Retard mental : définition


Partager




Le retard mental est un handicap qui a un impact direct sur la personnalité d'un individu donné. Également appelé handicap mental, il s'agit d'une déficience qui engendre un trouble de l'intellect et des capacités mentales, de la perception et de la manière d'agir et de réagir en général. Si l'on s'intéresse à la définition donnée par l'OMS ou Organisation Mondiale de la Santé, le retard mental est décrit comme étant une interruption du développement mental d'un individu ou d'un développement mental qui n'a pas pu se dérouler normalement.



Selon l'OMS, le retard mental se manifeste par un niveau d'intelligence en dessous de la moyenne, par des troubles du langage et de la motricité, par des difficultés à s'adapter socialement et par des facultés intellectuelles amoindries par rapport aux individus en bonne santé. Le retard mental peut être la conséquence et/ou la manifestation d'un trouble mental ou d'un problème d'ordre physique mais il peut très bien apparaître de manière isolée. Dans tous les cas, le retard mental peut se manifester de différentes manières. Tout dépend du traitement suivi par le patient et des soins ainsi que des attentions prodiguées par l'entourage. Concernant le retard mental proprement dit, il est utile de mettre l'accent sur les différents aspects du retard mental et les facteurs favorisant son apparition. D'abord, il y a la dimension médicale qui permet d'apporter des explications à l'apparition d'un retard mental. Ce dernier peut être le résultat d'une déficience du point de vue génétique pouvant présenter un caractère héréditaire.


Le retard mental peut également être la conséquence d'un traumatisme crânien, d'une intoxication ou encore d'une infection ou tout autre problème survenu à certain moment de la vie et ayant eu une incidence directe sur le comportement de l'individu concerné. Vient ensuite la dimension sociale. La manière dont le retard mental est perçu par la société opère une influence certaine sur le bien- être, sur la manière de réagir et sur l'intégration d'un patient atteint. Au sein d'un environnement hostile et peu accueillant, le handicap mental peut s'aggraver.


retard mental
En tenant compte des aspects et des facteurs précédemment cités, les différentes causes possibles de l'apparition d'un retard mental ont été classées par des spécialistes en la matière. Les résultats d'études scientifiques ont permis d'établir qu'environ un tiers des personnes atteintes d'un retard mental l'ont été à cause d'irrégularités survenues pendant la phase prénatale comme une infection dont à souffert la mère, d'une addiction de celle-ci à l'alcool ou à certaines drogues, ou encore un dérèglement au cours de la division des cellules ayant engendré un trouble au niveau des chromosomes. Un cinquième des cas de retard mental ont un lien direct avec des facteurs externes. Un autre cinquième serait causé par des problèmes survenu pendant la période périnatale ou postnatale. Il s'agit essentiellement de maladie ayant engendré des conséquences irréversibles.


Seulement 5% des cas sont la conséquence d'un problème d'ordre héréditaire. Dans près de 30% des cas de retard mental avérés, les spécialistes n'ont pas pu déterminer la cause exacte de l'apparition du handicap. Quelle que soit la cause du retard mental et quelles qu'en soient les manifestations, l'OMS classent les cas de retard mental en quatre catégories bien distinctes en se basant sur le Quotient Intellectuel des patients et sur leur autonomie. Le retard est dit léger lorsque le QI est compris entre 50 et 69. Les individus appartenant à cette catégorie éprouvent des réelles difficultés sur les bancs de l'école mais peuvent très bien s'adapter à la société une fois qu'ils atteignent l'âge adulte et peuvent vivre leur vie d'une manière totalement indépendante sans que cela ne pose aucun problème. Le retard mental est qualifié de moyen lorsque l'individu concerné possède un Quotient Intellectuel compris entre 35 et 49. Dès l'enfance, la personnalité d'une personne atteinte d'un retard mental moyen évolue moins vite que la normale. Adultes, ces individus affichent une excellente faculté à communiquer avec leur prochain. Ils peuvent profiter d'une indépendance partielle si et seulement s'ils sont bien entourés et bien soutenus dans les différents domaines de leur vie. Il s'agit d'une condition sine qua non pour qu'ils puissent bien vivre en société. Le retard mental est considéré comme grave lorsque le Quotient intellectuel est compris entre 20 et 34. Les personnes concernées ont besoin d'être constamment soutenues et ne doivent surtout pas être laissées sans surveillance. Enfin il y a le retard profond qui concerne les personnes ayant un Quotient Intellectuel inférieur à 20. Celles-ci possèdent des facultés de communication très limitées et ne peuvent ni prendre soin de leur personne ni se déplacer de manière autonome.

Le Mardi 15 Décembre 2009 à 12:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Patrimoine culturel : définition
  •  Evaluation de patrimoine : méthodes
  •  Troubles du langage chez l'enfant
  •  Sous-alimentation dans le monde : définition
  •  Fesse : une partie du corps qui fait parler d'elle

Articles suivants :
  •  Concours d'entrée à Sciences Po : comment ça se passe ?...
  •  Épargne solidaire : Définition
  •  Champignons comestibles en France
  •  Vente d'alcool en France : que dit la loi ?
  •  Baie d'acai pour maigrir : vrai ou faux ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante mentale Santé mentale



Le retard mental est un handicap qui a un impact direct sur la personnalité d'un individu donné. Également appelé handicap mental, il s'agit d'une déficience qui engendre un trouble de l'intellect et ...