Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Michelin


Partager




Restaurant Ledoyen, une adresse de prestige
Transfert sur les Champs-Elysées
Prix, menu, spécialités
Plats phares du Restaurant Ledoyen

De l'auberge et grand restaurant parisien



Le Restaurant Ledoyen est un grand établissement situé à Paris et non moins un des plus anciens restaurants de la capitale. Il est localisé dans le carré des jardins des Champs-Elysées. A savoir que cette partie du jardin se trouve être la plus ancienne.



Du fait de son emplacement, les murs du restaurant appartiennent à la cité. Cependant, un exploitant attitré tient les lieux. Aujourd'hui, cette responsabilité revient au « Carré des Champs-Elysées ». L'exploitation est gérée par quatre personnes. Il s'agit de Serge Michel, Alain Franchi, Nadine Bourdeilh et Mathilde Valentin. Pour la petite histoire, le Restaurant Ledoyen a ouvert pour la première fois ses portes en 1779 sur la place Louis XV. Celle- ci est devenue la place de la Concorde. Il s'agissait à l'époque d'une simple auberge construite sur une très petite surface. Les volets portaient une couleur verte tandis que les murs étaient peints en blanc. De simples arbustes séparaient l'endroit de l'avenue. L'enseigne appartenait à Desmazure qui la loua à Doyen en 1791.

Restaurant Ledoyen est classé restaurant gastronomique



Ce dernier s'avérait être un bon gérant puisqu'il réussit à conquérir les « conventionnels ». Ces derniers étaient les personnes qui fréquentaient l'établissement la Convention située à quelques pas de l'adresse, au jardin des Tuileries. En 1830, Doyen passe la gérance à Delange qui s'empresse de changer son nom en « Café de la surprise ».


En 1848, Hittorff qui se charge de l'aménagement des Champs-Elysées convainc la famille Desmazure de transférer le restaurant vers son emplacement définitif. C'est à cet endroit même qu'a été construit l'ancien établissement du traiteur Dupe. Le cadre, l'ambiance et l'accueil y sont exceptionnels. Les clients oublient très vite qu'ils se trouvent en plein coeur de Paris, sur l'une des avenues les plus connues au monde. Le restaurant Ledoyen est actuellement classé dans la catégorie des restaurants gastronomiques.


Et pour cause, les mets que l'on y sert relèvent des meilleures spécialités culinaires françaises. D'ailleurs, le chef du restaurant, Christian Le Squer est bien connu des amateurs de la bonne chère. Les connaisseurs le considèrent comme un cuisinier hors pair, à la fois discret et modeste, pourtant bien talentueux.

Quel prix et quel menu par personne ?



Chacune de ses recettes ressemble à une véritable oeuvre d'art. Ces plats correspondent idéalement avec le cadre du pavillon qui arbore un style néo-classique avec ses peintures à l'ancienne, ses boiseries sculptées ainsi que ses fauteuils datant de l'époque de Napoléon III. Histoire de donner l'eau à la bouche, l'on peut citer quelques unes des spécialités de la maison. Il s'agit notamment du soufflé de corail, des oursins de roche, des côtes d'agneau, des goujonnettes de sole ou encore les fraises des bois à la façon Le Squer. Pour un déjeuner simple, il faut compter environ 100 euros par personne avec les boissons. Un menu hors boisson coûte 88 euros. Ceci comprend une mise en bouche, une entrée, un plat de résistance et un dessert au choix. Pour le soir, il n'y a pas de menu type mais l'on doit choisir à la carte.
restaurant ledoyen


Il faut compter entre 65 et 120 euros pour un choix. Quant au plat de résistance, il faut prévoir entre 65 et 120 euros par personne.On a le choix entre des recettes de viandes ou de poissons. Le dessert ne coûte pas plus de 40 euros par personne. Ce qui pourrait augmenter rapidement la note serait le vin.

Les réservations du Restaurant Ledoyen sont combles



En fonction de la qualité choisie l'on peut facilement rajouter entre 60 euros à 900 euros à l'addition. Ce qui pourrait soulager c'est qu'il n'y a pas de surprise. Les prix affichés sur les cartes sont nets. Divers moyens de paiement acceptés par la maison. Un salon privé est également mis à la disposition des clients. Comme dans tous les grands restaurants, il est toujours conseillé d'effectuer une réservation avant de venir chez Ledoyen. Les lieux sont hautement fréquentés et se remplissent très vite. Sans réservation, l'on risque de devoir attendre quelques heures avant de pouvoir passer à table. L'enseigne est ouverte tous les jours sauf les jours fériés, le week-end et le lundi. Les services sont accordés jusqu'à 23 heures. A titre d'information, le restaurant Ledoyen organise chaque année un Atelier de Création avec d'autres chefs européens de renom. Cette rencontre a été élaborée par une grande marque de café. C'est une occasion unique pour chaque participant d'exprimer son imagination autour du café.

Le Vendredi 25 Février 2011 à 09:40
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin
  •  Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?
  •  Spasfon : quelle posologie et à partir de quel âge ?
  •  Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Chapelle ardente : définition et origine
  •  Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations vis à ...
  •  Stérilet : moyen de contraception
  •  Transaminases : sgpt, tgo, asat.... définition
  •  Amoxicilline : posologie et composition de cette antibioti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   restaurant paris 75 Restaurant Paris 75



Le Restaurant Ledoyen est un grand établissement situé à Paris et non moins un des plus anciens restaurants de la capitale. Il est localisé dans le carré des jardins des Champs-Elysées. A savoir que c...