Restaurant Laurent, Paris


Partager




Reserver au restaurant Laurent à Paris
Adresse du restaurant Laurent à Paris
Histoire du restaurant Laurent à Paris
Decouvrir le restaurant Laurent à Paris


Le restaurant Laurent est situé dans le 8me arrondissement



Le restaurant Laurent est situé dans le 8me arrondissement, au cœur d’un très beau jardin à deux pas du Palais de l’Elysée et des Champs Elysées.





L’histoire du bâtiment est ancienne puisqu’il s’agit d’un ancien pavillon de chasse de Louis XIV



L’histoire du bâtiment est ancienne puisqu’il s’agit d’un ancien pavillon de chasse de Louis XIV qui fut transformé en 1842 avec l’ajout de la partie centrale de l’actuel édifice par Jacques-Ignace Hittorff, architecte allemand. Ce dernier avait été mandaté par Louis-Philippe pour transformer la place de la Concorde et pour créer une grande voie jusqu’à l’Etoile et il était passionné par les monuments antiques. C’est ainsi que le « café du cirque » (près de l’ancien cirque d’été) fut orné de pilastres, colonnes et chapiteaux antiques que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Comme il était le premier à considérer que les monuments égyptiens, grecs et romains étaient polychromes, il fit décorer de même manière ce nouveau restaurant qui ouvrit ses portes en 1842 sous la houlette de Monsieur Guillemin, un grand restaurateur de l’époque. Il s’agissait alors d’une des meilleures tables françaises réservées aux aristocrates et aux artistes du cirque voisin.




L’établissement fut ensuite repris par Monsieur Laurent en 1860 qui donnera son nom à ce merveilleux restaurant parisien



L’établissement fut ensuite repris par Monsieur Laurent en 1860 qui donnera son nom à ce merveilleux restaurant parisien. Plus tard, il fut repris par Monsieur Besse puis par Monsieur Cage en 1906 qui va le rénover en lui donnant son aspect actuel avec deux ailes en demi-rotonde construites en charpente métallique et entièrement vitrées pour obéir à la mode de l’époque.


Plus tard, le restaurant Laurent va passer de mains en mains jusqu’à ce que Monsieur Bos s’y intéresse à nouveau en restaurant l’édifice abandonné. Il y fit poser trois grandes portes vitrées pour agrandir l’entrée sur le splendide jardin. Il va aussi aménager une grande salle au premier étage ainsi que des terrasses en rez-de-chaussée. D’autres travaux furent encore entrepris en 1976 avec une nouvelle décoration intérieure, de nouvelles cuisines et un ravalement de façade. Désormais, le directeur de l’établissement est Philippe Bourguignon et c’est le Chef, Alain Pégouret, qui est aux cuisines. C’est donc dans un lieu exceptionnel que vous allez pénétrer en poussant la porte du restaurant Laurent, un magnifique jardin-restaurant en plein cœur de Paris !

La cuisine d’Alain Pégouret



Cet élève de Joël Robuchon tient les rênes du restaurant Laurent depuis 2001 et ce restaurant est récompensé par deux étoiles au guide Michelin. Il propose une cuisine française traditionnelle attachée au principe des produits de qualité.
restaurant laurent paris


La carte propose des petites merveilles, comme en entrée : le homard entier en salade préparé à table, la truffe fraîche et rémoulade de céleri sur une « cracotte » aux noix, le foie gras de canard poêlé, mangue rôtie au gingembre et « lime ». Parmi les plats de poissons citons : le dos de cabillaud fraîchement salé et cuit à la vapeur, acras de brandade, crème légère de poivrons rouges grillés au safran ou le tronçon de turbot en croûte de sel, salsifis truffés à la crème de parmesan. La liste des plats à base de viande vous donnera l’eau à la bouche avec, par exemple : la pintade « excellence Miéral » farcie au foie gras de canard, asperges vertes et jus réglissé – le carré d’agneau de lait des Pyrénées grilloté, artichauts violets farcis et pommes soufflées au caviar d’aubergine. N’oublions pas la voiture de fromages et des desserts inoubliables comme l’ananas givré dans un biscuit façon « Norvégienne » ou la tarte fine renversée au chocolat noir, crémeux à la verveine… Le restaurant Laurent propose aussi plusieurs salons pour des dîners plus intimes, des séminaires ou des réceptions. Vous aurez le choix entre le salon Impérial, le salon Gabriel, le salon Matignon, le salon Marigny et le salon Elysée sans oublier la terrasse du salon Gabriel et la terrasse en rez-de-jardin. Tous sont magnifiquement décorés et correspondent à vos besoins selon le nombre de convives. Des forfaits salons sont proposés pour un minimum de dix personnes. Le restaurant Laurent est également à votre disposition pour organiser vos réceptions allant de 100 à 300 personnes.

Le Lundi 29 Avril 2013 à 07:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Tourisme à Fort Mahon Plage
  •  Tourisme à Gap
  •  Marché aux puces de Saint Ouen
  •  Kiddy parc à Hyères
  •  Stade nautique Saint Raphaël

Articles suivants :
  •  Hôtel Bristol, Paris
  •  Tourisme aux Pyrénées-Mont-Perdu
  •  Le Printemps, boulevard Haussmann à Paris
  •  Tourisme en Gironde
  •  Parc aquatique la Pyramide, grande Pyramide de Istres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



Le restaurant Laurent est situé dans le 8me arrondissement, au cœur d’un très beau jardin à deux pas du Palais de l’Elysée et des Champs Elysées.