaque tranche d'âge ou à chaque durée d'assurance justifiée.
retraite complementaire


La condition requise pour une retraite anticipée est d'avoir 55 ans au minimum. Les démarches à faire lors d'une demande de retraite complémentaire sont multiples, mais se résume en gros à prendre contact avec le Cicas de son département ou avec sa caisse de retraite ARRCO ou AGIRC pour ensuite compléter et signer des documents ou formulaires envoyés par ces institutions, avant de les retourner. Afin de bien guider le futur retraité dans ses démarches, une liste des pièces justificatives requises est délivrée avec les formulaires à remplir. A noter qu'il est désormais possible d'effectuer les démarches sur Internet où des exemplaires numériques de ces mêmes formulaires sont mis à la disposition des internautes. La CRE et l'IRCAFEX se tiennent à la disposition des travailleurs expatriés désirant jouir d'une retraite complémentaire. Le point de départ de la pension est fixé au 1er du mois qui suit celui au cours duquel le retraité a déposé sa demande. Le retraité se verra ensuite versée sa pension à chaque trimestre et ce, à l'avance. En ce qui concerne le calcul du montant de la retraite complémentaire, la règle veut qu'elle soit en proportion avec le nombre de points que le futur retraité aura acquis tout au long de sa carrière, donc en fonction des cotisations versées ou même en contrepartie d'un rachat d'années d'études supérieures. Au bonheur du retraité et de sa famille, le montant de la retraite peut subir une majoration dans certains régimes, pour raison de charges de famille par exemple.

Le Vendredi 06 Mars 2009 à 11:53
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  André Malraux : écrivain, aventurier et homme politique fran...
  •  Pâtes fraiches maison : comment faire pour les réussir ?...
  •  Big Mat : l'expert des matériaux de construction
  •  Lil' Jon : icône de la crunk music et producteur de rap...
  •  Educateur spécialisé : parcours et formation pour devenir éd...

Articles suivants :
  •  Berger allemand : histoire et caractéristiques de cette ra...
  •  Swizz Beatz : producteur et chanteur de rap mais aussi bus...
  •  Guêpière : histoire d'une pièce de lingerie glamour et sex...
  •  Hannah Montana : série TV américaine diffusée sur KD2A...
  •  Agnès B : grande marque de vêtements et cosmétiques...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   societe Société



Après de longues et pénibles années de dur labeur et de services acharnés, la retraite représente pour chaque salarié la période durant laquelle il pourra se reposer tout en profitant du calme, de la ...