Restaurant Le Grand Véfour Paris


Partager




Adresse du restaurant le Grand Véfour
Histoire du restaurant le Grand Véfour
La carte du restaurant le Grand Véfour
Reserver au restaurant le Grand Véfour


Le restaurant Le Grand Véfour est situé dans le 1er arrondissement de Paris



Le restaurant Le Grand Véfour est situé dans le 1er arrondissement de Paris.



Il est un véritable symbole de la grande restauration parisienne même si Guy Martin, le grand chef, a été rétrogradé en 2008 en perdant sa troisième étoile au guide Michelin, ce dernier ayant considéré que Guy Martin n’était pas assez présent derrière ses fourneaux et s’occupait un peu trop d’activités extérieures.

Le Grand Véfour est tout simplement le plus vieux restaurant de Paris



Le Grand Véfour est tout simplement le plus vieux restaurant de Paris, installé sous les galeries du Palais-Royal. Ce joyau de la restauration parisienne a su garder le décor ancien où se précipitèrent tant de grands noms depuis les années 1784-1785 ! Traversant le temps et les différentes épreuves historiques, le Grand Véfour a su conserver tout son charme et sa dignité et qui ont fait sa réputation mondiale. Le Restaurant ouvre sur des jardins par trois arcades. Sur une façade côté jardin, l’on trouve encore l’ancienne appellation « le Café de Chartres » choisie en l’honneur du duc de Chartres, fils de Louis d’Orléans, qui entreprit le lotissement du Palais-Royal. Une fois entré, vous ne pourrez qu’admirer la splendide décoration du XVIIIe siècle.


L’entrée, ornée de boiseries sculptées de style Louis XVI, donne sur deux salles. Sur les murs, de grands miroirs côtoient des tableaux de style néoclassique tandis que les plafonds sont peints à la manière des artistes italiens du XVIIIe siècle. À l’entresol se trouve une grande salle magnifique qui peut accueillir de nombreux convives. Un petit salon privé est aussi à disposition au premier étage pour des repas d’affaires ou entre amis. Il peut accueillir jusqu’à 20 personnes.

Qui est Guy Martin ?



Ce Savoyard est un autodidacte passionné par la grande cuisine.


Sa famille l’initia aux bons produits au milieu des montagnes et il désirait avant tout être un grand musicien. Pour gagner sa vie, il devint pizzaïolo avant de rejoindre le Château de Coudrée et le Château de Divonne. Il passa aussi par le Japon avant de diriger le Grand Véfour en 1991, un lieu mythique où se côtoyaient les philosophes, les écrivains, les artistes au XVIIIe siècle. Travailleur acharné et passionné par les arts, il peut s’inspirer de tout et de rien, d’une exposition de peintures pour utiliser les harmonies de couleurs dans ces plats ou d’une balade en forêt. Ses maîtres mots sont la fraîcheur, la beauté et la qualité et il passe une bonne partie de son temps pour tester de nouvelles saveurs et enrichir sa carte d’innovations adaptées aux produits de saison. Il a d’ailleurs été consacré meilleur cuisinier d’Europe et meilleur chef du XXIe siècle au Japon et en Suisse. Sa devise n’est-elle pas « Travailler sur l’inconscient, ne pas tout calculer, laisser les choses venir et voyager léger ». Guy Martin est aussi l’auteur de nombreux ouvrages culinaires.
restaurant le grand vefour paris




La carte du Grand Véfour



La carte du Grand Véfour change en fonction des saisons mais garde toujours les grands classiques du Chef comme « les ravioles de foie gras à l’émulsion de crème truffée », « le pigeon Prince Rainier III, le parmentier de queue de bœuf aux truffes », « le palet noisette et chocolat au lait, glace au caramel brun et prise de sel de Guérande », « La crème brûlée aux artichauts, légumes confits, sorbet d’amandes amères ». La carte des vins, quant à elle, a été composée d’après une sélection minutieuse des plus grands crus issus des meilleurs vignobles français.

Le Grand Véfour est bien sûr climatisé et vous pourrez disposer des services d’un voiturier. Il est ouvert tous les jours sauf le vendredi soir, le samedi et le dimanche.

Le Lundi 20 Mai 2013 à 11:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Béceleuf, petit village des Deux-Sèvres
  •  Les 7 merveilles du monde
  •  Ferme pédagogique du Col de Vence
  •  Passion scuba diving à Saint Laurent du Var
  •  Casa Anus à Kemzeke en Belgique

Articles suivants :
  •  Le tourisme en ligne
  •  Idée vacances : Partir en Camping car
  •  Danemark, le plus petit des pays scandinaves
  •  Labyrinthe de l’Aventure à Villeneuve Loubet
  •  La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   restaurants Restaurants



Le restaurant Le Grand Véfour est situé dans le 1er arrondissement de Paris. Il est un véritable symbole de la grande restauration parisienne même si Guy Martin, le grand chef, a été rétrogradé en 200...