Retard de règles : 3 jours ou 10 jours, les causes possibles


Partager




Retard de règles de quelques jours
Retard de règles lorsque l'on est pas enceinte
Différentes causes du retard de règles
Arrêt de pilule et retard de règles

Retard de règles de 10 jours ou plus



Trois phénomènes peuvent expliquer un retard de règles. Le premier signifie un début de grossesse, le second est dû à plusieurs facteurs qui perturbent le cycle menstruel et le troisième est provoqué par une prise de contraception hormonale.



En règle générale, les règles ou menstruations sont liées au processus d'ovulation. Le cycle menstruel se déroule du début des règles jusqu'au début des prochaines règles. Habituellement, les femmes ont un cycle menstruel normal de 28 jours. Certaines ont des cycles longs qui peuvent s'étaler jusqu'à 35 jours et d'autres des cycles imprévisibles et irréguliers. Pour une femme qui a un cycle régulier de 28 jours, durant la première partie de cette période c'est-à-dire les 14 premiers jours, les hormones produits par l'ovaire s'apprêtent à activer le processus d'ovulation. L'ovaire est soumis à une décharge d'hormone, qui déclenche l'émission d'un ovocyte. Ce dernier traverse la trompe de fallope avant d'arriver à l'intérieur de l'utérus. Deux cas peuvent se présenter lors de cette période.

Retard de règles et test négatif



Lorsque la femme n'a eu aucun rapport sexuel durant cette période, l'ovocyte se désagrège au bout de 24 heures. L'ovaire continue néanmoins à produire des hormones durant une quinzaine de jours, puis cesse la sécrétion des hormones. Étant donné que l'endomètre ne reçoit plus aucune hormone, il évacue les règles.


Par contre, si la femme a eu un rapport sexuel sans contraception ni protection, les spermatozoïdes fusionnent avec l'ovocyte, donnant naissance à un ovule. Ce dernier se dirigera vers l'utérus pour se fixer sur l'endomètre. Puisque l'endomètre dispose maintenant d'un support, il n'évacue plus de règles. C'est ainsi qu'un retard de menstruation apparaît car la femme débute sa grossesse. Comme il a été mentionné précédemment, un retard de règles ne veut pas toujours signifier une grossesse.


En effet, il existe beaucoup de femmes qui ont des cycles menstruels très irréguliers, en particulier en période de pré- ménopause ou après la puberté. Il peut arriver que durant un long laps de temps, l'ovaire ne produit aucun ovule.

Causes possibles d'un retard de règles



L'endomètre qui attend le début d'une ovulation continue son développement. C'est pourquoi les règles n'apparaissent pas. Au bout de quelques semaines pourtant, environ quatre à cinq semaines, les règles font leur apparition d'une manière très abondante. D'autres facteurs peuvent expliquer un retard de règles qui n'est pas dû à une grossesse. Ces facteurs inclus l'anorexie, le stress, le sport intensif, un choc psychologique, une anomalie hormonale et bien sûr la pré-ménopause. Ceci dit, malgré ces troubles, on doit laisser le corps réagir de lui-même. Par ailleurs, le retard des règles peut également s'expliquer par la prise de contraception hormonale. Les moyens de contraceptions hormonales ont principalement deux effets sur le corps. Premièrement, ils induisent l'organisme a l'erreur, en faisant croire à celui-ci que la femme commence une grossesse.
retard regles


Ce phénomène arrête l'ovulation et les règles n'apparaissent donc pas. Deuxièmement, les méthodes de contraceptions hormonales sont constituées de progestatifs. Ces derniers ne permettent pas l'épaississement de l'endomètre. Par conséquent, cette méthode amincit tellement l'endomètre que celui-ci ne plus rien évacuer, d'où l'absence ou le retard fréquent des règles. Parfois si des saignements surviennent, ils deviennent courts, irréguliers et moins abondants par rapport aux menstruations naturelles.

Retard de règles et prise de la pilule



Ces contraceptions progestatives rassemblent notamment le port d'un implant progestatif ou le port d'un DIU. Contrairement à ce que certaines femmes pensent, le retard de règles fréquent n'est d'aucun danger pour les femmes. En effet, les femmes qui ont un cycle très long sont tout à fait normal, au même titre que les femmes qui ont des cycles réguliers. Le retard de règles ou l'absence de règles, peut même être considéré comme un avantage car les règles très abondantes déclenchent le plus souvent une anémie chez certaines personnes. D'autre part, les douleurs qui accompagnent les menstruations tels que les migraines ou les douleurs du bas de ventre figurent parmi les motifs de consultation les plus usuels. Les femmes qui optent pour les techniques de suppression des règles sont même très nombreuses à affirmer que l'absence de règles s'avère être très confortable et plus économique, puisqu'il n'est plus nécessaire d'acheter systématiquement des tampons ou des serviettes hygiéniques. En conclusion, le retard des règles peut être causé par une grossesse mais également par un mal être, un mal de vivre, un dysfonctionnement ou une prise de contraception. Ce n'est pas un phénomène anormal puisqu'il fait partie de l'un des processus naturels de l'organisme.

Le Jeudi 30 Décembre 2010 à 11:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Activision Blizzard : éditeur des Black Ops, Guitar Hero ou ...
  •  Archimède : grand scientifique ayant découvert le fameux ''p...
  •  Joseph Goebbels : biographie et citations de ce ministre Naz...
  •  Sang dans les selles : causes possibles
  •  SAMU : un numéro à connaitre en cas d'urgence

Articles suivants :
  •  Bons de réduction à imprimer : pour La Redoute, Amazon ou ...
  •  La guitare : électrique, folk ou classique
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande
  •  Police nationale : définition, recrutement et concours...
  •  Bizutage : définition de cette tradition très populaire en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Emiie a écrit [29/10/2012 - 22h30] 
Emiie

Bonsoir j'espère que vous allez bien , bon j'ai eu mes règles le 27 semptembre et j'ai eu un rapport sexuel le 19 octobre ; est ce possible de tomber enceinte ? mercii :)





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante de la femme Santé de la femme
   femme enceinte Femme enceinte



Trois phénomènes peuvent expliquer un retard de règles. Le premier signifie un début de grossesse, le second est dû à plusieurs facteurs qui perturbent le cycle menstruel et le troisième est provoqué ...