Restaurant Hélène Darroze, Paris


Partager




Restaurant Hélène Darroze à Saint-Germain-des-Prés
Hélène Darroze restaurant Paris
Restaurant Hélène Darroze, saveurs du Sud-Ouest
Restaurant gastronomique Hélène Darroze

Le restaurant Hélène Darroze



Le restaurant Hélène Darroze est situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris dans le 6me arrondissement. Ce lieu chaleureux et intime bénéficie d’un décor contemporain et raffiné à la fois, imaginé par le décorateur Henry Becq.



Au restaurant Hélène Darroze, vous pourrez préférer la salle à manger, le salon ou le boudoir, trois espaces à l’ambiance différente mais tous dédiés au plaisir des sens et à la gourmandise.

Qui est Hélène Darroze ?



Hélène Darroze est née le 23 février 1967 à Mont-de-Marsan dans les Landes. Elle a été élevée dans l’auberge familiale qui date de plus de cent ans et qui se situe entre les vignobles de l’Armagnac et les plateaux de Gascogne, à Villeneuve-de-Marsan. Elle fut ainsi marquée par les marchés du pays basque et par les produits du terroir : cèpes, foie gras, volailles, bœuf de Chalosse, saumons de l’Adour, agneaux de lait, etc. Elle termine ses études supérieures de commerce en 1990 et fait immédiatement partie de l’équipe du restaurant Louis XV à Monaco en étant l’assistante d’Alain Ducasse. Après trois ans, elle va revenir dans les Landes où elle va prendre les rênes du restaurant à l‘âge de 25 ans aux côtés de son père. Pendant quatre ans, elle va ainsi faire ses armes et améliorer son savoir-faire tout en maîtrisant de plus en plus les produits du Sud-Ouest. Finalement, elle va ouvrir son restaurant rue d’Assas à Paris en octobre 1999 après avoir vendu le relais familial.


Avec une note de 15/20 au Gault-Millau, Hélène Darroze est la seule femme chef à avoir obtenu deux étoiles au Michelin depuis 2003 (Anne-Sophie Pic étant la seule à en avoir trois).

La cuisine d’Hélène est d’abord élaborée avec des produits d’exception



La cuisine d’Hélène est d’abord élaborée avec des produits d’exception et les saveurs authentiques de son Sud-Ouest natal s’y expriment en toute délicatesse. Quant à son savoir-faire, il lui a été transmis par sa famille depuis son enfance.


Spontanée, sensible avec une touche de féminité, c’est ainsi que l’on peut qualifier la cuisine d’Hélène Darroze qui est entrée dans le cercle fermé des grands chefs cuisiniers, une nomination que l’on croyait réservée aux hommes. Au premier étage, vous trouverez la salle à manger aux couleurs douces et chaudes et à la décoration subtilement féminine. Foie gras de canard, volailles des Landes, poissons sauvages de l’Atlantique ou de l’Adour, truffes noires du Périgord, les produits utilisés sont parmi les meilleurs et Hélène Darroze peut ainsi proposer ses créations nées de son inspiration et de ses émotions.
restaurant helene darroze paris


Citons entre autres : les variations sur le homard breton – le double-Coulommiers à la truffe blanche – le Foie gras des Landes rôti entier comme une pièce de viande, champignons de Paris et céleris, condiment à la truffe noire du Périgord – les grosses langoustines bretonnes rôties en carapace en croûte de cèpe, mousseline de potiron muscade, émulsion de noisettes de Piémont perlé de jus de volaille – la palombe des chasses landaises cuite sur la braise à la goutte de sang, au capucin, rôtie d’abats, salsifis à peine crémés, jus corsé au mollé mexicain – la caille fermière de chez Monsieur Duplantier, farcie et cuite au pot comme une poule, les légumes du pot, velouté lié au foie gras, truffe blanche d’Alba râpée à cru, etc. Une vingtaine de cuisiniers et pâtissiers sont à pied d’œuvre pour transmettre le savoir-faire et les idées d’Hélène Darroze grâce aussi à Frédéric Duca son adjoint et à Kirk Whittle, le chef pâtissier.

Restaurant gastronomique à l’ambiance décontractée et chic à la fois



Au rez-de-chaussée, vous pourrez profiter du Salon, le restaurant gastronomique à l’ambiance décontractée et chic à la fois. La cuisine est ouverte sur la salle vous permettant de voir s’activer le personnel. Le Salon est ainsi un lieu assez ludique et il propose des portions-dégustations qu’Hélène Darroze qualifie de « tapas » comme en Espagne. Pour le déjeuner, au Salon, vous pourrez aussi opter pour le plateau repas qui est composé selon la saison et le marché du jour. Quant au boudoir, là encore l’ambiance est décontractée tout en étant plus cozy et des petites portions de spécialités vous sont servies sur des plateaux. Quant à la cave, vous aurez le choix entre de nombreux crus exceptionnels (Pomerol, Graves, Sauternes, Saint-Emilion, vins de Bourgogne, de la Loire, d’Alsace ou de Provence) à la salle à manger tandis qu’au Salon, la sélection présentée ne comprend que des vins du Sud-Ouest ainsi que quelques vins espagnols (Madiran, Jurançon, Cahors, Bergerac, etc.). Enfin, au Boudoir, ce sera une vraie surprise car les vins ne sont vinifiés que par des femmes ! Ne manquez pas la carte des Champagne avec ses introuvables Dom Pérignon ainsi que la sélection des Armagnacs produits par le propre frère d’Hélène Darroze, Marc, dans les Landes.


Le Dimanche 03 Février 2013 à 13:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Le Chiberta, restaurant de Guy Savoy à Paris
  •  Icelandair, principale compagnie aérienne Islandaise
  •  Corendon Airlines, compagnie turque low cost et charter
  •  L'or et la religion
  •  Méthodes d'extraction de l'or

Articles suivants :
  •  Hôtel Ritz à Paris
  •  Les châteaux de la Loire
  •  La place de la Concorde
  •  Château de Sully-sur-Loire
  •  Le tourisme à Wissant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   paris 75 Paris 75



Le restaurant Hélène Darroze est situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés à Paris dans le 6me arrondissement. Ce lieu chaleureux et intime bénéficie d’un décor contemporain et raffiné à la fois, ...