Restaurant Le Violon d’Ingres, Paris


Partager




Reserver au restaurant Le Violon d’Ingres
Histoire du Restaurant Le Violon d’Ingres
Adresse du restaurant Le Violon d’Ingres
Reservation au Violon d’Ingres à Paris


Le Violon d’Ingres est un lieu raffiné et humble à la fois



Comme son nom l’indique, Le Violon d’Ingres est un lieu raffiné et humble à la fois, à deux pas de la Tour Eiffel et de l’Ecole Militaire dans le 7me arrondissement de Paris.



Vous pénétrerez dans une salle de style bistrot chic, sobre et épurée où évolue le grand Chef Christian Constant aux côtés du jeune Chef Stéphane Schmidt. Quant à l’appellation « Violon d’Ingres », elle signifie à elle seule une passion, comme celle que Ingres portait à son violon. C’est bien cette passion de la cuisine qui a valu à ce lieu la reconnaissance des guides gastronomiques. L’architecte Luis Aleluia a revisité les lieux, lui qui a été l’instigateur des cuisines du Ritz. Il a donc travaillé sur le thème d’une brasserie de grand luxe avec un décor chaleureux et lumineux grâce aux grandes fenêtres laissant passer la lumière naturelle. Des tabourets en cuir vous accueillent de prime abord près d’un mur délicieusement décoré de grands crus et de vins aux prix abordables, les peintres Farrow & Ball, les décorations florales et le parquet finissant de vous charmer.

Qui est Christian Constant



Quand on arrive dans un restaurant renommé, on aime connaître le parcours du grand Chef. Sachez que Le Violon d’Ingres a comme maître en cuisine Christian Constant, né dans le Sud-Ouest et imprégné de recettes ancestrales grâce à sa mère, passionnée de cuisine.


Il commença son apprentissage très tôt dans un restaurant de cette délicieuse région où l’art culinaire est fait de nouveautés et de recettes d’antan. Passionné par la cuisine, Christian Constant fit ses premières armes chez Ledoyen à Paris, restaurant prestigieux où il fit tout son apprentissage dans tous les postes et ce, durant sept ans. Et comme la cuisine était une affaire de famille chez les Constant, le jeune Christian alla tout naturellement proposer ses services à sa tante qui tenait un restaurant récompensé par une étoile, « Chez les Anges ».


Mais Christian Constant ne s’est pas arrêté là puisqu’il fera un passage au Ritz avant de prendre la tête du Crillon, Les Ambassadeurs. Finalement, il décida, à 45 ans, d’ouvrir son propre restaurant, Le Violon d’Ingres, en 1998. Le nom fut choisi en l’honneur du grand peintre originaire de Montauban, tout comme Christian Constant qui avait rencontré sa future épouse Catherine sur le Queen Elisabeth II alors qu’on lui proposait de donner des cours de cuisine sur le célèbre navire de plaisance. Désormais, Catherine et Christian Constant possèdent trois restaurants dont Le Violon d’Ingres.

La cuisine du Violon d’Ingres



Le Menu-Carte propose un choix de cinq entrées, six plats, des fromages ou quatre desserts. Il est aussi possible de commander un plat et un dessert ou de choisir parmi les quatre entrées de saison et les quatre plats du menu du jour. Tout est fait pour être adapté à tous les budgets. Les végétariens peuvent aussi y trouver leur bonheur en passant un simple coup de téléphone. Il est aussi possible, au Violon d’Ingres, d’opter pour des plats à emporter avec des commandes à l’avance.
restaurant le violon d ingres paris


Cela dit, vous pourrez déguster des plats merveilleux tels le Ramier à la plancha avec fricassée de girolles et ail doux… Evidemment, tout dépend des saisons car au Violon d’Ingres, la règle est d’obéir au temps qui passe. Vous serez aussi étonné par la note, bien moins élevée qu’ailleurs pour des plats aussi succulents. Ici, pas besoin de homard très cher qui peut être remplacé facilement par une Araignée de mer à la crème de fenouil et au caviar de hareng ! Et c’est tout aussi bon ! En salle, pas non plus de queue de pie et de posture condescendante, l’accueil est chaleureux, courtois et bon enfant.

Au Violon d’Ingres, on a opté pour la simplicité



Au Violon d’Ingres, on a opté pour la simplicité ce qui n’empêche pas de se régaler avec des légumes frais en amuse-bouches, des radis et des olives avec du pain de campagne sorti du four… Le plateau de fromages a laissé la place à un fromage choisi, mais pas choisi au hasard puisqu’il s’agit d’un fromage de saison affiné de la maison Cantin. Les plats proposés changent en fonction du marché et de la saison mais l’on peut citer « le velouté de crevettes, écume de bisque légèrement crémé, caviar de harengs », « salade César avec un mélange de sucrine et batavia, copeaux de parmesan et jambon Pata Negra Bellotta », « Tête de veau pochée entière à la sauce Gribiche », « Côte de bœuf à la plancha et gratin de macaronis », « daube de joues de bœuf à l’os à moëlle »,.. Un vrai régal ! Le Menu-Carte comprend des plats plus légers et moins traditionnels comme « le Poulet des Landes rôti à la broche » ou, évidemment « le Cassoulet montalbanais » sans oublier « l’Andouillette du Violon d’Ingres accompagnée d’une sauce à base de sarments de vigne ». Quant à la cave, le sommelier Fabien Richez saura vous conseiller au mieux pour vous faire goûter à ses découvertes œnologiques.

Le Lundi 15 Avril 2013 à 08:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays

  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Air One, compagnie aérienne privée italienne en constante pr...
  •  Le temple protestant de l’Oratoire du Louvre
  •  Le Tourisme à La Couronne
  •  Le tourisme sur la Côte Sous-le-Vent
  •  Tourisme en Mayenne

Articles suivants :
  •  Ville de Lourdes
  •  Ville de Strasbourg
  •  Ville de Marseille
  •  La République de Moldavie
  •  Idée vacances : Le home sitting




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   paris 75 Paris 75



Comme son nom l’indique, Le Violon d’Ingres est un lieu raffiné et humble à la fois, à deux pas de la Tour Eiffel et de l’Ecole Militaire dans le 7me arrondissement de Paris. Vous pénétrerez dans une ...