Retard de langage chez l'enfant : cause, traitement et développement


Partager




Détecter le retard de langage chez l'enfant
Dysphasie expressive chez l'enfant
Causes du retard de langage chez l'enfant
Identifier un retard de langage chez l'enfant

Définition du retard de langage chez l'enfant



L'acquisition du langage est l'une des étapes les plus intéressantes dans le développement intellectuel de l'enfant. Si la maîtrise du langage est normalement acquise vers 3 ou 4 ans, il existe des cas où le processus tarde à être effectif.



Certains troubles du langage peuvent se tempérer naturellement avec le temps mais des mesures correctives sont toujours recommandées pour éviter le pire. On note que le retard du langage est un trouble à part entière dans l'apprentissage de cette fonction. Plus qu'un décalage temporel dans le développement de l'aptitude, les spécialistes désignent différents troubles comme faisant partie de ce dysfonctionnement. Ils définissent ainsi trois niveaux de retard selon l'âge de l'enfant et les manifestations effectivement constatées. Lorsque le retard coïncide avec une acquisition simplement décalée des aptitudes attendues à un certain âge, un orthophoniste s'avère souvent comme le recours le plus porteur. Mais il existe deux autres niveaux de retard constitués d'une part par l'audimutité et la dysphasie. Dans cette dernière affection, le retard d'acquisition du langage se base sur une incapacité de l'enfant à comprendre le langage lui-même.

Traiter le retard de langage chez l'enfant



Cette incompréhension peut concerner différentes formes de communication. Certains enfants ont le plus de mal à l'expression, dans un cas de dysphasie expressive.


D'autres semblent plutôt souffrir d'une incapacité à saisir ce qui lui est dit. On a affaire à une dysphasie réceptive, en sachant que les deux formes peuvent se rencontrer chez le même sujet. Il est facile de reconnaître la situation de dysphasie depuis que les caractéristiques de ce trouble ont été identifiées. Un enfant particulièrement calme, qui ne partage pas beaucoup ses ressentis par le moyen langagier, doit susciter l'attention.


Le fait de ne même pas recourir aux ressources du non-verbal, comme désigner quelque chose qui l'intéresse par le doigt, est encore plus révélateur. Un enfant qui n'a toujours pas prononcé maman et papa vers ses 18 mois doit prêter à la plus grande prudence. Vers 2 ans, la dysphasie peut être posée chez un enfant qui n'aligne pas deux à quatre mots qui donnent un sens. Vers 3 ans, le trouble est manifeste puisque seules les personnes qui sont vraiment proches à l'enfant peuvent saisir l'essentiel de ce qu'il veut dire.

Répercutions du retard de langage chez l'enfant



Comme cela coïncide avec le moment de la socialisation, les difficultés réelles peuvent se poser. Lors de la scolarisation, le retard de langage sous forme de dysphasie va rendre les choses particulièrement compliquées. L'enfant peine à apprendre l'écriture et la lecture. Il a des problèmes parce qu'il n'arrive pas à se conformer aux consignes données, qu'il ne comprend pas. Des troubles sociaux ne tardent pas à se manifester car emprisonné par son incapacité, le jeune sujet commence à être frustré. Il peut expérimenter une forme d'insécurité qui va le conduire soit à réagir de façon démesurée, soit à rester totalement cloîtré.
retard langage enfant


Sa communication et ses expériences d'échanges seront pauvres comme il peine à trouver les mots pour dire ce qu'il veut partager. Il n'exprime pas de demandes et ne répond pas aux questions qui lui sont posées. Cette différence est vite notée par les autres enfants qui peuvent en faire un sujet de raillerie. L'audimutité s'applique aux enfants que le retard de langage confine à un mutisme complet.

Manifestations du retard de langage chez l'enfant



On la désigne également par le terme d'aphasie congénitale. Les manifestations rappellent celles de la dysphasie mais s'accompagnent d'extensions des troubles en dehors du cercle du langage. L'enfant est, par exemple, incapable de se situer dans son environnement par identification des sons rattachés. Il ne sait pas qu'il est près d'un ruisseau par le clapotement de l'eau. Il ne peut pas reconnaître un avion à ses vrombissements et ainsi de suite. Des prises en charge psychologiques sérieuses s'imposent dans l'urgence pour que les chances de récupération soient plus grandes. Le pédiatre est en tout cas la première référence à approcher. Il dirige les parents vers un orthophoniste ou d'autres spécialistes si des avis supplémentaires s'avèrent nécessaires. Si certains retards de langage peuvent s'expliquer par des troubles organiques ou fonctionnels, il faut savoir que des environnements instables peuvent les favoriser. La prise en charge de l'enfant tiendra compte de ces détails pour être efficace et rapidement fructueuse.

Le Jeudi 21 Juillet 2011 à 10:32
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Musée des beaux-arts de Bordeaux : infos, tarifs, adresse et...
  •  Information comptable et information financière : obligation...
  •  Grossesse et allergie au sperme : possible ?
  •  Kwixo : transfert d'argent et paiement sécurisé en ligne
  •  Sandro : mode de luxe pour homme et femme

Articles suivants :
  •  Acupressure : pour maigrir, pour le sommeil et même le nez...
  •  Épargne salariale : LCL, CIC, BNP... tout le monde s'y met
  •  Médaille d'honneur du travail : les démarches administrati...
  •  Walibi Rhône-Alpes : adresse, tarifs et infos
  •  Echangeurs thermiques : à plaque, de chaleur... comment ça...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants



L’acquisition du langage est l'une des étapes les plus intéressantes dans le développement intellectuel de l’enfant. Si la maîtrise du langage est normalement acquise vers 3 ou 4 ans, il existe des ca...