Résultats du 1er tour des Elections Municipales 2008 en France


Partager




Tant attendus, les résultats du premier tour des Elections Municipales 2008 ont été diffusés par les médias ce soir à partir de 20H. En effet, si nombreuses sont les personnalités politiques de l'opposition qui parlaient de « vote sanction » visant à manifester le mécontentement des français dans les formes de gestion du pouvoir par le parti majoritaire français, les résultats de ce premier tour qui, seront confirmés (ou non) dimanche prochain, montrent déjà, une mosaïque correspondant à l'intérêt général des électeurs à leur commune.



Soucieux de la démocratie locale, en considérant le taux d'abstention selon les électeurs des différentes villes françaises a donné résultats suivants : dans la ville de Carcassonne dans l'Aude, les résultats des élections municipales 2008 montrent un ballottage entre le candidat de l'UMP qui sort victorieux au premier tour avec 42,2% face à son adversaire socialiste qui a pu rassembler 38,3% du suffrage. Pour l'heure, seuls les votes des électeurs pourront dimanche prochain au second tour, les départager de manière définitive. A Castres dans le Tarn, les résultats de élections municipales 2008 ont une nouvelle fois donné la majorité au candidat le l'UMP, P Bugis avec un score de 41,1% des suffrage contre son adversaire du Nouveau Centre, P. Polliot avec, 21,6% des voix. Ces résultats de vote aux municipales de 2008 à Castres en seront définitivement pris en considération que dimanche prochain, où, une nouvelle fois, les électeurs seront, lors du deuxième tour, appelés à voter. A Tourcoing près de Lille, le Parti Socialiste a dès le premier tour, conservé son siège.


Avec 53,5% du suffrage, Michel-François Delannoy a été élu face à son rival principal de l'UMP, Christian Vanneste qui lui, n'a pu obtenir que 30.7% des votes à Tourcoing, troisième grande ville du Nord qui a donc été conservée à gauche. A Saint-Quentin, la ré-élection du candidat UMP à la mairie n'a pas surpris les électeurs qui ont lui ont signifié leur soutien : avec 60,8% des votes, contre 39,2% pour le candidat du parti socialiste, les résultats des municipales 2008 dans cette région de l'Aisne ont été sans appel.


resultats elections municipales
A Aix-les-Bains, c'est le candidat de l'UMP, D.Dord qui a été ré-élu avec 62,2% des suffrages, face à son adversaire de la Divers Gauche, F.Maucci qui n'a obtenu que 28,1% des votes. C'est une nouvelle fois, un résultat sans surprise pour cette ville de la Savoie. Dans la ville de Besançon dans le Doubs, sans grande surprise, c'est le parti socialiste qui l'emporte haut la main avec, 56,7% du suffrage pour son candidat J-L. Fousseret face à son rival UMPtiste J.Rosselot qui n'a pu rassembler que 25,7% des voix des électeurs. Cette victoire pour le PS lui vaut de ce fait, la ré-élection de son candidat. A Montluçon, le candidat de l'UMP, D.Dugléry remporte les élections municipales avec 50,1% des voix, contre, 23,9% pour son adversaire B.Lesterlin du Parti Socialiste.



Ce score (sans surprise) a donc valu au candidat umptiste, une ré-élection à la mairie de cette ville d'allier et ce, dès le premier tour.. A Châteauroux (une ville de la « reconquête), les résultats des élections municipales 2008, ont donné le ton avec un score très marqué de la droite avec 50,2% pour le candidat de l'UMP Jean-François Mayet élu dès le premier tour.


Il est suivi par Jean-Yves Gateaud (candidat socialiste) qui a récolté 37,8% des voix, suivi lui-même de Monique Lajonchère (candidate des Verts avec 7,8% du suffrage et enfin de liste, la candidate Elisabeth Milon (candidate de la Lutte ouvrière) qui n' pu rassembler que 4,1% des voix. A Tulles, c'est François Hollande, le secrétaire du parti socialiste qui est ré-élu dès le premier tour avec 72, 2%. C'est le premier rendez-vous électoral à peine 10 mois après l'élection de Nicolas Sarkozy. En attendant le 2è tout dimanche 16 mars prochain, l'on remarque que la majorité des villes françaises ont plutôt basculé vers la gauche : « votre sanction » signifiant un « ras-le-bol » assez prématuré ou tout simplement un avertissement à Nicolas Sarkozy quant à sa politique mise en place depuis son accession au pouvoir ?
resultats elections municipales



Le Dimanche 09 Mars 2008 à 23:07
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Infection pulmonaire : quelle prévention face aux différents...
  •  Pascal Sevran : présentateur de l'émission "la Chance aux ch...
  •  Sacramento : capitale de la Californie
  •  Masseur : comment devenir maître en massages ?
  •  Bègles : commune de Gironde aux charmes certains

Articles suivants :
  •  Chateaurenard, une charmante ville de Provence à l'archite...
  •  SMUR : Service mobile d'urgence et de réanimation
  •  Michael Keaton : acteur américain connu pour son rôle dans...
  •  Miami : luxe, plage et bikini, la ville principale de Flor...
  •  Printemps du Cinéma : le 16, 17 et 18 mars 2008, un évènem...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 LE-VIKING-27 a écrit [10/03/2008 - 06h46] 
LE-VIKING-27

Il est domage que les FRANCAIS, n'aient pas voté pour un maire mais pours des idés Nationnales. Ce n'est pas Nicolas qui va gérer les communes, enfin comme disait DE GAULLE (vaste programme).




LE VIKING



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   partis politiques Partis politiques



Les réultats du premier tou des éléctiosn municipales de 2008 en France ont donné le ton à ce nouvel évènement où, les français une nouvelle fois appelés au urnes, ont pu exprimer leur intérêt à la dé...