Restaurant Gérard Besson, Paris


Partager




Adresse du restaurant Gérard Besson à Paris
Réservation au restaurant Gérard Besson à Paris
Chef du restaurant Gérard Besson à Paris
Carte du restaurant Gérard Besson à Paris


Le restaurant Gérard Besson est situé dans le 1er arrondissement de Paris



Le restaurant Gérard Besson est situé dans le 1er arrondissement de Paris.



À deux pas du musée du Louvre, du Palais royal, des vieilles halles et de la place des victoires, le restaurant Gérard Besson est adossé à la Banque de France, en plein cœur du quartier historique de Paris. Décoré à plusieurs reprises depuis 25 ans, ce haut-lieu de la cuisine française comporte une grande salle sobre et élégante à la fois ainsi que de charmantes petites alcôves pour des repas plus intimes.

Qui est Gérard Besson



Gérard Besson est natif de l’Ain et il a été baigné très tôt dans l’ambiance de la restauration et de l’hôtellerie, ses parents tenant une auberge typique à proximité de la cité médiévale de Pérouges. Ainsi, comme il aime à le dire lui-même : « J’ai puisé ma vocation dans l’extraordinaire richesse de bons produits que recèle ma Bresse natale ». Son parcours fut classique avec des études suivies à l’école hôtelière de Bellegarde sur Valserine jusqu’en 1965 où il obtint un CAP de cuisine. Il va ensuite être élu « Premier apprenti de l’Ain » et obtenir son brevet professionnel de cuisine en 1973. Il va commencer sa carrière comme commis de cuisine chez Alain Chapel à Mionnay et chez Ledoyen, le célèbre restaurant deux étoiles, jusqu’en 1971.


Il passe ensuite chez Georges Garin, puis au pavillon royal avec Michel Bourdin avant de devenir Chef au Jamin, répertorié également deux étoiles au Michelin. À 28 ans, Gérard Besson sera nommé « Meilleur ouvrier de France ». Il finit par ouvrir son propre restaurant en 1978 tout en multipliant les récompenses et en devenant Professeur associé pour l’Ecole Supérieure de Cuisine Française.

La cuisine est à la fois gastronomique et authentique



La cuisine est à la fois gastronomique et authentique, les menus variant en fonction des saisons.


Vous aurez le choix entre le menu servi au déjeuner, la carte et le menu dégustation et l’on ne résiste pas à vous en donner quelques extraits. Citons entre autres : le traditionnel pâté en croûte au parfum du maquis – l’omelette aux champignons des bois, émulsion de truffe – les morceaux nobles de lapin en feuilletage, sauce royale – l’escalope de veau « tradition France », comme en Normandie… Sur la carte : les langoustines et Saint-Jacques juste pochées sur un lit d’algues, crème coraillée – le pigeon fermier du Poitou entièrement désossé – l’agneau de lait de Mauléon rôti, croûte de noisette, etc. Le menu dégustation quant à lui est concocté chaque jour suivant les coups de cœur et les achats de Gérard Besson. Il serait cependant dommage de ne pas goûter à sa spécialité comme l’Oreiller de la belle Aurore, un pâté de gibiers et de foie gras conçu par Brillat-Savarin et repris par Gérard Besson. Les desserts quant à eux sont un véritable florilège de saveurs comme le fenouil confit accompagné de glace à la vanille de Tahiti, d’épices et d’agrumes – le Baba bouchon et son carpaccio d’ananas, glace aux raisins ou encore le biscuit glacé à la framboise, son cygne Saint Honoré au sorbet chocolat… Un vrai régal !
restaurant gerard besson paris


Côté cave, vous ne serez pas déçu, Gérard Besson étant reconnu comme un des champions de la dégustation. Ainsi, durant des années, il a parcouru la France en cherchant les plus rares bouteilles qui font honneur à sa cave exceptionnelle. C’est désormais Alain Gianotti, le chef sommelier qui en a la responsabilité et qui saura vous conseiller en vous proposant les meilleurs vins pour accompagner les plats que vous aurez choisis et cela, sans oublier les Armagnacs, Cognacs et autres Calvados.

Le restaurant Gérard Besson est accessible aux personnes handicapées



Sachez que le restaurant Gérard Besson est accessible aux personnes handicapées et que la salle est climatisée. Il est ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 14 h et de 19 h 15 à 21 h 30. Fermeture le lundi et samedi midi ainsi que le dimanche. Un service de voiturier peut être à votre disposition et la salle peut être privatisée pour toutes vos réceptions.

Le Lundi 03 Juin 2013 à 09:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption, Paris
  •  Tourisme à La Turballe
  •  Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée Paris
  •  Le village de Riquewihr
  •  Aquaboulevard Paris

Articles suivants :
  •  Andorre, la petite principauté
  •  Tourisme dans le Gers
  •  Ville de la Baule
  •  Gare du Nord, Paris
  •  Epilation definitive et épilation laser




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France
   paris 75 Paris 75
   restaurants Restaurants



Le restaurant Gérard Besson est situé dans le 1er arrondissement de Paris. À deux pas du musée du Louvre, du Palais royal, des vieilles halles et de la place des victoires, le restaurant Gérard Besson...