Restaurant Le Meurice, Paris


Partager







Adresse du restaurant Le Meurice
Decoration du restaurant Le Meurice
Chef cuisinier du restaurant Le Meurice
La cave du restaurant Le Meurice


Le restaurant Le Meurice est l’une des grandes tables parisiennes



Le restaurant Le Meurice est l’une des grandes tables parisiennes située dans le magnifique hôtel de luxe du même nom, rue de Rivoli, entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre, là où l’on trouve toutes les boutiques renommées (Hermès, Chanel, Dior, Gucci, John Galliano, etc).

Philippe Starck a modifié sa décoration en décembre 2007



Le restaurant Le Meurice est un lieu extraordinaire. En effet, Philippe Starck a modifié sa décoration en décembre 2007 en s’inspirant d’un lieu mythique, le Salon de la Paix du Château de Versailles. Ici, tout est majestueux grâce à la grande porte de verre, aux dorures, aux miroirs, aux lustres de cristal, sans oublier les bronzes, les fresques et les marbres. En outre, de larges fenêtres vous offrent une vue imprenable sur le jardin des Tuileries.


C’est donc dans un espace raffiné et luxueux que vous allez pénétrer et qui est subtilement rehaussé par des teintes neutres, soit le blanc et le crème ornés d’une pointe d’argent conférant une ambiance unique à ce restaurant à la décoration hors du commun. Le restaurant Le Meurice est tenu de main de maître par le Chef Yannick Alléno, plusieurs fois récompensé.

Qui est Yannick Alléno ?



Ce jeune quadra est entré dans le cercle fermé des grands chefs cuisiniers du monde puisqu’il a été élu « Chef de l’année » en 2008.


Il est né en décembre 1968 et très tôt, alors que ses copains aimaient les voitures de pompiers ou le football, Yannick Alléno s’est intéressé à la cuisine en humant les odeurs s’échappant des marmites de sa mère. Son père lui proposa alors de faire ses premières armes auprès de Manuel Martinez, un cuisinier hors pair auréolé de deux étoiles. Après un CAP et un BEP de cuisine passé à Saint-Cloud, Yannick Alléno va finir premier de la promotion Ile-de-France. À 18 ans, il va se retrouver dans les cuisines du Lutetia en tant qu’apprenti-pâtissier. Cuisson et dressage n’auront plus de secrets pour lui. Il passera ensuite par le Royal Monceau en tant que commis de cuisine responsable des grillades puis il va rejoindre le Sofitel de Sèvres en 1990. Ce sera ensuite LA rencontre avec Louis Grondard chez Drouant. Après quatre années passées au Scribe, Yannick Alléno va recevoir sa première étoile. Depuis, il a été récompensé à de multiples reprises en recevant un Bocuse d’argent, le diplôme de Meilleur Ouvrier de France et un prix des Toques blanches sans oublier ses deux étoiles au Michelin en 2004 pour le restaurant Le Meurice dont il a pris la tête en 2003. Une troisième étoile l’a consacré récemment.
restaurant le meurice paris


Son défit : créer une cuisine rigoureuse et fine tout en étant créative pour promouvoir la gastronomie française et le terroir parisien. Chaque jour, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, la carte du Meurice est un réel enchantement à la fois subtil et varié, aux saveurs exquises et à la présentation soignée. Si vous séjournez à l’hôtel, le petit-déjeuner vous réservera bien des surprises. Vous aurez le choix entre le petit-déjeuner continental typiquement français avec thé, café, chocolat chaud maison, croissant, brioche, pain au chocolat, pain complet, petits pains ou toasts agrémentés de miel, de beurre frais, et d’un assortiment de confitures et marmelades avec des jus de fruits pressés maison, ou le petit-déjeuner américain. Là, vous pourrez choisir des yaourts, des œufs nature ou garnis et cuits de différentes façons (bacon, saucisses, jambon, pommes de terre, champignons, fromage, tomates, fines herbes) le tout, accompagné de fruits en salade ou en compote. Quant à la carte pour les déjeuners et dîners, on ne peut résister à l’envie de vous citer certains noms qui vous feront certainement saliver : « Foie gras de canard iodé en pain de sucre » - « Noix de coquilles Saint-Jacques à la vapeur et aux feuilles d’épinard » - « poireaux à la béchamel » - « bar braisé au fenouil » - « homard bleu au curry de madras » - « carré d’agneau de lait des Pyrénées rôti avec pommes moelleuses au basilic, jus d’olives vertes » - « volaille de Bresse à la truffe noire en quatre services » - « dos de chevreuil à l’étouffée d’aiguilles de pin au jus poivre », etc. Quant aux desserts, vous pourrez rêver à « la pâte d’amande imprimée aux pétales de rose », au « show chocolat » ou à la « mousse légère de marron rafraîchie à la mandarine ». Vous pourrez aussi choisir le menu dégustation qui vous donnera le choix entre plusieurs mets servis en petits plats.

Le restaurant Le Meurice c’est aussi une cave magnifique



Le restaurant Le Meurice c’est aussi une cave magnifique dirigée par Nicolas Rebut, le Chef Sommelier qui est passé chez les plus grands (Tain l’Hermitage, Bernard Loiseau, Alain Ducasse). Il travailla au Louis XV où il put apprécier cette magnifique cave de 1 000 m2 où reposent près de 500 000 bouteilles ! Arrivé au Meurice en 2005, ce grand chef sommelier va doubler les références de vins, en ayant toujours un grand coup de cœur pour les Grands Blancs de Bourgogne. Il vous donnera tous les conseils nécessaires pour déguster un vin à la hauteur de votre repas. La cave du Meurice comprend d’ailleurs de nombreux grands crus dont certains sont très anciens et valent plus que de l’or. N’oublions pas non plus le Chef adjoint, Philippe Mille, récompensé à moultes reprises et passé au Sribe, au Ritz, au restaurant Lasserre, au Pré Catelan, au Pré Catelan… ainsi que le chef pâtissier, Camille Lesecq, normand qui a appris son métier auprès de Christophe Felder et qui dirige maintenant 14 personnes.


Le Mardi 02 Avril 2013 à 08:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  La passerelle d'holzarte
  •  Le Petit Train d'Artouste
  •  Le parc de merlet, parc animalier de Merlet
  •  Le Bious Artigues
  •  Le Rustrel Colorado

Articles suivants :
  •  Restaurant Apicius, Paris
  •  Restaurant Les Ambassadeurs de l’Hôtel de Crillon, Paris
  •  A la découverte de Calvi
  •  Tourisme à La Baule-Escoublac
  •  La Pagode de Vincennes, Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   paris 75 Paris 75
   restaurants Restaurants



Le restaurant Le Meurice est l’une des grandes tables parisiennes située dans le magnifique hôtel de luxe du même nom, rue de Rivoli, entre la place de la Concorde et le Musée du Louvre, là où l’on tr...